Rose : Le livre de Tatiana de Rosnay

Numérique

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Jamais elle n'abdiquera

Paris, sous le Second Empire. Sur ordre du baron Haussmann des centaines d'habitants sont expropriés et des quartiers entiers réduits en poussière. Loin du tumulte, rue Childebert, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à son amie fleuriste du rez-de-chaussée, les promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre du Préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard St Germain, doit être détruite. Rose, liée par une promesse faite à Armand, son défunt mari, ne peut se résoudre à quitter la demeure familiale. Déterminée à résister quoi qu'il lui en coute, elle confie à Amand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans.
Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au cœur d'un monde où les petits métiers – herboriste, relieur, chiffonnier – fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement.
Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.


Née en 1961, Tatiana de Rosnay est franco-anglaise. Elle est l'auteur de dix romans. Selon Bookseller, elle a été, en 2009, l'auteur français le plus vendu en Europe. Elle est aussi l'auteur français le plus lu aux Etats-Unis, où Elle s'appelait Sarah figure depuis plus de deux ans sur la liste des meilleures ventes. Les ventes mondiales de Elle s'appelait Sarah et de Boomerang s'élèvent aujourd'hui à plus de 5 millions d'exemplaires.

De (auteur) : Tatiana de Rosnay
Traduit par : Raymond Clarinard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

auroregerard793

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Résumé Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle à gardé pendant plus de trente ans. Avis après Lecture J'ai apprécié ce roman, il met en scène des personnages très humains, confrontés à un véritable séïsme dans le courant du 19ème siècle à Paris. La destruction de quartiers entiers pour assainissement et aussi la création des grands boulevards et la construction des immeubles haussmaniens. L’Auteure raconte simplement le bouleversement que subissent les gens expropriés, chassés de leurs quartiers, de leurs rues, de leurs maisons et décrit le déchirement vécu. Rose, la narratrice se dévoile dans une longue lettre qu'elle écrit à l'attention de son mari défunt, sa vie simple, sa tristesse de ne plus reconnaître son environnement, mais aussi les rencontres amicales qu'elle à pu faire, et au travers de cela son intérêt pour la littérature... Je suis particulièrement sensible aux livres qui évoquent l'amour de la littérature et des librairies.

Signaler

babeth1952

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

En général , je n'apprécie pas les romans épistolaires....il y faut bien une exception !!!! J'ai aimé ces promenades dans le Vieux Paris , ces travaux pharaoniques , le magasin de fleurs , l'hôtel si bien tenu , le libraire et son échoppe , cette vie sans problèmes et presque langoureuse..........jusqu'aux travaux !!! T de R. parle là d'une certaine classe , ce n'est pas le " peuple " , cependant lui aussi est touché , elle en fait part 1 fois ou 2..... quelle tristesse !! Pourtant , c'est devenu si beau , après !!!! Il y a certaines fréquences répétitives....3,5 pour cela

Sarrousse

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J’adore l’architecture hausmanienne de Paris et, si j’ai lu La Curée de Zola, je ne m’étais jamais vraiment posé la question de comment les Parisiens de l’époque avaient vécu ces grands bouleversements. Dans ce livre, Rose écrit des lettres à son défunt mari. Elle lui raconte sa vie sans lui, l’expropriation dont elle est menacée pour la construction du boulevard saint germain, un véritable drame pour elle qui est si attachée à sa maison. Rose est le joli portrait d’une vieille femme à la fin du 19e siècle mais c’est aussi l’histoire d’une époque si particulière pour de nombreux habitants de la capitale. J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a donné envie de lire Madame Bovary et de reprendre ma lecture des Rougon-Macquart (grand projet que j’ai quelque peu abandonné).

Signaler

Danyplaisant

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Immersion totale dans le Paris du 19ième siècle. En 1850, le plan de Paris est modifié, les rues seront élargies pour devenir des boulevards, des maisons et immeubles seront abattus obligeant leurs habitants à partir. Rose, veuve, la soixantaine en a décidé autrement, elle ne quittera pas sa maison, rue Childebert près du boulevard St-Germain. Elle y vit depuis son mariage avec Armand, qui est né dans cette maison. Tant de bons et mauvais souvenirs lui reviennent en mémoire ! Les habitations sont vides, elle se cache dans la cave et entreprend d'écrire ses mémoires sous forme épistolaire à son défunt mari. Ce livre est passionnant, difficile à poser. On est plongé dans la vie de Rose, sa rencontre avec Armand et sa belle-mère, mais également ses relations avec ses voisins, les commerçants, tous les habitants qui font vivre cette rue comme un petit village. On vit les travaux comme si on y était, et on a du mal à imaginer aujourd'hui Paris sans ses grands boulevards. La plume est très belle, poétique et addicive. D'autres thèmes sont abordés tels que les secrets de famille, la maladie, les deuils, le grand amour et l'amitié. Une très belle lecture que je vous invite à découvrir.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782350871615
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Tatiana de Rosnay

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,99 € Numérique 177 pages