Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 24/08/2023

La rentrée littéraire se fait aussi en poche

La rentrée littéraire se fait aussi en poche ! Retrouvez de l'année dernière en petit format.

 
La Guerre des bouffons, Idir Hocini
La Guerre des bouffons
1998. La France s’apprête à célébrer sa victoire « Black, Blanc, Beur ». Une liesse générale qui n’a pas encore gagné Bondy, en Seine-Saint-Denis. Lycéen, Idir rêve de NASA, de fac de médecine... Seulement, aux yeux de ses camarades, le timide Kabyle à lunettes reste un « bouffon », de ceux qu’on moque et qu’on bouscule. Qu’à cela ne tienne. Lui, l’enfant de deux révolutions, l’algérienne et la française, déclare son indépendance. Sous les yeux des profs dépassés, bientôt deux bandes s’affrontent : les trop gentils face aux gros caïds, dans un joyeux bordel dont le 9-3 se souvient encore…
 
La leçon du mal, Yûsuke Kishi
La leçon du mal
De l'avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à protéger les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, capable de tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n'hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.
Trois élèves l'ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables...

« Un étouffant huis-clos avec comme héros, le plus séduisant des monstres. » Ici Paris
« Un page-turner. On ne lâche pas ce roman. » France Inter
« Une savoureuse pépite littéraire. Un petit bijou de malaise et de cruauté. » Le Parisien Week-end
« Une critique acerbe et virulente d’un système scolaire qui peut broyer les adolescents. » Les Echos
« Un roman noir qui se lit d’une traite.» Ouest France

Traduit du japonais par Diane Durocher
 
Stöld, Ann-Helén Laestadius
Stöld
C’est l’hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d’éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu’elle se rend seule à skis à l’enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu. Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années. Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence. Dix ans ont passé. Face à l’indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l’encontre du peuple sami n’ont cessé de s’intensifier. Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu’elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre. Stöld retrace la lutte d’une jeune femme pour défendre son héritage et sa place dans une société où la xénophobie fait loi, et dans laquelle les idées modernes se heurtent à une culture façonnée par les traditions et la peur.

« Conteuse née, Laestadius déroule son histoire dans une grande fluidité, soutenue par un style agréable, et qui fait mouche. » Le Figaro Littéraire
« Le succès de Stöld est aussi celui d’une nouvelle génération de Sami qui n’a plus peur de prendre la parole pour raconter l’histoire de son peuple. » Le Monde
 
Le Feu du Milieu, Touhfat Mouhtare
Le Feu du Milieu
Entre deux feux. Deux cultures. Deux rêves…
Jeune esclave comorienne, Gaillard a grandi entre les légendes colorées de sa mère adoptive, et les sourates du maître coranique. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Et que lui a confié Halima, cette jeune fille riche rencontrée au hasard d’un bois ?
De cette amitié interdite naîtra un fil d’éternité leur révélera la mémoire du monde : le grand feu du milieu. Au-delà des règles, des corps, au-delà du temps et de l’espace…
 
Nous les Allemands, Alexander Starritt
Nous les Allemands
Longtemps, les questions posées par Callum à son grand-père allemand sur la guerre sont restées sans réponse. Et, un jour, Meissner s'est décidé à raconter. Sa vie de soldat sur le front de l'Est, les débuts triomphants, l'esprit de corps, l'ivresse des batailles, et puis le froid, la faim, la misère. Et surtout l'année 1944 quand lui et ses camarades ont compris que la guerre était perdue ; que tout ce en quoi ils avaient cru, tout ce qui les faisait tenir, l'appartenance à une nation, l'espoir d'une guerre rapide, les rêves de retour, tout était en train de s'écrouler ; que dans la déroute, les hommes ne sont plus des hommes ; que le désespoir vous fait accomplir le pire et que rien, jamais, ne permettra d'expier la faute de tout un peuple.
 
