L'HIVER DU MONDE - LE SIECLE 2 : Le livre de Ken Follett

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

De l'émergence du IIIe Reich à l'aube de l'ère atomique, la grande aventure du XXe siècle telle que personne ne l'a jamais racontée.

1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir : l'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Cinq familles de nationalités différentes, intimement liées, vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.
Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort... Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, le lecteur est projeté au coeur des drames mais aussi des joies vécus par ces femmes et ces hommes exceptionnels. Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres vont chacun à leur manière tenter de faire face au milieu du chaos.
Entre épopée historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable.

De (auteur) : Ken Follett
Traduit par : Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas, Viviane Mikhalkov

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Mille pages de bonheur"

|Maguelone Bonnaud
Le Parisien

"Ken Follett a développé une technique quasi scientifique pour accorcher le lecteur. Nouvelle et brillante démonstration avec L'Hiver du Monde"

|Patrick Williams
ELLE

Avis Babelio

Drekais

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

C'etait une relecture car j'étais persuadée de ne pas avoir fini ce tome... alors que si ! Néanmoins le réécouter m'a permis de mieux l'apprecier. On est vraiment plongé dans le quotidien des familles qui subissent la guerre. Très loin du front, on s'attarde plutôt sur le côté politique, les luttes qui se font progressivement à ce niveau là et leurs conséquences sur le quotidien des habitants des pays touchés par la SGM. Je l'ai trouvé intéressant même s'il m'a manqué le côté historique du front et que je trouve toujours qu'il y a trop d'ellipses à des moments importants de l'Histoire de cette guerre. Néanmoins c'était plaisant à suivre et cela m'a plus réconciliée avec ce tome. Ce n'est tout de fois pas une lecture coup de cœur car pour moi trop d'ellipses, trop de sujets ou de moments importants survolés et on entre bien trop dans la romance charnelle pour pas grand chose. Heureusement le fond est toujours très intéressant et m'a donné envie de finir cette saga !

Signaler

CamilleBook

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Après La Chute des Géants, le premier volet de la trilogie du Siècle qui nous plongeait dans le tumulte de la première guerre mondiale, l’Hiver du Monde nous fait vivre tous les événements de 1933 à 1949, à travers le destin des personnages désormais connus, de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Ici, on est immergé dès les premières pages dans les balbutiements de la seconde guerre mondiale. Hitler vient d’être nommé Chancelier, les SA terrorisent et persécutent quotidiennement les opposants politiques, les Juifs, et la mainmise du nazisme sur tous les aspects de la société apparaît de plus en plus inéluctable. C’est dans ce contexte et dans celui de la tentation fasciste qui déferle sur toute l’Europe que nous retrouvons les familles allemande, anglaise, russe, américaine, et toute une nouvelle galerie de personnages variés. Encore une fois, la plongée dans l’Histoire est immédiate. Entre tensions internationales, brutalités des régimes, manifestations violentes, échecs et réussites politiques, et la guerre, inévitable, racontée en long et en large, de tous les points de vue, c’est une nouvelle traversée du XXème siècle, très bien racontée. Peut-être un peu plus facile que le premier volet, manquant parfois de crédibilité car certains personnages se retrouvent à vivre plusieurs épisodes parmi les plus marquants de la guerre, mais le plaisir reste intact. Les pages se dévorent, les chapitre s’enchaînent les uns après les autres. De l’incendie du Reichstag au largage de Little Boy et Fat Man sur Hiroshima et Nagasaki, de la création de l’ONU, successeur de la SDN, à la destruction totale de l’Allemagne, de la mise en place du plan Marshall aux premières tensions de la future guerre froide, Ken Follett nous permet de revisiter cette nouvelle période charnière du XXe siècle. On aimerait presque que ce pavé de plus de mille page en fasse le double pour que l’auteur n’ait pas eu besoin de passer rapidement certains faits historiques. Il y a tant à raconter sur cette guerre. Mais il y a d’autres ouvrages pour cela. Encore un excellent moment de lecture. J’ai déjà hâte d’entamer le dernier volet de la trilogie, qui racontera la période 1960-1990.

Signaler

francinedesmerger

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai commencé ce deuxième tome de la saga en me demandant comment Ken Follett allait réussir à poursuivre avec tous ces destins déjà si richement entremêlés. Et il y parvient brillamment ! Cette fois, on suit les enfants des personnages du premier opus, pris dans le tourbillon des événements historiques majeurs du XXe siècle. On retrouve tous les ingrédients qui font le charme de cette saga : les petites histoires dans la grande Histoire, des trajectoires de vie qui se croisent, s’enchevêtrent et parfois s’opposent, dans une sorte de péplum romanesque captivant. Les personnages féminins sont forts, parfois un peu idéalisés ou moins crédibles, mais on se laisse emporter sans trop y prêter attention. Il se passe tellement de choses qu’on pardonne facilement ces petits écarts. Bref, L’Hiver du monde est une suite réussie, aussi prenante que le premier tome, et qui donne très envie de découvrir le troisième volet de cette grande saga

Signaler

Millina

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Ce livre audio est un véritable coup de cœur, sublimé par la voix envoûtante de Vincent Violette. L’écoute m’a totalement captivée, me faisant passer par toutes les émotions : souffle coupé, indignation, exclamations à voix haute… Les personnages sont profondément humains et attachants. La famille de Maud et Walter, vivant en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, m’a particulièrement marquée. Leur résistance silencieuse, leur courage face à la montée du nazisme, malgré les dangers venant même de leurs proches, m’a bouleversée. Leur fille Carla est incroyable de bravoure. Ethel, restée en Angleterre, continue de défendre ses idées. Elle élève Lloyd, un jeune homme sensible et engagé, amoureux de Daisy Peshkov, une Américaine qui évolue au fil de la guerre. Ce duo m’a touchée, malgré les contradictions de Daisy. Du côté américain, les frères Woody et Chuck Deware offrent une vision contrastée de l’entrée en guerre des États-Unis. Chuck, en particulier, m’a marquée par la manière dont l’auteur aborde l’homosexualité dans l’armée, sans tomber dans les clichés habituels. En résumé : une écoute immersive et bouleversante, à travers des personnages réalistes, une écriture brillante, et une narration qui donne vie à chaque mot. Une expérience inoubliable. Ma chronique détaillée

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782221110836
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1008
  • Dimensions
    242 x 155 mm

L'auteur

Ken Follett

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,50 € Grand format 1008 pages