Nulle part où revenir : Le livre de Henry Wise

Numérique

Sonatine

0 personnes ont réagi

" J'ai adoré ce livre. " S. A. Cosby

Après dix années passées à Richmond, Will Seems revient dans la petite ville où il a grandi, pour prendre un poste d'adjoint au shérif. Il y retrouve cette terre du sud de la Virginie hantée par l'histoire, celle des riches plantations de tabac et de l'esclavage, que le progrès semble avoir oublié. Dans ce paysage désolé, entre marais et maisons abandonnées, les fantômes sont partout. Et Will va bientôt devoir affronter ceux de son propre passé lorsqu'un de ses amis d'enfance est assassiné. Alors qu'un vieil homme est soupçonné, la communauté noire de la région engage une détective privée, Bennico Watts, pour l'innocenter. Leur enquête va les mener, elle et Will, vers le Snakefoot, ce territoire marécageux où depuis toujours se réfugient les exclus et les dépossédés, et où cohabitent aujourd'hui les descendants d'esclaves et les white trash. Bientôt ils vont réaliser que pour élucider un crime, la compréhension du lieu importe parfois tout autant que le mobile.

Avec ce premier roman, Henry Wise s'installe d'emblée dans la cour des grands. S'il nous présente le portrait stupéfiant d'une Amérique rurale où règnent toujours de vieux démons, exaltés par une situation économique misérable, il tend à l'universel par la puissance de son style et de sa vision. Avec un personnage principal complexe, dont tous les repères s'effondrent dans un pays qu'il ne reconnaît plus, porté par un suspense et une atmosphère qui évoquent True Detective, Nulle part où revenir est un très grand livre à la beauté désespérée.

" Entremêlant d'une main de maître les forêts décimées et les plantations de tabac tentaculaires avec les portraits intimes des communautés qui peuplent la Virginie-Occidentale rurale, Henry Wise parvient dès son premier roman à accomplir l'exploit de faire entendre une voix intimement puissante et singulière. C'est un auteur dont on n'a pas fini de parler. " Eli Cranor

De (auteur) : Henry Wise
Traduit par : Julie Sibony

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman formidable, qui explore le pathos des petites villes du Sud, avec tout leur poids de désespoir et de haine. J'ai adoré ce livre. "
S. A. Cosby
" Henry Wise parvient dès son premier roman à accomplir l'exploit de faire entendre une voix intimement puissante et singulière. C'est un auteur dont on n'a pas fini de parler. "
Eli Cranor
" Henry Wise est un conteur de tout premier ordre, qui offre son oreille de poète à ce paysage du sud des États-Unis qu'il connaît si bien. Les dialogues sont éblouissants d'authenticité et les personnages sont dessinés avec une extrême compassion. "
Chris Offutt
" Un premier roman dévastateur... Profondément ancré dans le complexe territoire culturel et géographique de la Virginie-Occidentale, Nulle part où revenir assume un propos singulier, fédérateur et parfois explosif sur ce qu'il en coûte d'être de retour chez soi. "
James A. McLaughlin
" Nulle part où revenir brûle tout sur son passage. "
William Boyle

Avis Babelio

Asmostark

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

#x1f1fa Nulle part où revenir - Henry Wise #x1f1fa Traduction :Julie Sibony Résumé : Après dix années passées à Richmond, Will Seems revient dans la petite ville où il a grandi, pour prendre un poste d'adjoint au shérif. Il y retrouve cette terre du sud de la Virginie hantée par l'histoire, celle des riches plantations de tabac et de l'esclavage, que le progrès semble avoir oublié. Dans ce paysage désolé, entre marais et maisons abandonnées, les fantômes sont partout. Et Will va bientôt devoir affronter ceux de son propre passé lorsqu'un de ses amis d'enfance est assassiné. Alors qu'un vieil homme est soupçonné, la communauté noire de la région engage une détective privée, Bennico Watts, pour l'innocenter. Leur enquête va les mener, elle et Will, vers le Snakefoot, ce territoire marécageux où depuis toujours se réfugient les exclus et les dépossédés, et où cohabitent aujourd'hui les descendants d'esclaves et les white trash. Bientôt ils vont réaliser que pour élucider un crime, la compréhension du lieu importe parfois tout autant que le mobile. J'avais hâte de me plonger dans ce roman, un des rares de la rentrée littéraire que je voulais absolument lire, d'autant plus que les premiers avis étaient excellents... Le mien le sera un peu moins. Ce qui prédomine dans ce roman est cette atmosphère poisseuse, oppressante, cette impression d'une Amérique bloquée dans un autre espace temps, une Amérique qui serait restée à la traîne, s'en morfondant tout en ne voulant rien y changer. Ici il règne un désespoir assumé. Si Will est revenu dans le comté d'Euphoria, c'est dans l'espoir de se racheter d'un événement arrivé il y a des années lorsqu'il était adolescent et de se délester de cette culpabilité qu'il traîne et nourrit depuis. C'est cette culpabilité qui le rend à la fois attachant et agaçant, car elle est omniprésente et devient lourde pour le lecteur également. L'enquête est plutôt intéressante mais pas des plus originale et le rythme plutôt inégal, j'avoue par moments m'être un peu ennuyée... Mais ce qui m'a le plus gênée ce sont les scènes glauques que j'ai souvent trouvé gratuites, par forcément nécessaires. Bref une lecture une demi teinte, une petite déception pour ce roman dont j'attendais plus.

