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Le Baiser
Date de parution : 03/01/2019
Éditeurs :
Julliard

Le Baiser

Date de parution : 03/01/2019

Camille a toujours exercé son métier d’avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu’au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d’une sculpture de Brancusi,...

Camille a toujours exercé son métier d’avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu’au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d’une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d’une inconnue au cimetière du Montparnasse. Pour déterminer à qui appartient cette oeuvre, il...

Camille a toujours exercé son métier d’avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu’au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d’une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d’une inconnue au cimetière du Montparnasse. Pour déterminer à qui appartient cette oeuvre, il lui faudra suivre la destinée d’une jeune exilée russe qui a trouvé refuge à Paris en 1910. En rupture avec sa famille, Tania s’est liée à l’avant-garde artistique et a fait la rencontre d’un sculpteur roumain, Constantin Brancusi. Avec lui elle découvre la vie de bohème. Cent ans plus tard, élucider les raisons de sa mort devient pour Camille un combat personnel : rendre sa dignité à une femme libre, injustement mise au ban de la société.
Avec ce portrait vibrant de deux femmes en quête de justice et d’indépendance, Le Baiser questionne aussi le statut des oeuvres d’art, éternelles propriétés marchandes, qui sont pourtant le patrimoine commun de l’humanité.

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EAN : 9782260032250
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260032250
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BMR 16/03/2023
    L'auteure, le livre (306 pages, 2019) : Un imbroglio juridique (histoire vraie) à propos d'une sculpture de Brancusi, Le baiser, qui orne une tombe du cimetière Montparnasse ? Il n'en fallait pas plus pour nous embarquer dans le bouquin de Sophie Brocas qui, entre deux romans, est ... préfète ! D'autant que l'histoire nous promet de faire revivre la grande, la belle époque du quartier Montparnasse au début du XX° quand s'y retrouvaient artistes et exilé(e)s russes. On aime : ❤️ (Re-)découvrir l'exilé roumain Brancusi, un sculpteur mieux apprécié outre-Atlantique qu'en France, son pays d'accueil pourtant, et apprendre tout plein de choses sur l'art et le droit. Le contexte : De nos jours, quelqu'un veut récupérer la sculpture de Brancusi qui orne une tombe du cimetière Montparnasse (une histoire vraie qui sert de prétexte au roman), la sépulture d'une jeune exilée russe qui, en 1910, fuyait la Russie du czar et qui aurait été la maîtresse du sculpteur. L'intrigue : Le roman est double et alterne les chapitres entre l'histoire d'une avocate qui prend en main cette étrange affaire de sculpture funéraire et le journal intime de l'exilée russe qui arrive à Paris en 1910 au moment de la grande crue de la Seine. Tatiana était une jeune fille de bonne famille aristocratique mais qui rêvait de liberté et d'indépendance. Camille est une executive woman, avocate moderne, qui se prend de passion pour la sculpture et la mystérieuse jeune femme enterrée à Montparnasse. À Montparnasse, Tatiana aura eu la chance non seulement d'être la muse de Brancusi mais aussi de croiser Man Ray, Erick Satie, le Douanier Rousseau, Soutine ou Modigliani, ... excusez du peu ! On apprendra aussi qu'en 1927, un surprenant procès oppose Brancusi aux autorités des États-Unis à propos de droits de douane concernant une œuvre d'art ... ou pas une œuvre d'art ? Il existe même une BD sur ce procès ubuesque, un album de Arnaud Nebbache. On aime moins : Le ton un peu naïf donné au journal intime de l'exilée russe qui découvre la vie, dans un style young-adult sans doute pour faire "époque", et quelques longueurs qui font même que l'on délaisse peu à peu ce journal pour s'intéresser plutôt aux démêlés artistico-juridiques contemporains de Camille. Pour celles et ceux qui aiment la Belle Époque, la sculpture et les artistes. L'auteure, le livre (306 pages, 2019) : Un imbroglio juridique (histoire vraie) à propos d'une sculpture de Brancusi, Le baiser, qui orne une tombe du cimetière Montparnasse ? Il n'en fallait pas plus pour nous embarquer dans le bouquin de Sophie Brocas qui, entre deux romans, est ... préfète ! D'autant que l'histoire nous promet de faire revivre la grande, la belle époque du quartier Montparnasse au début du XX° quand s'y retrouvaient artistes et exilé(e)s russes. On aime : ❤️ (Re-)découvrir l'exilé roumain Brancusi, un sculpteur mieux apprécié outre-Atlantique qu'en France, son pays d'accueil pourtant, et apprendre tout plein de choses sur l'art et le droit. Le contexte : De nos jours, quelqu'un veut récupérer la sculpture de Brancusi qui orne une tombe du cimetière Montparnasse (une histoire vraie qui sert de prétexte au roman), la sépulture d'une jeune exilée russe qui, en 1910, fuyait la Russie du czar et qui aurait été la maîtresse du sculpteur. L'intrigue : Le roman est double et alterne les chapitres entre l'histoire d'une avocate qui prend en main cette étrange affaire de sculpture funéraire et le...
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  • dunemariejose 11/02/2023
