Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350872230
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 215
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'Enfant de Calabre

Date de parution : 14/02/2013

La famille : une sorte de destin auquel il est impossible d’échapper – Luchino Visconti

À la mort de sa mère, Frédérique tombe sur une mystérieuse photo de son père avec une inconnue. Elle y surprend une expression de douceur et de plénitude qu’elle ne lui connaissait pas. Intriguée, elle entreprend un voyage à Nice, la ville de son enfance. Elle espère sans se l’avouer...

À la mort de sa mère, Frédérique tombe sur une mystérieuse photo de son père avec une inconnue. Elle y surprend une expression de douceur et de plénitude qu’elle ne lui connaissait pas. Intriguée, elle entreprend un voyage à Nice, la ville de son enfance. Elle espère sans se l’avouer retrouver la trace de la belle brune de la photo. Entourée d’Alice, son premier amour, et de Johanna, détective privé, elle remontera la piste jusqu’à Gênes, la ville des fantômes, pour y rencontrer Barbara qui fut la maîtresse de son père. Celle-ci lui dévoilera alors un bouleversant secret sur Vittorio, et sur son passé de légionnaire. Catherine Locandro, avec précision et sensibilité, mène son lecteur dans un labyrinthe de souvenirs, vers une issue tout aussi inattendue que poignante.

Un roman singulier où s’entremêlent deux temps du récit : 1954, l’amitié entre Matteo et Vittorio, engagés dans la légion étrangère française lors de la guerre d’Indochine ; 2011, la quête identitaire de Frédérique entre la Côte d’Azur et l’Italie, et ses monologues intérieurs adressés à sa grand-mère paternelle, une Calabraise morte à 39 ans, bannie pour avoir osé aimer un homme plus jeune qu’elle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350872230
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 215
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sabine57 Posté le 15 Avril 2019
    Une belle histoire captivante qui change beaucoup de mes lectures habituelles, une auteure Frédérique raconte son histoire ; suite au décès de ses parents, elle trouve une photo et part à la recherche de la vérité sur son père Vitto, qui était vraiment son père ? Il ne parlait jamais de la guerre d'Indochine dont il est rentré l'âme blessée. Pourquoi a t' il mentit à sa famille ? Frédérique auteure talentueuse de roman va partir de Bruxelles à Nice et ira jusqu'à Gène pour découvrir les fantômes du passé. Elle fera connaissance de Johanna, détective privé et sera attiré par cette femme jeune et séduisante, beaucoup de romantisme, une passion dévorante mais trop courte. Sera-t-elle capable d'aimer à nouveau ? Une histoire de famille, j’ai vraiment été surprise à la fin par le dénouement. J’ai passé un bon moment de lecture, de voyage aussi en Italie, les restaurants les petits plats m’ont forcément donné envie d’y aller un jour. Frédérique est un personnage qui m’a énormément plu, son orientation sexuelle a choqué sa mère mais elle aime les femmes.
  • Stephanie92250 Posté le 25 Février 2017
    Frédérique a 39 ans lorsqu’elle pousse la porte d’une agence de détectives avec une photo de son père à la main. De Nice à Gènes en passant par Diên Biên Phu, l’histoire de cette famille sur trois générations se dessine, les secrets sont révélés, la vérité éclate. Un roman qui se lit comme un polar, vous empêchant de le refermer jusqu’au dernier rebondissement que vous n’aurez pas vu venir.
  • Hanton Posté le 1 Septembre 2013
    Magnifique roman sur les secrets de famille et leurs effets : une quête de soi et de la vérité qui mènera la narratrice là où elle n'était pas prête à aller... elle pensait partir sur les traces son père, elle se retrouvera au milieu de la guerre du vietnam et d'une histoire d'amour belle et vraie mais destructrice... Magnifiquement écrit et bien mené, rien n'est laissé au hasard et la vérité transparait par petites touches pour nous éclater à la figure dans les toutes dernières pages : une véritable révélation dure et poignante...
  • mimipinson Posté le 31 Janvier 2013
    De Nice à Gênes, Frédérique est à la recherche de son passé, et à sa propre recherche. Elle ne sait pas bien elle-même où se situer ; auteur à succès pour les autres, elle peine à être reconnue quand elle écrit pour elle. Judicieusement construit, cette quête alterne les points de vue, et les époques, alterne les narrations, et les personnages. Sa vérité familiale se dessine page après page en ménageant les surprises, et l’issue, tout en puisant dans les détails de l’Histoire. L’enfant de Calabre, sans pour autant s’avérer exceptionnel, laisse le lecteur s’abandonner aux soubresauts de le l’histoire récente, lui permet de naviguer dans la mémoire familiale et ses non-dits, pour lui offrir quelques heures agréables de lecture servie par une écriture soignée et sensible.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.