Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782260054672
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 189 mm
Le Dernier enfant
Date de parution : 07/01/2021
Éditeurs :
Julliard
En savoir plus

Le Dernier enfant

Date de parution : 07/01/2021
Prix de la Ville de Vannes 2021

« Elle le détaille tandis qu’il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds...

« Elle le détaille tandis qu’il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d’une beauté qui continue de l’époustoufler, de la gonfler d’orgueil....

« Elle le détaille tandis qu’il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d’une beauté qui continue de l’époustoufler, de la gonfler d’orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu’elle s’était juré de se l’interdire, qu’elle s’était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu’elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c’est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c’est le dernier matin. »
Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d’une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l’horizon inconnu qui s’ouvre devant elle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260054672
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 189 mm
Julliard
En savoir plus

Ils en parlent

« Philippe Besson sait si bien trouver les mots, toujours justes sans en faire trop, pour décrire la détresse d’une mère qui voit son dernier enfant se détacher d’elle. […]
Un roman d’ambiance qui rappelle combien la vie est faite de petits moments qui comptent… et aussi que cette vie-   là ne s’arrête pas avec le départ des enfants. » 
Valérie / Librairie Papeterie du Théâtre Zannini

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • verovole Posté le 10 Mai 2022
    Je reste sur ma faim à la lecture de ce livre dont le thème est prometteur. Je suis restée à distance de ces personnage qui n'ouvre jamais vraiment leurs portes à l'intimité et ne manifestent que peu leurs émotions. Même si Anne-Marie (la mère) est un personnage touchant qui plonge dans le syndrome du nid vide, étouffante, elle illustre bien l'amour maternel étouffant et Théo (son fils) doit la manière se battre pour se libérer du poids de l’amour maternel et pouvoir vivre ses expériences librement.
  • Jeup Posté le 9 Mai 2022
    Théo quitte le domicile familial pour poursuivre ses études dans la ville voisine. Ses parents l'accompagnent jusqu'à son studio d'étudiant. Ce moment est très difficile à vivre pour les trois protagonistes. Le roman décrit cette journée particulière. Il est centré sur le déchirement d'Anne-Marie face au départ de ce dernier enfant. Philippe Besson excelle pour décortiquer les relations humaines. Il analyse très finement les ressorts affectifs qui unissent les personnages. Il pointe malicieusement les interprétations incessantes, élaborées par chacun pour mettre du sens à ce qu'il ressent. Le regard est à la fois tendre, lucide et implacable : les sentiments dépassent la rationalisation, ils sont un torrent qui emporte toute justification. J'ai aimé ce regard sur l'amour maternel, sur le couple et la vie. J'ai trouvé dans les sujets abordés des traces parlantes. Universel ?
  • Joetseslivres Posté le 8 Mai 2022
    C’est mon deuxième roman de Philippe Besson, et pour la 2ème fois, j’ai été emportée, et j’ai totalement dévoré ce roman si simple et si complexe à la fois. J’ai été impressionnée par le réalisme des émotions, par les accents de vérité et de sincérité. L’auteur parle majestueusement et simplement des sentiments d’une femme dont le dernier fils quitte la maison. Il nous « dissèque » ses émotions intimes d’une écriture simple, belle et tellement juste. Il nous raconte la dernière journée, celle du départ… J’ai été émue par cette journée vécue par Anne-marie. Une journée intense, tellement vraie, si douloureuse aussi, durant laquelle nous allons partager ses sentiments, ses joies, ses regrets, ses espoirs et désespoirs. Elle est magnifique cette femme, cette mère, elle est vraie, elle est belle, on est dans sa tête un peu comme dans la nôtre et je suis certaine que toutes les mères qui liront ce livre s’y retrouveront. #x1f609 Les thèmes évoqués sont universels : le temps qui passe trop vite, l’enfant qui part du nid, le nid qui se vide, le sentiment de perte et d’inutilité qui envahit, la nouvelle vie à envisager… Un roman doux, délicat, une histoire qui nous parle, qui nous enveloppe, un cocon d’intimité, un plein... C’est mon deuxième roman de Philippe Besson, et pour la 2ème fois, j’ai été emportée, et j’ai totalement dévoré ce roman si simple et si complexe à la fois. J’ai été impressionnée par le réalisme des émotions, par les accents de vérité et de sincérité. L’auteur parle majestueusement et simplement des sentiments d’une femme dont le dernier fils quitte la maison. Il nous « dissèque » ses émotions intimes d’une écriture simple, belle et tellement juste. Il nous raconte la dernière journée, celle du départ… J’ai été émue par cette journée vécue par Anne-marie. Une journée intense, tellement vraie, si douloureuse aussi, durant laquelle nous allons partager ses sentiments, ses joies, ses regrets, ses espoirs et désespoirs. Elle est magnifique cette femme, cette mère, elle est vraie, elle est belle, on est dans sa tête un peu comme dans la nôtre et je suis certaine que toutes les mères qui liront ce livre s’y retrouveront. #x1f609 Les thèmes évoqués sont universels : le temps qui passe trop vite, l’enfant qui part du nid, le nid qui se vide, le sentiment de perte et d’inutilité qui envahit, la nouvelle vie à envisager… Un roman doux, délicat, une histoire qui nous parle, qui nous enveloppe, un cocon d’intimité, un plein d’émotions et de sentiments. Un très joli roman que j’ai, tout simplement, A D O R É. #x1f495
    Lire la suite
    En lire moins
  • perette85 Posté le 17 Mars 2022
    Lorsqu'elle se lève ce matin-là, tout est comme d'habitude... tout est si différent... Il y a la haie à tailler, le pain de mie à mettre à griller au dernier moment pour qu'il reste chaud et croustillant... mais il y a aussi les cartons... quelques uns faits, d'autres à faire... Aujourd'hui, est le jour où Théo quitte le nid. Il prend son envol... pas loin, à quelques kilomètres, à la ville, dans un petit studio... alors Anne-Marie s'interroge. Pourquoi partir ? Seul, dans un petit appart' en ville VS une grande maison familiale à la campagne... Elle tente de comprendre... relit leur histoire familiale... imagine le prochain chapitre de leurs vies... Un émouvant et tendre hommage aux mamans, à l'amour maternel.
  • POPMUSIC Posté le 1 Mars 2022
    Ce livre est d'une simplicité confondante... on pourrait presque le reprocher à Philippe BESSON... on pourrait également croire par moment à une description parfois condescendante des choses, ou bien encore assez cliché... et pourtant, page après page, le récit nous emporte et on sent l'émotion poindre à chaque endroit, chaque mot échangé. On partage avec la mère cette journée particulière. C'est un livre qui se lit très vite et très bien, l'écriture est fluide. Pas une œuvre majeure, même pour Besson, mais un joli petit livre, car il reste assez court. J'ai une petite réserve sur la fin que j'espérais plus en point d'orgue de cette émotion, il n'en est rien.
Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Julliard

    Lectures d'été : 8 livres qui invitent à l'évasion

    Une sélection de lectures pour bien commencer l'été ! Laissez-vous tenter en explorant Nimrod et ses secrets, plongez-vous dans une histoire d'amour ultra-contemporaine, voyagez à Cuba... Commencez votre évasion au travers d'univers passionnants.

     
    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 32 livres pour la gâter

    Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Mères ? Nous vous donnons un petit coup de pouce. Découvrez notre sélection de 32 romans pour gâter votre maman. Vous trouverez forcément LE livre qui va la ravir !

    Lire l'article