L'Enfant de Calabre : Le livre de Catherine Locandro

Numérique

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

La famille : une sorte de destin auquel il est impossible d'échapper – Luchino Visconti

À la mort de sa mère, Frédérique tombe sur une mystérieuse photo de son père avec une inconnue. Elle y surprend une expression de douceur et de plénitude qu'elle ne lui connaissait pas. Intriguée, elle entreprend un voyage à Nice, la ville de son enfance. Elle espère sans se l'avouer retrouver la trace de la belle brune de la photo. Entourée d'Alice, son premier amour, et de Johanna, détective privé, elle remontera la piste jusqu'à Gênes, la ville des fantômes, pour y rencontrer Barbara qui fut la maîtresse de son père. Celle-ci lui dévoilera alors un bouleversant secret sur Vittorio, et sur son passé de légionnaire. Catherine Locandro, avec précision et sensibilité, mène son lecteur dans un labyrinthe de souvenirs, vers une issue tout aussi inattendue que poignante.

Un roman singulier où s'entremêlent deux temps du récit : 1954, l'amitié entre Matteo et Vittorio, engagés dans la légion étrangère française lors de la guerre d'Indochine ; 2011, la quête identitaire de Frédérique entre la Côte d'Azur et l'Italie, et ses monologues intérieurs adressés à sa grand-mère paternelle, une Calabraise morte à 39 ans, bannie pour avoir osé aimer un homme plus jeune qu'elle.

De (auteur) : Catherine Locandro

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Stemilou

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

En triant les affaires de ses parents, Frédérique, une femme de 39 ans, découvre une photographie de son père, Vittorio, un ancien combattant d'Indochine, en compagnie d'une femme, inconnue, qui n’est visiblement pas sa mère. Sur cette photo, ils semblent proches, un peu trop pour Frédérique qui engage une agence de détectives privés pour retrouver cette femme. Ce roman se base sur cette quête d’un passé révolu mais qui lui ouvrira peut-être les portes sur la véritable identité de son père et de son propre passé. Les secrets de famille, la guerre, la quête de soi sont autant de thèmes riches abordés dans ce roman, une histoire personnelle à travers les époques et les lieu dont certains me sont très familiers, Nice et Cittanova, c’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis plongée dans ce récit. L’intrigue est bien maîtrisée, le style narratif avec ses flashbacks permet une lecture plus fine de ce qui se joue dans cette quête. Les secrets se dévoilent peu à peu et j’avoue avoir été subjuguée par ce que le destin réserva à cet homme, un homme déchiré entre devoir et amour. Un récit captivant et bien écrit sur le poids des secrets.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782350872230
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Catherine Locandro

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,99 € Numérique 215 pages