La Mémoire de l'eau, Miranda Cowley Heller
La Mémoire de l'eau
Tôt le matin, un étang qui s’éveille, un peignoir qui glisse, l’eau froide sur sa peau nue… Combien de fois Ellie, la cinquantaine, a-t-elle accompli ce rituel ? Au loin, tout le monde dort encore dans la maison nichée au milieu des bois. C'est ici, au cap Cod, que sa famille passe l'été depuis des générations. Mais ce matin, c’est différent. La veille, Ellie et Jonas se sont échappés quelques instants pour faire l'amour.
Ellie va devoir choisir entre ce qu'elle a construit avec l'époux qu'elle chérit, Peter, et l'histoire qu'elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Et ce matin, tous les souvenirs semblent remonter à la surface de l’eau – les bons, les mauvais, les doutes et les secrets…
 
Une terrible délicatesse, Jo Browning Wroe
Une terrible délicatesse
Octobre 1966, Pays de Galles. William Lavery va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l'entreprise de pompes funèbres familiale. Alors qu’il s’apprête à recevoir les honneurs du Collège lors de la remise de son diplôme d’embaumeur, le bal se fige. On annonce la catastrophe d’Aberfan – ce glissement de terrain qui vient d’emporter toute une ville minière et, avec elle, une centaine d’enfants… William, 19 ans, se porte volontaire pour prêter main forte sur place. Ce qu’il verra là-bas, rien pourtant ne l’y prépare. Ni ses regrets, ni ses propres deuils… Quand la mort est partout, quel autre choix a-t-on que de se réconcilier avec la vie ?
 
Free love, Tessa Hadley
Free love
Dans l’Angleterre de la fin des années 1960, Phyllis Fischer, épouse et mère quadragénaire, s’éprend de Nicholas Knight, le jeune fils d’amis de son mari. Pour lui, elle abandonne son foyer et les conventions d’un ordre social devenu moralement inacceptable. Tout en s’apercevant que son amant n’est pas exactement celui qui lui convient, elle tombe enceinte et décide de garder l’enfant, qu’elle est heureuse d’élever.
Dans ce style fluide et raffiné qui lui permet de sonder admirablement la psychologie de ses personnages, Tessa Hadley décrit aussi bien le quotidien des classes sociales supérieures que la vie de bohème et les idées nouvelles à l’heure de la révolution sexuelle et confronte l’histoire de plusieurs générations autour du choix libérateur de son héroïne, qui prend tous les risques pour assumer son épanouissement personnel.

« Entre Jane Austen - pour l’humour - et Henry James - pour la précision des images -, Free Love est un livre attachant et perpétuellement drôle sur l’émancipation d’une femme et d’une époque. » Le Figaro Littéraire
« Free Love vibre de tout ce qu’on attend d’un amour interdit. Un roman sexy et magnifiquement écrit. » Elle
« Un roman intimiste, fourmillant de scènes sensibles et intelligentes. » Le Point 
 
L'Effet Titanic, Lili Nyssen
L'Effet Titanic
Je-tu-il-elle-nous-vous-ils…
Elle, c’est Flora. Lui, c’est Zak. Elle, l’ado un peu gauche du côté « plage » du Havre. Lui, le garçon inquiet des quartiers en béton. Ils s’aiment, comme on aime à cet âge-là : fébrilement, peureusement, absolument. Comme on jette l’enfance à l’eau. Comme on court au naufrage…
Dans la vie comme dans les romans, les premiers nous ne durent jamais. Ils laissent des souvenirs intenses, des vestiges brûlants ou glaçants de tendresse – l’iceberg est passé par là.
Parce qu’un jour, il faut bien laisser le grand large derrière soi et avancer…
 
Un profond sommeil, Tiffany Quay Tyson
Un profond sommeil
White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

Tiffany Quay Tyson nous entraîne dans un voyage hanté au coeur des terres américaines. Du delta du Mississippi aux mangroves des Everglades, l’histoire tourmentée d’une famille fait écho à celle de toute une région, le sud des États-Unis, peuplé d’esclaves, de prêcheurs, d’assassins, de laissés-pour-compte, de monstres et de saints.

