Lisez! icon: Search engine
Le Cuisinier de Talleyrand
Date de parution : 16/06/2011
Éditeurs :
Julliard

Le Cuisinier de Talleyrand

Date de parution : 16/06/2011

À l'automne 1814, les puissances qui ont enfin vaincu Napoléon se réunissent à Vienne pour se partager l'Empire. Deux cents délégations s'installent dans la somptueuse capitale autrichienne. L'affaire semble devoir...

À l'automne 1814, les puissances qui ont enfin vaincu Napoléon se réunissent à Vienne pour se partager l'Empire. Deux cents délégations s'installent dans la somptueuse capitale autrichienne. L'affaire semble devoir se jouer entre la Russie, la Prusse, l'Angleterre et l'Autriche, mais un génie de la diplomatie va renverser les pronostics....

À l'automne 1814, les puissances qui ont enfin vaincu Napoléon se réunissent à Vienne pour se partager l'Empire. Deux cents délégations s'installent dans la somptueuse capitale autrichienne. L'affaire semble devoir se jouer entre la Russie, la Prusse, l'Angleterre et l'Autriche, mais un génie de la diplomatie va renverser les pronostics. Le Français Talleyrand devient l'arbitre des négociations. Pour circonvenir les plus réticents et les étourdir dans les fastes et les plaisirs, il engage le meilleur cuisinier de son temps : Marie-Antoine Carême (dit Antonin).
Le congrès vient de commencer quand un homme est sauvagement assassiné à quelques mètres du palais de Schönbrunn où sont gardés Marie-Louise et l'Aiglon. L'inspecteur Janez Vladeski est chargé d'une enquête qui le conduit jusqu'aux cuisines de la délégation française. Entre le policier atypique, fils d'un prince et d'une Tzigane, qui charme autant qu'il inquiète et le cuisinier de Talleyrand, enfant de la Révolution, d'une intelligence vive et d'une énergie vitale peu commune, va s'établir un jeu subtil de soupçon et d'amitié.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260017974
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260017974
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mylena 11/04/2023
    Ce roman commence plutôt bien, on est vite dans l’atmosphère du début du 19ème siècle, tant côté victime que côté enquêteur. En prime, nous voilà plongés, au sens propre, dans les coulisses du congrès de Vienne. Du point de vue du roman historique, c’est très réussi, tant du côté de l’histoire et de la politique que du côté odeurs et goûts, abondamment décrits. Les scènes culinaires, aux menus annoncés en tête de chapitres, sont particulièrement soignées. Le point faible est, tardivement, l’aspect polar. Un double retournement, pourquoi pas, mais, me faire croire par deux fois que c’est Carême le coupable, c’est une fois de trop, car si c’était le cas ce ne serait pas un polar mais une uchronie (pourquoi pas, mais le lecteur l’aurait su avant !). Je veux bien jouer le jeu, mais faut pas pousser, et du coup la chute de l’intrigue ne surprend pas, vu qu’il ne reste guère de possibilités logiques. La fin est donc un tant soit peu décevante malgré une mise en bouche fort alléchante.
  • Delicesdelivres 04/04/2023
    Napoléon est en exil sur l’île d’Elbe. L’ex-impératrice Marie-Louise d’Autriche et l’Aiglon sont retenus à Schönbrunn à Vienne. À la veille du Congrès de Vienne, un horrible meurtre pourrait compromettre les négociations. L’inspecteur Vladeski est chargé de l’enquête. Il doit investir la délégation française représentée par le Prince de Talleyrand, et notamment les cuisines dirigées par le Chef Antonin Carême, véritable orfèvre culinaire et atout majeur dans les pourparlers français. Avis : Fiction historique mêlant cuisine et enquête policière au cœur de la capitale autrichienne. À déguster jusqu’au bout !
  • Zippo 27/04/2020
    Un savoureux roman policier qui se déroule lors du Congrès de Vienne, consécutif à l'abdication de l'empereur Napoléon 1er en avril 1814. Jean-Christophe Duchon Doris nous immerge, avec talent et précision, dans cette réunion internationale rassemblant l'Autriche, la Russie, la Prusse et l'Angleterre. La France étant représentée par Talleyrand, diplomate émérite, mais d'une moralité et d'une fidélité politique plus que douteuses... Ce congrès, réuni pour installer la paix en Europe, après une période de conflits quasi continue de 1792 à 1815, soit les campagnes militaires de la Révolution française et du Premier empire. L'Europe monarchiste n'a jamais vraiment accepté la Révolution française et l'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte. Le congrès de Vienne a donc pour vraie raison d'être le rétablissement du principe de monarchie absolue. Brièvement interrompu par les Cent Jours, le Congrès de Vienne va imposer une chappe de plomb autocratique sur l'Europe pour plus de trente ans. Au cours de ce congrès la Pologne est toujours l'objet du désir de domination de la Russie, de la Prusse et de l'Autriche… L'Angleterre tire bien son épingle du jeu. La chute de Napoléon après Waterloo, c'est la victoire du mercantilisme anglo-saxon. L'auteur nous présente une duchesse de Dino aux mœurs surprenantes...peut-être pour les besoins du récit. Au-delà de son talent diplomatique, Talleyrand a un argument important dans sa stratégie de négociation : le grand cuisinier Marie-Antoine Carême. Une bonne détente que la lecture de ce roman. Un savoureux roman policier qui se déroule lors du Congrès de Vienne, consécutif à l'abdication de l'empereur Napoléon 1er en avril 1814. Jean-Christophe Duchon Doris nous immerge, avec talent et précision, dans cette réunion internationale rassemblant l'Autriche, la Russie, la Prusse et l'Angleterre. La France étant représentée par Talleyrand, diplomate émérite, mais d'une moralité et d'une fidélité politique plus que douteuses... Ce congrès, réuni pour installer la paix en Europe, après une période de conflits quasi continue de 1792 à 1815, soit les campagnes militaires de la Révolution française et du Premier empire. L'Europe monarchiste n'a jamais vraiment accepté la Révolution française et l'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte. Le congrès de Vienne a donc pour vraie raison d'être le rétablissement du principe de monarchie absolue. Brièvement interrompu par les Cent Jours, le Congrès de Vienne va imposer une chappe de plomb autocratique sur l'Europe pour plus de trente ans. Au cours de ce congrès la Pologne est toujours l'objet du désir de domination de la Russie, de la Prusse et de l'Autriche… L'Angleterre tire bien son épingle du jeu. La chute de Napoléon après Waterloo, c'est la victoire du mercantilisme anglo-saxon. L'auteur nous présente une duchesse de Dino aux mœurs surprenantes...peut-être pour les besoins du...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cvd64 27/02/2019
    enquête historico culinaire dans une Vienne en pleine effervescence, on cuisine les mets mais aussi les suspects
  • Alicata 29/11/2015
    Un roman policier historique dépaysant : on plonge dans le coeur de Vienne au 19ème siècle pour une enquête qui nous mènera au fond des cuisines princières , dans le pays de la gastronomie ( française), avec des mots et des plats qui sonnent agréablement à l'oreille et à la bouche. Un nouveau détective , l'inspecteur Vladeski, surgit au fil des pages et nous donne envie de le rejoindre pour d'autres aventures dans d'autres tomes.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !