Rose : Le livre de Tatiana de Rosnay
Paris, sous le Second Empire. Sur ordre du baron Haussmann des centaines d'habitants sont expropriés et des quartiers entiers réduits en poussière. Loin du tumulte, rue Childebert, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à son amie fleuriste du rez-de-chaussée, les promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre du Préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard St Germain, doit être détruite. Rose, liée par une promesse faite à Armand, son défunt mari, ne peut se résoudre à quitter la demeure familiale. Déterminée à résister quoi qu'il lui en coute, elle confie à Amand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans.
Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au cœur d'un monde où les petits métiers – herboriste, relieur, chiffonnier – fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement.
Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.
Née en 1961, Tatiana de Rosnay est franco-anglaise. Elle est l'auteur de dix romans. Selon Bookseller, elle a été, en 2009, l'auteur français le plus vendu en Europe. Elle est aussi l'auteur français le plus lu aux Etats-Unis, où Elle s'appelait Sarah figure depuis plus de deux ans sur la liste des meilleures ventes. Les ventes mondiales de Elle s'appelait Sarah et de Boomerang s'élèvent aujourd'hui à plus de 5 millions d'exemplaires.
De (auteur) : Tatiana de Rosnay
Traduit par : Raymond Clarinard
Avis Babelio
LesLecturesdeNo
• Il y a 1 mois
Rose, c'est une dame isolée dans sa maison de la rue Childebert à Paris à la fin du XIXe siècle. Au fil des pages, on découvre sa dernière lettre, celle qu'elle écrit à Armand, son mari décédé depuis une quinzaine d'années. Dans cette lettre, elle se rappelle le temps où ils étaient heureux ensemble, puis elle lui parle du temps où elle a dû apprendre à vivre sans lui. Dès ses premiers mots, on comprend qu'elle veut se libérer du poids d'un secret qui a bercé sa vie, et avant sa mort, elle veut le révéler à son époux disparu. Ce roman est avant tout un roman épistolaire qui prend vite des allures de monologue, entrecoupé par quelques lettres de personnes plus ou moins proches de Rose. Je ne vais pas mentir, à de nombreuses reprises, j'ai failli décrocher, car ce monologue devenait long et soporifique, mais il y avait régulièrement l'évocation de ce secret qui me faisait tenir. Mais quelle ne fut pas ma déception quand enfin celui-ci se dévoile de le voir quelque peu survolé... J'aurais tellement aimé savoir comment elle a fait pour accepter de vivre avec et surtout comment réussir à le cacher aussi longtemps. J'ai aimé découvrir le Paris de cette époque ainsi que la vie de ses habitants et de ses petits commerçants. On découvre aussi le sentiment de ceux qui étaient là avant que Paris ne devienne le Paris que l'on connaît aujourd'hui avec ses belles façades haussmanniennes. Et si cette ambiance est très bien retranscrite, et si Rose a fait de la résistance, je reconnais avoir attendu un peu plus de rébellion. Si ce roman ne m'a pas forcément transportée, j'ai aimé que l'auteure nous offre un regard différent sur la transformation de Paris à cette époque, et cela m'a donné envie de trouver d'autres romans se déroulant à cette période. #128477; Roman historique - Second Empire - Paris - Expropriation
BulledAirLitteraire
• Il y a 1 mois
On s'émerveille aujourd'hui face aux fameux bâtiments Haussmanniens parisiens, mais pour être honnête qui a déjà pensé au Paris d'avant ? Qui a déjà pensé à tous les gens qui vivaient là, qui y avaient leurs habitudes et qui ont été délogés de force ? Je vous avoue, pas moi ! Je n'ai jamais réfléchi aux conséquences humaines des démolitions, je n'ai jamais songé aux personnes qui ont tout perdu, obligées de partir dans les quartiers périphériques car ne pouvant plus assumer les nouveaux prix de l'immobilier. Pourtant, ils y habitaient quelques mois plus tôt ... Ce roman est très instructif sur l'époque où Paris devaient absolument être modernisé, où l'assainissement, finalement nécessaire, était une des raisons principales des destructions, où certains ont payé le prix fort du charme si recherché de nos jours. Roman passionnant ! J'ai adoré.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782350871615
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,99 € Numérique 177 pages