1Q84 - livre 3 Octobre-Décembre : Le livre de Haruki Murakami
1Q84 - livre 3 Octobre-Décembre - Trailer
Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa.
Et pose d'autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ?
Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls...
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé ç la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Hélène Morita
Expérience de lecture
Avis Babelio
hV0l7e
• Il y a 3 semaines
J’ai été un peu désenchanté par ce troisième tome. Il m’a donné l’impression d’une longueur superficielle. On s’ennuie. Attention, je sais bien que le style de Murakami peut être contemplatif, et il le fait généralement très bien, mais la l’ennui provenait bien d’un sur-place de l’intrigue ; l’introduction d’un nouveau point de vue y est pour moi un aveu concret de cette stagnation : car arrivé à la conclusion, on se demande bien à quoi a servi le fait de suivre ce point de vue pendant tout ce temps.. Bien sûr, quelques éléments restent inexpliqués, et sont laissés à interprétation : ça fait partie du charme de l’auteur. Mais à mes yeux, ce que cette trilogie nous communique aurait pu rester tout efficace avec 300 pages de moins.
ppovline
• Il y a 2 mois
Dans ce dernier volet de 1Q84, les deux protagonistes cherchent à se retrouver malgré les obstacles qui leur sont imposés par diverses forces obscures. Comme à l’accoutumée dans cette trilogie, suspense, romance et éléments fantastiques s’entrecroisent. Je termine cette saga sans déception, mais sans enthousiasme non plus. Comme toujours, j’ai pris plaisir à lire du Murakami mais celui-ci n’obtient aucune place particulière dans mon coeur et plus particulièrement ce dernier tome. J’ai eu le sentiment que les personnages avaient perdu de leur profondeur et étaient devenus plus fades. Je me surprends presque à être déçue, un sentiment inédit pour moi avec cet auteur japonais. Pour faire écho à ma critique du premier volume, je ne conseille pas cette trilogie à ceux qui ne sont pas déjà familiers avec l’univers de Murakami.
jyducap
• Il y a 2 mois
Aomamée poursuit sa mission et en vient à supprimer le chef spirituel de la secte, abuseur de petites filles, dont l'autrice du roman La Chrysalide de l'air. Contrainte de se cacher pour échapper aux membres de la secte qui la recherchent, elle réalise combien retrouver la poignée de main son ami d'enfance est essentiel pour se libérer de cette étrange année 1Q84 où deux lunes brillent dans le ciel comme deux réalités parallèles. Les retrouvailles tant attendues (car dès le début du tome 1 on comprend que c'est la quête de Tengo et Aomamée) sont belles et achèvent cette saga poétique qui passe du thriller au fantastique avec cette longue et lente maestria du récit propre à Murakami.
BurjBabil
• Il y a 2 mois
Voilà, c'est fini... le voyage dans le monde à deux lunes de 1Q84 est bouclé. Impossible de faire une analyse de ce dépaysement onirico-sentimental. Dans la masse de critiques déjà rédigées, il doit y avoir pas mal de choses de cet acabit. Je me contenterai donc d'écrire que l'on ne s'ennuie finalement que très peu malgré la longueur de l'ouvrage. Que l'auteur réussit, avec finalement un minimum d'actions et beaucoup d'inaction, de réflexions, d'introspection, à faire constamment monter la tension narrative. [masquer] Je ne sais toujours pas qui sont les Little People, ni quel secret doit être gardé... D'habitude, cela m'agace lorsque j'ai l'impression d'avoir été un peu mené en bateau. Ici, rien de tel, je me suis même mis à espérer une fin de ce type, qui préserve un certain mystère. [/masquer] En un mot, on peut le lire comme un conte fantastique, pour la fluidité et la musique des mots de Murakami. C'est déjà très bien.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714496010
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique