Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258116405
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Le grand secret

Date de parution : 06/11/2014
Deux amants fous d’amour, une île paradisiaque cachée du reste du monde, un virus ultra surveillé, des hommes d’Etat des plus grandes puissances mondiales au cœur du secret le mieux gardé au monde car le plus convoité et le plus dangereux…
« Même si le vaccin anti-JL3 est prêt à temps, même si on peut envisager sa production accélérée en grande quantité, comment l’administrer aux populations sans leur dire la vérité ? Et si on leur dit la vérité, il est bien évident qu’ils refuseront le vaccin.
En buvant le contenu de l’ampoule, Kennedy...
« Même si le vaccin anti-JL3 est prêt à temps, même si on peut envisager sa production accélérée en grande quantité, comment l’administrer aux populations sans leur dire la vérité ? Et si on leur dit la vérité, il est bien évident qu’ils refuseront le vaccin.
En buvant le contenu de l’ampoule, Kennedy s’est transformé en une bombe mondiale. Mais elle n’explosera que dans dix mois. Il voit clairement la seule solution possible. Il commence aussitôt à prendre les mesures nécessaires : il prépare sa succession… »

 « Le Grand Secret », c’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances que jamais un homme et une femme n’ont connues. C’est aussi l’histoire d’un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l’insu de tous, dans une angoisse commune, au-delà des oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C’est ce « grand secret » qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l’assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n’a rien à voir avec la guerre ou la bombe H.
C’est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde.  
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258116405
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MarcusMauss Posté le 20 Janvier 2020
    Non, je ne dirai pas quel est le grand secret de René Barjavel. Il faudra lire le livre, tant pis. Ou plutôt tant mieux, car Barjavel sait écrire. De façon très efficace il nout fait rentrer dans son histoire dystopique, une alternative à la réalité, une autre réalité , avec une interpretation de faits historiques (l'assassinat de Kennedy, Mai 68, etc.) différente de ce qu'on a appris à l'école, lu dans les journaux ou vu à la télé. Avant de devenir écrivain Barjaval était journaliste, et ça se sent durant tout le livre. Oeil pour les détails qui comptent, sens critique des évenements, construction du récit. L'histoire débute en 1955 en Inde, mais très rapidement on visitera plusieurs villes à travers le monde, on voyagerea avec les leaders de l'époque, et on apprendra donc le grand secret avec ses implications dramatiques. Le tout parsemé de remarques pertinents de l'écrivain sur la relation des humains avec la vie et la mort. Seul point faible c'est l'ombre d'une histoire d'amour que Barjavel s'est efforcé à glisser dans le livre. On se demande quel aura été l'impacte du Grand secret si un auteur anglo-saxon l'avait sorti maintenant. Le livre aurait pu former le... Non, je ne dirai pas quel est le grand secret de René Barjavel. Il faudra lire le livre, tant pis. Ou plutôt tant mieux, car Barjavel sait écrire. De façon très efficace il nout fait rentrer dans son histoire dystopique, une alternative à la réalité, une autre réalité , avec une interpretation de faits historiques (l'assassinat de Kennedy, Mai 68, etc.) différente de ce qu'on a appris à l'école, lu dans les journaux ou vu à la télé. Avant de devenir écrivain Barjaval était journaliste, et ça se sent durant tout le livre. Oeil pour les détails qui comptent, sens critique des évenements, construction du récit. L'histoire débute en 1955 en Inde, mais très rapidement on visitera plusieurs villes à travers le monde, on voyagerea avec les leaders de l'époque, et on apprendra donc le grand secret avec ses implications dramatiques. Le tout parsemé de remarques pertinents de l'écrivain sur la relation des humains avec la vie et la mort. Seul point faible c'est l'ombre d'une histoire d'amour que Barjavel s'est efforcé à glisser dans le livre. On se demande quel aura été l'impacte du Grand secret si un auteur anglo-saxon l'avait sorti maintenant. Le livre aurait pu former le base pour un grand film hollywoodien, réalisé par Christopher Nolan, pourquoi pas. En tous cas, quelquechose de mieux que la mini-série qu'Antenne 2 a sortie en 1989. Surtout que les nouvelles techniques scientifiques se rapprochent rapidement du grand secret imaginé par Barjavel... en 1973.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ATOS Posté le 4 Janvier 2020
    Immortalité/ éternité. Sont elles opposables, conjugables, indissociables ? Barjavel nous offre une belle piste d’envol philosophique grâce à son grand secret. L’éthique médical à la rencontre de la conscience politique. Qu’arriverait il si demain nos recherches scientifiques faisaient naître l’impossible ? Une mutation virale provoquant une mutation du temporel biologique. Qu’arriverait-il, et au stade des recherches actuelles : qu’arrivera-t- il, lorsque que l’essence du vivant aura été transformé , modifié, sans aucune marche arrière possible ? Roman uchronique, roman de science fiction, mais avant tout d’anticipation qui d’année en année se rapproche de notre actualité. En refermant le livre on ne peut que s’interroger, s’inquiéter, espérer peut être également. Les recherche sur les transdifférenciations cellulaires nous laissent imaginer que l’immortalité du vivant sera peut être possible demain. Alors Vivant ? ou... / existant ? L’ADN de notre éternité en serait alors à jamais bouleversé. Astrid Shriqui Garain
  • chadik Posté le 3 Janvier 2020
    J'avais été profondément marqué par deux romans de Barjavel quand j'étais adolescente mais je ne m'y étais jamais replongée, c'est chose faite. Ce roman marche admirablement bien, j'ai été subjuguée par le grand secret, je n'avais absolument pas comprit de quoi il s'agissait. il est de plus en plus rare d'être véritablement surpris par ses lectures, or je n'ai rien vu venir de ce roman et ce fut un grand plaisir. Dans ce roman l'auteur nous parle de sciences fiction, de dystopie, mais il aborde également de très nombreux thèmes comme l'Histoire, l'amour, la diplomatie, la philosophie, l'écologie, la maternité, l’anthropologie... Il mêle son histoire à la grande Histoire, nous donnant l'impression que ce récit est véridique et que les grands de l'Histoire ont connu le grand secret. Ce récit nous fait réfléchir quant à notre propre rapport à la vie, à la mort... Il aborde également avec une grande justesse, l'amour, confronté au temps qui passe et aux êtres qui changent (ou non). La psychologie des personnages confrontées au grand secret et à la vie dans l'enclave utopique est solide et crédible. Un grand roman de Barjavel qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
  • CyranoGirl Posté le 23 Décembre 2019
    Génial, juste génial. Tout commence lors d’une découverte scientifique malencontreuse. Quand Bahanba se rend compte des répercussions de sa découverte, il fait en sorte de prévenir tous les dirigeants des grandes nations. La mise en place des sécurités sépare un couple, au pic de leur bonheur ; des évènements politiques réels réexpliqués pour prendre en compte la théorie de Barjavel ; les embrouilles et les misbrouilles diplomatiques… Juste parfait. Il n’y a rien à redire pour l’écriture. Barjavel équilibre entre le trop et le trop peu. Ce roman n’est ni trop long ; ni trop court. Il prend aux tripes et on ne le relâche plus avant de l’avoir terminé. A lire et à relire !
  • boninnicolas Posté le 9 Décembre 2019
    Un livre réfléchissant sur le destin du monde.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.