Lisez! icon: Search engine
Par Julliard, publié le 05/01/2021

"Le Dernier enfant", découvrez le nouveau roman déchirant de Philippe Besson

Que se passe-t-il dans le cœur d’une mère lorsque le dernier de ses enfants quitte la maison ? C’est tout l’enjeu de ce roman bouleversant autour des vingt-quatre heures de la vie d’une femme, dont l’existence entière vacille à l’approche d’une séparation inéluctable.

Le Dernier enfant dépeint l’échéance tant redoutée par une mère, celle du départ de son plus jeune fils Théo. Du dernier petit déjeuner à trois, autour de la table de la cuisine, jusqu’au moment où la silhouette de son fils s’amenuisera dans le rétroviseur d’une camionnette de déménagement, il lui faudra affronter l’évidence : rien ne sera plus jamais comme avant. Au fil de cette journée particulière, Anne-Marie, tour à tour chancelante et confuse, maladroite et touchante, revisite les moments décisifs d’une existence en grande partie consacrée à la maternité, entre oubli de soi et joie intense d’être le centre de gravité familial. Tandis que son dernier enfant vole désormais de ses propres ailes, comment réapprendre à vivre seule aux côtés de Patrick, son mari taiseux et taciturne, et redonner un sens à l’avenir ? À quels repères se raccrocher ?

Découvrir un extrait du roman

Le déchirement d’une mère

Dans ce roman tout en nuances et en délicatesse, Philippe Besson parvient à hisser un événement ordinaire — le départ d’un enfant — au rang de moment sublime et poignant. De sa plume toujours élégante, précise et sans concession, il scrute jusque dans les moindres détails les sentiments contradictoires, les failles psychologiques, les pensées secrètes d’une femme simple, fragile, bouleversante de véracité. Impossible de ne pas s’identifier au vertige de cette mère, à sa peur du vide face à l’horizon inconnu qui s’ouvre devant elle. Après le succès d’une trilogie inspirée d’évènements autobiographiques, Philippe Besson renoue ici avec ses premières amours, la fiction pure.

Le Dernier enfant

« Elle le détaille tandis qu’il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d’une beauté qui continue de l’époustoufler, de la gonfler d’orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu’elle s’était juré de se l’interdire, qu’elle s’était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu’elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c’est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c’est le dernier matin. »
Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d’une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l’horizon inconnu qui s’ouvre devant elle.

Julliard

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Saint-Valentin, 34 livres pour parler d'amour

    Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... Nombreux sont les auteurs qui ont voulu retranscrire l'ivresse amoureuse sur papier. Parfois avec des mots, parfois avec des dessins, mais toujours avec passion. Une sélection pour (re)découvrir l’amour sous toutes ses formes.

    Lire l'article