Lisez! icon: Search engine
Le Dernier enfant
Date de parution : 07/01/2021
Éditeurs :
Julliard
En savoir plus

Le Dernier enfant

Date de parution : 07/01/2021

« Elle le détaille tandis qu’il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds...

« Elle le détaille tandis qu’il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d’une beauté qui continue de l’époustoufler, de la gonfler d’orgueil....

« Elle le détaille tandis qu’il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d’une beauté qui continue de l’époustoufler, de la gonfler d’orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu’elle s’était juré de se l’interdire, qu’elle s’était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu’elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c’est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c’est le dernier matin. »
Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d’une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l’horizon inconnu qui s’ouvre devant elle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260054672
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 189 mm
Julliard
En savoir plus
EAN : 9782260054672
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 189 mm

Ils en parlent

« Philippe Besson sait si bien trouver les mots, toujours justes sans en faire trop, pour décrire la détresse d’une mère qui voit son dernier enfant se détacher d’elle. […]
Un roman d’ambiance qui rappelle combien la vie est faite de petits moments qui comptent… et aussi que cette vie-   là ne s’arrête pas avec le départ des enfants. » 
Valérie / Librairie Papeterie du Théâtre Zannini

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Charlotte89 21/05/2024
    Le récit d'une mère qui vacille au cours d'une journée, celle où son dernier enfant quitte la maison du haut de ses 18 ans. Nostalgie des années vécues dans une ambiance familiale aussi bruyante qu'on l'imagine avec 3 enfants. Mais aussi émancipation d'une mère, d'un fils, dont la séparation est dans l'ordre naturel des choses. Au départ, ce texte donne une impression de sentir le renfermé, comme le pavillon de cette banlieue française décrite dans le roman. Le couple semble bien pantouflard, le mari taiseux et un peu bourru, la mère dévouée et un peu désespérée. Mais au fil des pages, on découvre une tendresse et une beauté authentique dans les relations des différents personnages dont iels n'arrivent pas toujours à poser les mots.
  • Chapitre1sur365 07/05/2024
    Philippe Besson est pour moi une valeur sûre. Voilà le 4eme roman que je dévore de lui et encore une fois je ne suis pas déçue. Le recit d'une journée, mais pas n'importe laquelle. Le portrait d'une femme qui m'a touché, également un peu agacé par moment, mais totalement crédible, même tres realiste. L'auteur a cette capacité à décortiquer chaque émotion avec minutie et bienveillance. Je ne peux que penser à ma mère en lisant ce livre, à la mère que je suis et à toute les mamans du monde. On a tendance à vouloir que nos enfants s'autonomisent et à oublier de vivre chaque moment avec eux. Chaque jour passé, ne reviendra pas
  • Mesvoyageslitteraires 23/04/2024
    Philippe Besson nous livre un récit court mais d'une grande intensité. Des questions sincères et très réalistes d'une mère qui laisse s'envoler son dernier enfant. L'ordre logique de la vie dira-t-on mais à quel prix... Quand vous passez toute une vie rythmée sur le quotidien de vos enfants et qu'un jour arrive bien trop vite où ils ne sont plus là... Une lecture magnifique avec la plume sensible de l'auteur, un vrai bonheur.
  • loulourat 10/03/2024
    Encore un roman de cet auteur que je trouve sublime. Il décrit tout à fait ce qu'une mère peut ressentir au départ de son enfant de la maison familiale. Il le fait avec douceur, pudeur et beaucoup de vérité. La description des sentiments non dits mais que l'on devine sont criant de sincérité, de lucidité. La fin est très belle. J'ai adoré ce livre.
  • PeterLag 03/03/2024
    Philippe Besson est un artiste des mots. Il sait nous émouvoir sur des moments simples, ordinaires, banals presque. Ce dernier enfant qui quitte le foyer m'a fait penser à mon propre départ de la maison à 19 ans pour aller étudier de l'autre côté de la Manche. Comment mes parents ont-ils pu vivre le départ de leur fils unique ? Nous n'en avons jamais parlé mais j'en ai maintenant une idée. La seule chose qui me gêne dans ce livre, c'est l'âge des 3 jeunes adultes. Une fois Théo a 17 ans, une autre 18, donc son grand frère Julien devrait avoir 26 ou 27 ans (un an de plus que la sœur qui a 8 ans de plus que Théo le petit dernier). Or l'auteur nous parle des 30 ans du frère aîné donc Théo devrait avoir 21 ans. Cette incohérence des âges m'a perturbé et un peu gâche le plaisir du texte. C'est peut-être un détail pour vous mais pas pour moi #x1f609.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Julliard

    Lectures d'été : 8 livres qui invitent à l'évasion

    Une sélection de lectures pour bien commencer l'été ! Laissez-vous tenter en explorant Nimrod et ses secrets, plongez-vous dans une histoire d'amour ultra-contemporaine, voyagez à Cuba... Commencez votre évasion au travers d'univers passionnants.

     
    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 32 livres pour la gâter

    Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Mères ? Nous vous donnons un petit coup de pouce. Découvrez notre sélection de 32 romans pour gâter votre maman. Vous trouverez forcément LE livre qui va la ravir !

    Lire l'article