Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 15/10/2021

Halloween : 17 livres qui donnent la chair de poule

Bonne nouvelle pour les amateurs de grosses frayeurs, les éditions Pocket partagent leur recette magique… et 17 (terribles) idées de livres pour réussir sa soirée d’Halloween ! 

Enquêtes policières ou romans fantastiques, thrillers psychologiques, historiques ou scientifiques… à vos paniers !


Ingrédient 1 : des cadavres

Olivier Bal : L'Affaire Clara Miller

L'Affaire Clara Miller
Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, ce lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide. Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star qui vit retranchée à quelques kilomètres de là, entourée d’une poignée de fidèles prêts à tout pour défendre son intimité, dans un manoir transformé en forteresse. Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?
 
« Par sa construction et son style incisif, très cinématographique tout en étant sensible, ce roman fera date dans l’univers des auteurs policiers. » La Dépêche du Midi

Nicolas Beuglet : Le dernier message

Le dernier message
Île d’Iona, à l’ouest de l’Écosse. Des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du « Chemin des morts », la silhouette grise du monastère. Un pensionnaire vient d’y être retrouvé assassiné, son corps étrangement mutilé. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière. De la victime, les moines ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules...

Alexis Laipsker : Et avec votre esprit

Et avec votre esprit
"Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène!"
C'est sur ces mots de son assassin que, en pleine fac de Strasbourg, un Prix Nobel de chimie se voit férocement massacré et dépouillé - littéralement - de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieutenant Vairne, pro du poker et obsédé de mathématiques, la probabilité qu'il s'agisse d'une coïncidence n'excède pas 15%.
Probabilité que le carnage continue? Sang pour sang...

Bernard Minier : La vallée

La Vallée
« Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu... »
 
Un appel au secours au milieu de la nuit.
Une vallée coupée du monde.
Une abbaye pleine de secrets.
Une forêt mystérieuse.
Une série de meurtres épouvantables.
Une population terrifiée qui veut se faire justice.
Un corbeau qui accuse.
Une communauté au bord du chaos.
Une nouvelle enquête de Martin Servaz.
 
« Tout en menant de main de maître son histoire, Minier poursuit une réflexion sur le mal qui nous concerne tous. » Le Figaro littéraire
 
« L’un des maîtres désormais incontesté du suspense à la française frappe un grand coup. » Bernard Lehut, RTL
 


Ingrédient 2 : des démons (du passé)

François-Xavier Dillard : Prendre un enfant par la main

Prendre un enfant par la main
Un instant. Un seul instant. Elle a desserré son étreinte, lâché sa main, laissé le pire arriver…
Quatre ans après la mort de Clémentine dans un accident de voilier, Sarah n’a toujours pas fait le deuil de sa fille. Rongé par la culpabilité, le couple navigue encore en pleine tempête. Et soudain : comme une éclaircie… Gabrielle a les cheveux bouclés de Clémentine, les yeux verts de Clémentine. L’âge exact qu’elle aurait eu. Peu à peu, Sarah s’attache à la fille adolescente de leurs nouvelles voisines, comme à une seconde chance.
Avis de gros temps, à l’horizon…
Cette fois, Sarah ne lâchera pas.
 
« Un roman qui risque de vous procurer quelques nuits blanches... » Ici Paris 
« Un drame qui traite des relations familiales, de la culpabilité, de l’impossibilité de se reconstruire quand un tel drame se produit. » Le Courrier indépendant 
« François-Xavier Dillard donne vie à des personnages attachants et parvient à glisser quelques traits d’humour dans un roman pourtant sombre. » TéléPro
 

 

Franck Thilliez : Il était deux fois…

Il était deux fois...
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Son père, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato, se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise. Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, Gabriel finit par s’endormir.  Quand il se réveille, rien n’est plus pareil. Il se trouve dans la chambre 7, au rez-de-chaussée. Contre la fenêtre s’écrase une pluie d’oiseaux morts. Et douze ans ont passé. On est en 2020. Julie n’a pas été retrouvée.
 
« Une intrigue qui illustre une nouvelle fois la capacité de Franck Thilliez à nous tenir en haleine : c’est tout un art ! » Bernard Lehut, RTL.

« On ressort de l’expérience quelque peu ébranlé mais épaté par le savoir-faire diabolique de l’auteur ! » Bruno Corty, Le Figaro
 


Ingrédient 3 : des sorcières et des vampires

Anne Rice : Entretien avec un vampire

Entretien avec un vampire

À La Nouvelle-Orléans, dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel, un jeune homme est le dépositaire d’un étrange et fascinant récit.
Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n’a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n’aspire qu’au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.
En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.

Anne Rice : La saga des sorcières

Le Lien maléfique

La saga des sorcières

Sous le porche d’une vieille demeure de La Nouvelle-Orléans, une femme se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu’on lui a retiré sa fille Rowan.
Un homme observe Deirdre, comme d’autres avant lui ont secrètement surveillé la famille Mayfair. De génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs.

