Le Joueur d'échecs : Le livre de Stefan Zweig
À bord d'un paquebot en route pour l'Argentine, deux hommes s'affrontent aux échecs. Le premier, Mirko Czentovic, est le champion mondial de ce jeu. Le second, M. B., n'a pas touché à un échiquier depuis vingt ans, par ordre du médecin. Car la dernière fois qu'il a joué, un contexte particulièrement douloureux l'a rendu schizophrène. Ces deux personnages singuliers et mystérieux attisent la curiosité du narrateur, passionné de psychologie. Dès lors, il se met en tête de les faire parler, et nous livre deux troublants récits enchâssés. Une traduction inédite en poche de ce classique de la littérature sans cesse réédité depuis sa parution posthume en 1943.
De (auteur) : Stefan Zweig
Traduit par : Françoise Wuilmart
Expérience de lecture
Avis Babelio
lcath
• Il y a 1 semaine
La lecture de la préface et les excellentes critiques m'ont fait attendre un chef d'oeuvre percutant ... que je n'ai pas trouvé . C'est un bon roman/nouvelle, bien écrit, parfaitement construit rien à redire là-dessus mais il me manque quelque chose , le pourquoi de ce texte. Peut-être parce que j'étais persuadée qu'il y avait un sens caché, une parabole bref quelque chose de plus que cette rencontre entre deux hommes fort différent que seul le jeu réunit un court instant . Une lecture en demie-teinte .
KLN971
• Il y a 1 semaine
Dire que Stefan Zweig a écrit ce livre juste avant son suicide, et qu’on y comprend clairement pourquoi. Je suis venu pour une partie d’échec, je ressors avec avec une méditation sur la fragilité et la résilience de l’esprit humain, une prise de conscience glaçante de ce que les tortures invisibles peuvent infliger.
r7vincent
• Il y a 1 semaine
Peu de pages pour définir l’enfermement, le silence qui hurle, les pensées qui s’accrochent à une case, puis une autre. Ce n’est pas vraiment un livre sur les échecs. C’est un livre sur la solitude, trop seul, face à soi-même. Quand la pensée devient un refuge… ou un piège. Cette façon de se replier dans l’esprit pour survivre. D’occuper chaque recoin de l’intérieur pour ne pas sombrer. Mais à quel prix ? Quand l’intellect devient la seule échappatoire, on finit par y brûler une partie de soi. Il y a dans ce texte une forme de dignité, dans ce combat muet. Ce mélange d’hypercontrôle, de lucidité, et de cette faille qu’on cache au fond, loin des autres. Comme un écho discret à ceux qui, parfois, pensent un peu trop pour se protéger, et finissent par s’y perdre un peu eux-mêmes.
martrv31
• Il y a 1 semaine
Pour comprendre le joueur d’échecs, il faut comprendre le contexte dans lequel Stefan Zweig l’écrit. Écrivain autrichien à succès, il fuit le nazisme et se réfugie en Amérique. Miné par la vision de son pays détruit par le totalitarisme, il met fin à ses jours en 1943, le joueur d’échecs, son dernier texte est publié à titre posthume. En moins de 100 pages, Zweig va droit au but et raconte l’histoire d’un autrichien prenant part a un long voyage à bord d’un ferry. Il est alors le témoin d’une étrange partie d’échecs entre le champion du monde actuel, froid, sans émotions et arrogant, et un homme renfermé qui n’aurait pas touché à un échiquier depuis 20 ans .On apprendra que ce dernier fut une victime des tortures nazies. Véritable allégorie de la Seconde Guerre mondiale, tout le texte transpire la tension et le mal-être qui ronge l’auteur en ces temps troubles. La démence qui touche Dr B. face au néant est la sienne face à son impuissance. La fin de l’histoire et de cette partie est le symbole du pessimisme de l’auteur ; la fin de sa propre vie donc.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221203774
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 112
-
- Dimensions
- 183 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,00 € Poche 112 pages