Signaler

Matildany

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

Peut-on endosser la fonction de policier pour se faire justice soi-même ? C'est ce qui semble animer Will Seems, qui se reproche depuis l'adolescence sa lâcheté lors d'une bagarre, qui causa des blessures irréversibles à son ami Sam. Celui-ci est tombé dans la drogue et la délinquance, Will s'est éloigné à Richmond pendant 10 ans. Revenu dans le comté d'Euphoria, en Virginie, il est depuis un an adjoint du shériff Mills. Lorsque la maison de Tom Jankers est incendiée, et que les analyses démontrent qu'il a été assassiné, les soupçons se portent sur Zeke, le père de Sam qui quittait les lieux précipitamment. Will enquête de son côté, persuadé de l'innocence de Zeke, avec l'aide d'une détective privée. Et leur duo remue bien le passé de la petite bourgade. Un polar noir, lent, qui restaure parfaitement l'ambiance lourde de secrets de ces petites communautés, qui vivent avec le poids de leurs ressentiments passés. On est dans le Sud rural, toujours hanté par le spectre du racisme, une misère sociale récurrente avec la drogue et l'alcool comme échappatoire. La trame connaît parfois des longueurs, certains personnages sont un peu clichés, mais l'écriture et l'atmosphère en font un premier roman réussi, encore un auteur prometteur de la maison Sonatine !

Signaler

mymyRouen

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Will Seems a déserté longtemps la ville de son enfance, une petite ville de Virginie où il collabore avec le Shérif de la ville, il est son adjoint. Le roman ne met pas 3 heures à démarrer, on est vite dans l’ambiance puisque Will, des les premières pages intervient sur un incendie, la maison où Tom vit, un footballeur qu’il connaît depuis longtemps. Il pénètre dans la maison en feu et extrait Tom du brasier. Mais il s’aperçoit vite que celui ci a été poignardé et que l’incendie est l’arbre qui masque la forêt. Il trouve Zeke Hathom qui traine dans le coin et qu’il trouve bizarre. Ni une ni deux il l’arrête. Comme Zeke est noir, pour le shérif et les habitants de la ville, c’est le coupable désigné.. Evidemment, ça serait trop facile et surtout, si on en restait là, le livre n’aurait que peu d’intérêt. Je vous rassure,les choses vont se corser et Will va avoir bien du mal à faire entendre raison au shérif qui préférerait en rester là : on est en Virginie, Zeke est un coupable idéal. Will va remuer le fumier et ressortir des vieux dossiers bien puants. Et bien sûr ça ne plait pas à tout le monde : pourquoi est il revenu, celui la ? Il était bien là où il était. On vivait bien sans lui. Pour un premier roman, j’ai trouvé l’écriture et l’intrigue bien aboutis, les personnages quant à eux représentent bien cet état ou le racisme a perduré bien longtemps. C’est un livre très noir et j’ai trouvé que la couverture évoquait bien le contenu du livre. On y ressent bien les rivalités, les castes blancs noirs encore bien présentés mais, l’auteur ne joue pas tant que ca sur le sujet. Hâte de voir ce que l’auteur nous proposera la prochaine fois s’il y a une prochaine fois d’ailleurs

Signaler

silencieuse1

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Le vrai problème, toujours présent, malgré le temps qui passe et remis au coeur d'un pays aujourd'hui en crise, c'est l'esclavage sudiste dont découle un racisme profondément ancré. Pris entre les communautés noire et blanche, empêtré dans ses propres contradictions et l’histoire de sa famille, Will Seems va enquêter autour d'un meurtre et tenter de trouver des indices dans les marais de Virginie. Au-delà du racisme, il y a le poids du passé, ce qu'on se refile de génération en génération et qui continue à faires des dégâts : le fossé social, l'héritage meurtrier, les traumatismes, les injustices ... Tout est décrit ici avec réalisme et parfois lyrisme, un exposé brûlant du rêve américain brisé. Un premier roman percutant, salué par S.A. Cosby qui fait d'emblée entrer Henry Wise dans la cour des grands. Un nom à retenir !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782383992844
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Henry Wise

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,99 € Numérique