Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 30/01/2020

Rêves, transes et autres états modifiés de la conscience

Dans Rêves, transes, et autres états modifiés de la conscience, le psychiatre, Docteur en neurosciences et auteur de nombreux ouvrages Patrick Lemoine, nous invite à un voyage passionnant et fascinant dans le plus beau des pays, celui des rêves et des états modifés de conscience.

Depuis l'aube de l'humanité, le monde des rêves est peuplé de mystère. Aux quatre coins du monde, les civilisations se sont emparées de nos songes et créé des mythes, des légendes, ou plus récemment des systèmes de pensées philosophiques et des expériences scientifiques pour tenter de les élucider.

Dans un premier chapitre à la fois savant, rempli d'anecdotes colorées, et non dénué d'humour, le psychiatre Patrick Lemoine dresse un état des lieux de "l'onirocritie" (ou étude des rêves) de l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine, avec une approche tour à tour mythologique, religieuse, et scientifique des mécanismes du rêve. Patrick Lemoine aborde les rêves prémonitoires ou prophétiques qui peuvent survenir pendant le sommeil paradoxal, puis la dimension créative et thérapeutique du rêve, dans une conception plus moderne, avec des exemples issus de la littérature, de peinture ou de la pop-culture. Le Docteur détaille avec soin l'utilité du rêve, qui permet entre autres "de jouer, accéder à l'inconscient, aider le cerveau à se développer, consolider sa mémoire, assurer sa sécurité ou rendre créatif ".

 

Rêves, transes et autres états modifiés de la conscience
Que nous offre un psychiatre, docteur en neurosciences, quand il se penche sur les « états modifiés de conscience » (EMC) —  la transe, l’expérience de mort imminente, la méditation chamanique, le rêve lucide ?
Une formidable exploration au coeur de deux mondes: celui de notre cerveau affectif et celui de notre cerveau rationnel.
Grâce à des témoignages de patients et à des développements scientifiques, historiques et philosophiques, Patrick Lemoine nous aide à mieux comprendre ces EMC et, à travers eux, l’origine de nos angoisses. Car explorer notre conscience, c’est retrouver une maîtrise sur notre propre vie.

Patrick Lemoine est psychiatre et docteur en neurosciences.


 

La deuxième partie de l'ouvrage est dédiée aux "états modifiés de conscience", des phénomènes étranges et fascinants en même temps. Du rêve éveillé à la transe en passant par les expériences de mort imminente, les ivresses, l'orgasme ou la méditation, ces états font émerger un autre monde mal exploré mais d'une richesse incommensurable.

D'après Patrick Lemoine, si le rêve permet de rétablir la communication entre deux mondes, celui du conscient et de l'inconscient, de l'affectif et du rationnel, de l'acceptable et du censuré, les états modifiés de conscience eux, pourraient être un moyen de soigner des personnes qui souffrent de troubles panique ou d'état de stress post-traumatique. Le psychiatre dédie un long chapitre au phénomène de la transe, auquel il s'est initié auprès de la chamane Corine Sombrun, afin de réhabiliter cette technique ancestrale.

Le psychiatre fait d'ailleurs le lien entre la transe chamanique, utilisée par la grande majorité des ethnies de notre planète, et la technique de "l'EMDR", qu'il propose dans sa pratique médicale et qui a aidé de nombreux patients souffrant de "dissociations".

Dans Rêves, transes, et autres états modifiés de conscience, Patrick Lemoine ouvre une voie novatrice en proposant une utilité thérapeutique aux états modifiés de conscience, qu'il souhaite placer au coeur de nos médecines modernes, encore écrasées par le diktat du cartésiannisme. Grâce à cette approche psychiatrique moderne et créative, les rêves n'ont pas fini de nous en apprendre sur nous-mêmes et de guérir nos blesssures les plus profondes.

EN SAVOIR PLUS 

Des interviews de Patrick Lemoine disponibles sur France Culture

 

Pocket
Un livre, une rencontre.