L’Heure des sorcières

La saga des sorcières

Des siècles durant, les sorcières de la famille Mayfair ont dû fuir les persécutions. Aujourd’hui, elles vivent en paix à La Nouvelle-Orléans. Mais Lasher, l’esprit qui les hante, rage de les voir se détourner de la magie.
Rowan, la treizième sorcière, héritière des pouvoirs ancestraux, est enceinte. Elle accouche la nuit de Noël d’un enfant prodigieux : en quelques heures, il acquiert sa taille adulte, parle et marche…

Taltos


Ingrédient 4 : des araignées (et autres bêtes)

Maxime Chattam : Un(e)secte

Un(e)secte
Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s’organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.
Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d’une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s’entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante. 
Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

« Un thriller horrifique dans lequel les insectes sèment la terreur. », Le Figaro
« Maxime Chattam noue son intrigue comme une araignée tisse sa toile. », Le Parisien


Ingrédient 5 :
une passion mortelle

Karine Giebel : Ce que tu as fait de moi

Ce que tu as fait de moi
Personne n’est assez fort pour la vivre.
Personne n’est préparé à l’affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie…
Extrême. Sans limites. Sans règles.
Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?  
Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

« Envoûtant, machiavélique et terriblement addictif. » Le Parisien

« Plusieurs fois primée pour ses thrillers, Karine Giebel nous montre comment la mécanique intérieure du sentiment peut tout broyer sur son passage. » Marie-Claire


Ingrédient 6 : de la magie noire

Alexandre Galien : Le souffle de la nuit

Le souffle de la nuit
Philippe Valmy, ex flic du 36, est un homme brisé. Un an après le drame qui a bouleversé son existence, il survit tant bien que mal au Nigéria, loin de ses souvenirs. Mais l’appel de son ancien chef le sort de sa retraite : Louis, flic de la mondaine et ancien collègue, vient de mourir, tué de la plus étrange des façons, au cœur du Bois de Vincennes, une inquiétante poupée rituelle enfoncée dans le ventre...
L’équipe de Philippe Valmy se reforme alors et plonge dans une traque impitoyable, au cœur d’univers aussi envoûtants qu’inquiétants, entre géopolitique et magie noire.
 
« L’auteur, le jeune Alexandre Galien, connaît le 36 comme sa poche pour y avoir travaillé. Il a remporté le prix du Quai des Orfèvres en 2020, ce qui ne veut pas dire grand-chose. Mais dans son cas, c’est le signe qu’une carrière commence. Les métaphores fusent, Paris est visité de la Goutte d’or à l’Élysée, l’adrénaline circule bien. » Libération
 
 « Un polar enlevé et parfaitement informé. Nuit blanches assurées. » Avantages


Ingrédient 7 : un plongeon dans l’histoire… de la Terreur

Henri Loëvenbruck : Le Mystère de la main rouge

Le Mystère de la main rouge
Juillet 1789. La Bastille vient de tomber. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l’identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu’il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !

La course-poursuite s’engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l’île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d’influer sur la Révolution en cours. Accompagné du pirate Récif et de l’intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ?


Ingrédient 8 : des sujets de société pour faire trembler la soirée !

Karine Giebel  à Chambres Noires

Chambres noires
Un nouveau recueil de textes noirs, humains, bouleversants et engagés.
Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires.
Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d’être sale, d’être rien, moins que rien.
Ces dangers qu’on n’a pas vus venir, ces risques qu’on n’a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n’a pas eu la force de résister.
Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs.
Il y a ce manque de chance.
Il y a cette colère, ce dégoût.
Il y a...
Des fois où on préférerait être mort.
 
Recueil de quatre nouvelles inédites dont les héros, ou anti-héros, incarnent et dénoncent tour à tour les manquements de notre société. Quatre histoires pour lesquelles l’auteure emprunte les titres de grands films qui l’ont marquée.

Norek : Impact

Impact

FACE AU MAL QUI SE PROPAGE
ET QUI A TUÉ SA FILLE,
POUR LES MILLIONS DE VICTIMES PASSÉES
ET LES MILLIONS DE VICTIMES À VENIR,
VIRGIL SOLAL ENTRE EN GUERRE, SEUL,
CONTRE DES GÉANTS

Harlan Coben : L’Inconnu de la forêt

L'Inconnu de la forêt
Wilde. Son nom est une énigme, tout comme son passé. Il a grandi dans les bois. Seul. Aujourd’hui, c’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Vous ignorez tout de lui. Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu. Le seul à pouvoir les délivrer d’un chantage cruel. D’un piège aux ramifications inimaginables. Mais ne le perdez pas de vue. Car, dans la forêt, nombreux sont les dangers et rares sont les chemins qui ramènent à la maison.
 
«Coben se fait plus audacieux que jamais en creusant des sujets sensibles.» Paris Match
«Voilà encore un livre de Harlan Coben qui va faire un malheur.» Nice-Matin

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Fleuve éditions

    Halloween : 9 livres à couper le souffle

    Rien de prévu pour le 31 octobre ? Il n’y a pas (encore) morts d’hommes ! Fleuve Éditions vous propose 5 idées de soirée à thème... et 9 livres à glacer le sang dans les veines. Polars, romans noirs ou enquêtes policières, thrillers psychologiques, scientifiques ou apocalyptiques, à vous de choisir !

    Lire l'article