Le Joueur d'échecs suivi de Lettre d'une inconnue : Le livre de Stefan Zweig
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE
Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, une partie d'échecs entre deux passionnés que tout oppose et que le jeu réunit. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire aux allures de confession...
" À toi qui ne m'a jamais connue. " La lettre, anonyme, s'adresse bien à lui, à l'homme qu'il était et qu'il est demeuré, l'écrivain célèbre pour son talent, sa frivolité et ses conquêtes. Comment se souvenir de cette femme qui lui déclare sa passion de toute une vie, de cette adolescente de 13 ans qui l'épiait et l'adorait naguère en silence ?
Nouvelle traduction de l'allemand par Pierre Malherbet
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Stefan Zweig
Traduit par : Pierre Malherbet
Expérience de lecture
Avis Babelio
ephelumine
• Il y a 5 jours
Deux nouvelles très touchantes et triste mais chacune a leur façon Tout d'abord le Joueur d'échecs. Une histoire des plus tristes mais avec un suspens latent. On se rend compte des pouvoirs de l'esprit et de la détresse dans laquelle l'homme peut être et pourtant réussir aux yeux de l'extérieur. Ensuite Lettre d'une inconnue. Je n'ai pas aimé l'ambiance ni le ton employé. Bien sûr c'est d'un autre temps et avec les conceptions de l'époque. En revanche ce que j'ai apprécié c'est la façon dont la passion a été décrite.
leoniebsqrt
• Il y a 1 semaine
4,75/5 - 5/5 Quelle claque… Je n’ai pas les mots. C’est beau, poignant, et bouleversant à la fois. J’ai pris un réel plaisir à découvrir le passé du mystérieux Dr. B, et « Lettre d’une inconnue » est devenue ma nouvelle préférée désormais. Un incontournable absolu !
Quasar6229
• Il y a 1 mois
Deux nouvelles! Claque psychologique! Une incroyable diptyque! La première présente notre capacité à nous diviser pour combler un manque face à l'isolation, chose à la fois évidente et difficile à articuler. Cela contraste beaucoup avec les personnages qui le font jouer aux échecs contre un savant, qui se fient seulement à l'avertissement de son docteur dont il leur a fait part. Ce manque d'empathie m'a beaucoup surprise. Que Mr B. batte le maître sur la croisière, tout simplement. Ce dernier va même profiter de sa faiblesse pour gagner la partie. La deuxième est dévastatrice, l'obsession et l'insuffisance qu'elle ressent est à la fois justifiée et tragique. Tout cet effort pour tomber dans les oubliettes d'un homme qui ne pense pas à ce qu'il fait, même si ce n'est pas vraiment de son pouvoir. Un avertissement contre la dévotion mais surtout contre la nonchalance, caractères innés, supportés par la logique, qui peuvent s'avérer destructeurs si on ne s'y échappe pas.
thibzzam
• Il y a 7 mois
Pour « le joueur d’échecs » j’ai passé un bon moment. Le récit de Dr B. est vraiment touchant et la fin conclue bien ce qu’il a pu endurer dans sa vie. Mais je m’attendais peut-être à plus de suspens, ce qui me laisse sur ma faim quand l’histoire se termine. J’ai adoré « lettre d’une inconnue ». Bien que le début me mette mal à l’aise quant au fait qu’une jeune de 13 ans soit intéressé par un adulte. Mais finalement, plus l’histoire avance plus le cheminement est logique. La fin du livre m’a bouleversé à en avoir des frissons.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266288606
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 144
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,50 € Poche 144 pages