Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - collector : Le livre de Stefan Zweig

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Le roman culte de Stefan Zweig, considéré comme un chef-d'œuvre par Freud, en édition collector. Couverture illustrée par Pénélope Bagieu.

Un soir d'été, dans un hôtel de Monte-Carlo, une femme quitte mari et enfants pour s'enfuir avec un beau et jeune Français qu'elle venait de rencontrer la veille. L'événement met tous les pensionnaires en émoi, en dehors du narrateur, qui se lance dans un plaidoyer passionné en faveur de la démarche courageuse de cette femme qui n'a fait que suivre ses sentiments.
Une discussion houleuse s'engage, qui ne s'apaise que grâce à l'intervention de Mrs. C, une veuve aristocrate écossaise, qui lui conte sa propre histoire. Les deux récits se croisent sur fond de valse viennoise, au milieu de la salle de jeux d'un casino auquel le jeune homme, objet des passions, est enchaîné.

-------------------------------

" Une passionnante exploration de nos violences, émois et tourments sentimentaux. " Télérama

" Zweig ne donne sa voix qu'aux vaincus, qu'aux fragiles, qu'aux blessés. Il ne traque jamais la grandeur. Surpris, divisés, inquiets, ses personnages s'écartent des héros : loin d'être extraordinaires, ils sont ordinaires ; au contraire des figures hugoliennes, ils n'incarnent pas "une force qui va', mais une faiblesse qui piétine... Qui, dans la littérature mondiale, a brossé des êtres plus proches de nous ? " Éric-Emmanuel Schmitt, extrait de la préface

De (auteur) : Stefan Zweig
Préface de : Éric-Emmanuel Schmitt
Traduit par : Françoise Wuilmart

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

leopoldbernardleo

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

C’est un livre très agréable et rapide à lire - je l’ai lu en 24 heures ;). J’avais bien aimé le passage sur la symbolique des mains, qui expriment de manière subtile toutes les émotions d’une personne. C’est selon moi la plus belle partie du corps, lorsqu’elles sont jolies. On retrouve aussi un début d’histoire très similaire à celui de la Peau de Chagrin : les personnages sont ruinés à cause du jeu d’argent. Quant à l’analyse qui est faite ici de la femme, je ne saurais trop quoi retenir. Peut-être le fait qu’il ne faut rien chercher à comprendre. Mrs. C n’arrête pas de répéter que ce n’est pas l’amour qui l’a poussée à secourir cette personne, mais plus une espèce de destinée, un coup du destin qui a placé en travers de son chemin une personne perdue, comme elle. Parfois on remarque aussi des signes contraires, entre ce que Mrs. C fait et ressent : (p. 102) elle lui demande de s’éloigner, mais elle veut de lui.

Signaler

un_curieux_lecteur

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Quel délice de redécouvrir cette histoire lue bien trop jeune. J'ai défriché à nouveau ce texte puissant, audacieux et apprécié de Freud. Illustrant l'opposition entre le "ça" (pulsion) et le "surmoi" (conventions sociales), Stefan ZWEIG décrit une émancipation sociale forcée par une passion déconcertante. Virtuose, il offre des descriptions sublimes (l'étranger endormi), une psychologie des mains comme expression de l'âme et des sentiments, des émotions d'une haute intensité finement ciselées. (La réédition par Robert Laffont - collection Pavillon - illustrée par Pénélope BAGIEU offre un bel écrin à ce monument de la littérature européenne. Y est ajoutée une préface d'Eric-Emmanuel SCHMITT soulignant une lecture à trois niveaux qui sublime un amour-passion (un "amour-propre" où l'on se projette pour sa propre rédemption).

Signaler

emiliemontmartinme

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Une lecture super. J'ai aimé la description et la vision de cette dame. J'ai aimé la folie de l'homme. Je me suis posé pas mal de questions sur le degrés des émotions et sur le fait qu'elles peuvent toutes avoir le contrôle sur notre vue notre ouïe notre comportement.

floriskapottier

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

[masquer]Comme les précédents livres de Zweig que j'ai lu, j'ai vraiment beaucoup aimé l'analyse et l'émotion de sentiments et de la psychologie que l'auteur parvient à décrire dans ses œuvres. J'ai été happée par l'envie de sauver, la passion puis la peine et la honte de cette femme et par ce qu'une addiction peut engendrer comme émotions pour une personne et son entourage. [/masquer]

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782221280010
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    190 x 130 mm

L'auteur

Stefan Zweig

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Grand format 160 pages