Le passage de la nuit : Le livre de Haruki Murakami
Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d'atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens.
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnaît.
Au même moment, dans une chambre, Eri, la sœur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu'un l'observe.
Autour des deux sœurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.
À Tokyo, le temps d'une nuit, va se nouer un drame étrange...
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Hélène Morita, Theodore Morita
Expérience de lecture
Avis Babelio
Cath_perrin
• Il y a 3 semaines
Une nuit à Tokyo, entre réalité et mystère… Le passage de la nuit de Haruki Murakami m’a entraînée dans un monde où l’ordinaire bascule vers l’étrange. Entre rencontres nocturnes et atmosphère hypnotique, ce roman capte la fugacité de l’instant. Faut-il s’y plonger#8201;? Comment débute le livre#8201;? Un soir, dans un restaurant Denny’s, une jeune fille, Mari, presque encore une lycéenne boit un café en lisant un gros livre. Un jeune homme qu’elle connaît l’aborde. Il s’assied et une ébauche de conversation s’engage. Un peu plus tard, la très jolie sœur de Mari dort dans sa chambre. Selon le narrateur, cette scène n’est pas naturelle. Qu’en ai-je pensé#8201;? Eh bien, le livre a été écrit par Haruki Murakami, avec l’étrangeté que vous connaissez peut-être. J’ai apprécié l’originalité du narrateur, qui va vous étonner. Il donne, dès le début, un ton particulier au roman. Et, bien entendu, le fantastique va s’inviter, alors que l’histoire, par ailleurs, est on ne peut plus réaliste. S’il n’y avait pas cette atmosphère particulière, l’intrigue serait plate. Mais j’ai aimé plonger dans cette nuit japonaise où des gens se croisent, qui ne se seraient peut-être pas parlé, s’ils s’étaient rencontrés dans la lumière.
Zemboku
• Il y a 1 mois
Le passage de la nuit d'Haruki Murakami nous offre une nuit à Tokyo en compagnie de deux protagonistes au nom d'Eri et Mari (soeur). La frontière entre fantastique et réalité est comme d'habitude maitrisée, tout en délicatesse. On retrouve un soupons de thriller, roman d'amour, drame. Bref on ne s'ennuie pas une seconde, pire, on en redemande une fois le livre terminé. Mais là est tout l'art de Murakami nous transporter dans un univers unique réel et fantasque à la fois. D'ailleurs le titre ne nous trompe pas sur la longueur du bouquin. Point positif c'est chapitré en plusieurs parties assez courtes ce qui permet une lecture de manière picorée. 4/5 : C'est du Marakami pas de surprise. L'étoile manquante car ce n'est pas mon œuvre favorite mais c'est pas non plus celle que j'apprécie le moins.
grenouillezic
• Il y a 1 mois
C’est ma première lecture de Murakami. Je ne sais pas si j’ai commencé par le bon roman pour faire sa connaissance, mais je suis ravie d’avoir enfin comblé cette lacune livresque. J’ai beaucoup aimé ce roman, tout en ambiances, en senteurs, sentiments, sensations… L’écriture à la fois précise et poétique nous entraîne dans des méandres flous et brumeux. Les personnages sont tous un peu étranges, des oiseaux de nuit parachutés là pour diverses raisons, mais dont les vies vont s’entremêler malgré eux. Un très beau roman, une merveilleuse découverte.
raphdementon
• Il y a 5 mois
Un petit roman de Murakami (230 pages) qui se lit avec beaucoup de plaisir. L’intrigue est originale car le roman se passe sur une seule nuit : il commence à 23h56 et se termine au petit matin à 6h52. L’auteur nous offre un florilège dont il est le seul à avoir le talent pour le faire : entre réel, réalisme magique, quasi fantastique ou surnaturel, nous découvrons sous le regard d’un narrateur omniscient la vie tokyoïte nocturne à travers divers personnages dont les chemins se croisent, parfois se rencontrent. Comme toujours avec Murakami, les personnages sont singuliers, intrigants, attachants, empreints de mélancolie et de solitude. La solitude est bien un des thèmes abordés dans ce roman ; solitude des personnages qui pour faire passer le temps ou échapper à une vie qui ne leur convient pas, préfèrent ou n’ont d’autres choix que de vivre la nuit pour fuir le jour. Et cette solitude existe bel et bien dans le monde réel du quotidien des Japonais. Le thème des love-hôtels choisi par l’auteur pour incarner un pan de cette vie nocturne reflète bien certains paradoxes du style de vie nippon. Comme toujours, il est difficile de décrire un roman de Murakami dont le style reste insaisissable, et le meilleur moyen est encore de lire ce roman pour s’immerger une fois de plus dans l’univers si particulier de cet écrivain qui n’a plus rien à prouver.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714452214
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique 140 pages