Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 13/03/2018

5 livres pour (ré)apprendre à ne plus se prendre la tête

Vous avez parfois l’impression que le bonheur est devenu une injonction ? Vous aimeriez pouvoir continuer à râler sans passer pour le ronchon de service ? N’en dites pas plus, nous avons la solution. Voici 5 livres de développement personnel qui vont vous aider à ne plus vous prendre la tête. Tout simplement.

Voir la vie du côté zen, ce n'est pas forcément naturel pour tout le monde, et l'on pourrait même dire  que pour certaines personnes, un coup de pouce est parfois utile. Mais comment faire lorsque notre objectif est de s'accepter et de se laisser vivre plutôt que se transformer en chantre de la sérénité ? Pour vous aider dans votre quête de la "non prise de tête", nous avons sélectionné 5 livres qui détournent avec humour et justesse les méthodes de développement personnel habituelles. Objectif : balayer ses propres exigeances et enfin accepter l'évidence... la vie est quand même parfois sacrément épuisante.

 

1. De la joie d’être bordélique, de Jennifer McCartney (Pocket)

Le pitch : Savez-vous que la science a prouvé que les personnes désordonnées sont plus créatives (et aussi plus intelligentes et plus séduisantes) ? Mais être un vrai bordélique et se laisser aller est un art ! Ce livre va vous apprendre comment vivre dans le bazar (en toute chose et de la cave au plafond), en pleine conscience et dans la joie. Et le résultat est époustouflant : vos plantes vont cesser de mourir, votre bouteille de whisky ne s’asséchera plus jamais, vous allez pouvoir vous lâcher, et vous découvrirez que vous avez perdu du poids… Il est temps de reprendre votre vie en main et de la débarrasser de la manie du rangement.

2. Améliore ta vie pourrie, de Nicole Ferroni et Sandra Colombo (Cherche Midi)

Le pitch : Petit guide de survie à l’usage de ceux qui veulent survivre à la vie ! 70 % des humains* jugent leur vie médiocre, banale, affligeante, voire les trois à la fois. Quoi de plus stratégique que de proposer un livre destiné à 4 milliards de lecteurs potentiels ? Une chouette planète, des amis, du pognon, de l'amour, mais aussi de l'amour sans oublier un peu d'amour, voilà la recette parfaitement simple d'une vie réussie. Mais force est de constater que cette quête est souvent semée de bûches. -Pardon, mais on ne dit pas plutôt "embûches" ?- C'est donc tout naturellement qu'il est venu à l'esprit de nos deux auteurs ou autrices, ou autaries, l'idée d'écrire ce petit guide de survie à l'usage de ceux qui veulent survivre à la vie.
* Sondage effectué in vitro sur 5 personnes, dont nous.


3. Celle qui a dit Fuck, de Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage (Solar)

Le pitch : Le journal d’une jeune imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée.

"Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection ! Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ? I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes ! Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise. Je veux être celle qui a dit fuck ! Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes !"

4. A l’épreuve du non, de Jia Jiang (Belfond)

Le pitch : Jia Jiang est un jeune homme ambitieux et imaginatif mais aucun de ses nombreux projets ne voit jamais le jour. C’est que notre entrepreneur en herbe est un grand anxieux que la peur d’être rejeté paralyse. Pour sortir de cette affection qui le mine, il imagine une thérapie aussi drôle qu’originale : pendant cent jours, il se soumet à l’épreuve du "NON" en formulant les demandes les plus improbables à de parfaits inconnus : solliciter une coupe de cheveux dans un salon de toilettage pour chiens, proposer à des étrangers de planter une fleur dans leur jardin ou encore suggérer à un steward de le laisser faire une annonce de sécurité… Autant de mises en situation qui vont lui permettre d’apprivoiser peu à peu le refus et de comprendre qu’un petit non n’a jamais empêché une grande réussite. 

5. Week-end paresseux, week-end heureux, de Katrina Onstad (First)

Le pitch : Le secret d'une vie plus heureuse ? Apprendre à faire de son week-end un sanctuaire de paresse ! Il est loin, le sacro-saint week-end dédié au repos, tout en fluidité et en spontanéité. Regardez un peu à quoi ressemble le vôtre : un enchaînement d’obligations, d’invitations à honorer, de notifications sur votre téléphone… La plupart d’entre nous travaillons bien davantage qu’il y a dix ans. Mais ce qui a réellement changé, c’est que nombre d'entre nous travaillons sept jours sur sept, sans répit pour recharger ses batteries, ni se changer les idées. Pas besoin de compte rendu d’études scientifiques pour percevoir que cette pression ne nous fait pas de bien. La journaliste Katrina Onstad qui souffrait elle-même du blues du dimanche soir, part à la recherche, grâce à l'histoire et à la psychologie positive, de ce qui fait un week-end heureux.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    5 livres pour en finir avec les bonnes résolutions

    Il y a ceux et celles qui aimeraient se mettre au régime, il y a les autres qui ont décidé d'arrêter la cigarette et le gluten, les autres encore qui veulent se débarrasser des mauvaises ondes qui les entourent. Et puis il y a vous, avec votre penchant pour le sucre et votre besoin quotidien de râler un bon coup. À vous qui ne comprenez pas pourquoi 69% des Français souhaitent prendre des bonnes résolutions à chaque début d'année (enquête Toluna/Newpharma), nous avons les livres qu'il vous faut.

    Lire l'article