« L’addictif Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson, entrelace les narrations et ménage ses effets jusqu’au terme. Une expérience intense. » Lire
« Son sens des ambiances et de la narration rend haletante cette quête sur les racines aux échos contemporains. » Marie France
 
Le poids de cet oiseau-là, Aline Bei
Le poids de cet oiseau-là
Le poids de cet oiseau-là dessine le portrait d’une femme brésilienne, de ses huit à cinquante-deux ans. Les premiers mots du roman sont tendres et ingénus. La voix de l’enfant n’est pas étouffée. Quand un jour le directeur de l’école lui annonce que son amie Carla ne reviendra pas, son monde se fissure et ouvre une brèche plus grande que l’avenue Paulista. Puis, monsieur Luis disparaît à son tour. À chaque nouvelle rencontre, à chaque étape de sa vie, à chaque virage au bord du précipice, elle lutte non sans mal pour ne pas sombrer dans la douleur qui la submerge, pour ne pas se laisser enivrer par la passivité. Les blancs, les non-dits accumulés au fil des années, sont couchés sur le papier et racontent sa véritable histoire, celle qui ne fut jamais dite à voix haute.

Prix de littérature de São Paulo 2018.

« Une écrivaine audacieuse au style unique. » O Globo
« Poétique et original. » Revista Continente
« A chaque nouveau chapitre, la résilience de l’héroïne prouve que, même face aux plus terribles pertes, la vie trouve des issues et perpétue son cycle. » Achados&Lidos

Traduit du portugais (Brésil) par Anne-Claire Ronsin
 
Euphorie, Elin Cullhed
Euphorie
À l'aube des années 1960, la jeune Sylvia fait déjà parler d'elle : poète admirée de ses contemporains, elle forme avec Ted le couple d'écrivains en vogue. Après une période difficile en hôpital psychiatrique, Sylvia aspire au bonheur et c'est dans la famille qu'elle le trouvera, affirme-t-elle : c'est elle qui insiste pour quitter Londres et s'installer à la campagne, la petite Frieda à son bras et Nicholas dans le ventre. Mais dans cet havre de paix, rien ne se passe comme elle l'avait prévu : accaparée par les tâches du quotidien, la pression familiale et ses propres obsessions, la jeune femme n'a plus le temps d'écrire. Et à mesure que la vie de Ted, de plus en plus demandé à Londres par ses éditeurs et ses maîtresses, prend un nouvel essor, celle de Sylvia se délite irrémédiablement...

Elin Cullhed imagine la dernière année de Sylvia Plath et épouse son style foudroyant, la noirceur lumineuse de la vie de l'écrivaine. Une oeuvre monumentale qui se fait le témoin d'un destin hautement symbolique : la « folie » de Plath n'est-elle pas, tout compte fait, celle du monde et de ses contradictions ?

« Ce n’est pas une biographie, c’est mieux : un voyage fusionnel dans l’âme de Plath. » Télérama
« Un roman-déflagration où charge mentale, affres de la création et fragilités psychiques s’entrechoquent à la manière d’une volée de cloches superbement dissonantes. » Marie Claire

Traduit du suédois par Anna Gibson
 
 
 
Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Romans japonais : 5 livres à lire en 2024

    Un premier roman, une fresque historique, un thriller étouffant. Des genres très différents mais un point commun important : le Japon. Si vous êtes lecteur de romans japonais, découvrez la sélection des meilleurs livres poches publiés en 2024 aux éditions 10/18. Tous ces romans, peu connus, sont de véritables pépites de la littérature japonaise contemporaine. Chacun vous fera découvrir un morceau de la société nippone. Chacun vous fera voyager à sa manière.

    Lire l'article