    Attirée par les critiques élogieuses, je me suis laissée tenter par cette lecture. L’idée de base, l’histoire que Sophie Brocas a imaginée autour d’un « baiser » de Brancusi, - il en existe une vingtaine de variantes, qui s’est retrouvé sur une tombe du cimetière Montparnasse, ainsi que du fait que la famille de la jeune enterrée ait tenté de récupérer la sculpture, me semblait intéressante et certaines descriptions historiques comme l’inondation dans Paris en 1910, le monde des artistes autour de Brancusi ont retenu mon attention. Pourtant, si comme moi, vous aimez les personnages authentiques, qui évoluent et se développent de façon naturelle au cours du roman, ce livre n’est peut-être pas fait pour vous: ici, ils s'adaptent clairement à l'histoire que raconte l'auteure, et non l'inverse, ce qui pour moi, les rend moins naturels.
  • cinhre 10/02/2023
    Rarement un roman m'a paru à la fois ennuyeux et intéressant. Les parties "Camille ", m'ont semblé insipides, elles sont pourtant utiles, on y apprend ce qu'a été la vie de l'artiste Brancusi. L'image d'amour éternel que représente la statue du baiser sur la tombe de Tatiana. Par contre j'ai adoré les chapitres concernant Tatiana qui vit à une époque où son statut et les conventions comptent. On la suit dans sa vie de bohème avec Brancusi. Elle se rendra compte que la liberté est bien plus difficile à porter que ce qu'il paraît. J'ai beaucoup aimé que ce roman mélange fiction et réalité, car un procès a vraiment existé concernant le retrait de la statue sur la tombe de notre héroïne russe.
  • Bricyclette 06/10/2022
    Ne connaissant pas l’œuvre avant de lire Le baiser de Sophie Brocas, j’ai eu envie de voir si elle existait ou non et à quoi elle ressemblait. Pioché sur le site du Conseil d’Etat : « Le 5 décembre 1910, Tatiana Rachewskaia, jeune femme russe de 23 ans étudiante en médecine à Paris a mis fin à ses jours. Ses parents ont acheté une concession perpétuelle au cimetière du Montparnasse et une sculpture d’un couple enlacé pour orner la tombe, réalisée par Constantin Brancusi, jeune sculpteur roumain alors totalement inconnu. » A partir de cet évènement historique bien réel, Sophie Brocas nous invite à suivre les pas de Camille, avocate parisienne qui exerce dans un célèbre cabinet. Sa vie est rythmée comme du papier à musique. Elle travaille sans relâche, ses journées de congés non pris s’accumulent, elle s’habille de la même manière depuis des décennies... Rien ne la prédisposait à abandonner cette routine pour découvrir le mystère de ce baiser de Brancusi sur la tombe d’une jeune russe inconnue. Le roman alterne deux époques : la vie de Tatiana en 1910 et les raisons qui l’ont amenée à commettre ce geste irréparable ; de nos jours, la quête de Camille pour découvrir à qui appartient la célèbre sculpture. Il est question d’art, d’amour, de la place des femmes dans les années 1910, du rapport au travail… Belle description de l’époque. J’ai beaucoup apprécié le style. Une nouvelle fois, je suis sous la charme d’un roman de Sophie Brocas. Ne connaissant pas l’œuvre avant de lire Le baiser de Sophie Brocas, j’ai eu envie de voir si elle existait ou non et à quoi elle ressemblait. Pioché sur le site du Conseil d’Etat : « Le 5 décembre 1910, Tatiana Rachewskaia, jeune femme russe de 23 ans étudiante en médecine à Paris a mis fin à ses jours. Ses parents ont acheté une concession perpétuelle au cimetière du Montparnasse et une sculpture d’un couple enlacé pour orner la tombe, réalisée par Constantin Brancusi, jeune sculpteur roumain alors totalement inconnu. » A partir de cet évènement historique bien réel, Sophie Brocas nous invite à suivre les pas de Camille, avocate parisienne qui exerce dans un célèbre cabinet. Sa vie est rythmée comme du papier à musique. Elle travaille sans relâche, ses journées de congés non pris s’accumulent, elle s’habille de la même manière depuis des décennies... Rien ne la prédisposait à abandonner cette routine pour découvrir le mystère de ce baiser de Brancusi sur la tombe d’une jeune russe inconnue. Le roman alterne deux époques : la vie de Tatiana en 1910 et les raisons qui l’ont amenée à commettre ce geste irréparable ; de nos jours, la quête de...
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  • Framboize12 12/07/2022
    Le "Baiser" de Brancusi! Chef d'œuvre exposé à ciel ouvert sur la tombe de Tania, dans le cimetière du Montparnasse. Sophie Brocas nous raconte l'histoire de cette jeune fille russe, morte d'amour en 1910. Ce récit est passionnant, il nous fait franchir la porte des ateliers d'artistes, nous parle de leurs liens . Satie, Duchamp, Le Douanier Rousseau et bien sûr Le beau Brancusi. Il est question de liberté, d'émancipation, autant dans l'art que dans la facon de penser et de vivre. Il est surtout question d'une passion qui ressemble au "Baiser: tant les amants ne font plus qu'un. Mais les histoires d'amour finissent mal en général. .... et cet amour sera brisé. La sculpture magnifie avec plus bel hommage cette trop jeune morte qui a dû être, tant aimée mais aussi, abandonnée. A qui appartient cette œuvre d'art? Qui menace de la desceller.? Une autre femme Camille, avocate à Paris et New York transfuge de classe, quitte son chemin rectiligne pour défendre cette œuvre et empêcher que Tania ne meurt à nouveau si le "Baiser" est descellé. Sophie Brocas nous entraîne dans le labyrinthe juridique infernal du droit funéraire et de la propriété .. Le journal de Tania s'intercale avec l'enquête de l'avocate. C'est une lecture captivante sans creux de rythme qui m'a appris bien des choses que j'ai envie d'approfondir. .
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