Lisez! icon: Search engine
Sujet inconnu
Date de parution : 16/08/2018
Éditeurs :
Julliard

Sujet inconnu

Date de parution : 16/08/2018

J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien.
J’avais huit...

J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien.
J’avais huit ans et j’ai décidé de partir un jour. J’ai choisi de ressentir. J’ai choisi de souffrir. À partir de là,...

J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien.
J’avais huit ans et j’ai décidé de partir un jour. J’ai choisi de ressentir. J’ai choisi de souffrir. À partir de là, je suis condamnée à cette histoire.

Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260034360
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260034360
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cami_mondo 15/01/2024
    Vous ne saurez pas qui est l’héroïne. Ni son nom, ni son histoire. Vous effleurez ses émotions, son cœur à vif, les cactus qui l’entravent. Une histoire d’amour, d’abord. Qui finit mal, ensuite. Comme toutes les histoires d’amour ? Pas toutes, pas dans cette violence. Asphyxiante. Étouffante. Haletante. Les coups sont courts. Vifs et précis. Jab, cross et crochet du gauche. Un KO en trois coups. Relève-toi lecteur, ce n’est pas fini. J’ai bien aimé cette écriture profondément contemporaine. Des phrases courtes et percutantes. À la Despentes ou Debré. J’ai bien aimé cette inconnue jamais résolue dans cette équation de mots et de sentiments. J’aurais aimé, malgré tout, quelques passages plus soutenus, pour casser le rythme des trois coups et donner plus corps au texte.
  • BRAEM 25/03/2023
    J'ai eu la sensation, à la lecture de ce roman, de courir. En effet l'autrice utilise des phrases courte, voire très courtes qui nous poussent à accélérer toujours notre lecture. C'est assez fascinant ! Nous sommes sous l'emprise de l'autrice comme l'est sa narratrice vis à vis de son compagnon. Celle-ci nous retient jusqu'à ce qu'elle mette le point final à son livre qui la libère de ce dernier.
  • DOMS 11/01/2022
    La narratrice a tout juste huit ans et elle a déjà compris que sa vie ne sera pas ordinaire. Elle vit – elle survit – dans le nord-est, cette région si triste à ses yeux qu’elle décide alors qu’il est impossible d’y rester une vie entière… Elle est entourée de parents certes aimants, mais qui ne la comprennent pas, et ce malgré l’attachement viscéral de sa mère pour cette fille unique, si unique dans son genre. Son seul véritable ami est Sam, sa peluche, peut-être aussi l’un des seuls à être nommé dans ce roman. Elle a une scolarité en dent de scie, avec quelques passages en hôpital psychiatrique. Malgré un look singulier qui la distingue c’est une solitaire. Un jour, l’oiseau prend son envol et quitte sa ville pour la capitale, pour vivre enfin. Car nonobstant le chagrin causé à cette mère qu’elle aime, sa seule issue est de partir, loin, longtemps, pour ne plus revenir. Au fil des pages, des années, le lecteur assiste impuissant à cet étrange parcours qui la pousse à tout accepter, jusqu’à l’Amour, mais amour poison et possessif d’un homme qui la détruit plus qu’il ne l’aime, jusqu’aux coups, aux humiliations, jusqu’à la fuite. L’écriture est hachée, brève, parfois violente, elle rythme le récit comme un cœur qui bat, une respiration étonnante, vibrante, pressée, comme cette vie qu’il faut vivre sur un fil, mais qui semble toujours s’échapper, ce bonheur qu’il faut atteindre mais qui n’est pas fait pour vous. chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/08/25/sujet-inconnu-loulou-robert/La narratrice a tout juste huit ans et elle a déjà compris que sa vie ne sera pas ordinaire. Elle vit – elle survit – dans le nord-est, cette région si triste à ses yeux qu’elle décide alors qu’il est impossible d’y rester une vie entière… Elle est entourée de parents certes aimants, mais qui ne la comprennent pas, et ce malgré l’attachement viscéral de sa mère pour cette fille unique, si unique dans son genre. Son seul véritable ami est Sam, sa peluche, peut-être aussi l’un des seuls à être nommé dans ce roman. Elle a une scolarité en dent de scie, avec quelques passages en hôpital psychiatrique. Malgré un look singulier qui la distingue c’est une solitaire. Un jour, l’oiseau prend son envol et quitte sa ville pour la capitale, pour vivre enfin. Car nonobstant le chagrin causé à cette mère qu’elle aime, sa seule issue est de partir, loin, longtemps, pour ne plus revenir. Au fil des pages, des années, le lecteur assiste impuissant à cet étrange parcours qui la pousse à tout accepter, jusqu’à l’Amour, mais amour poison et possessif d’un homme qui la détruit plus qu’il ne l’aime, jusqu’aux coups, aux humiliations, jusqu’à la fuite. L’écriture est hachée,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Grazie1006 05/04/2021
    Un livre à l'écriture brute, intense sur l'amour, la recherche de l'amour. Mais jusqu'où aller par amour, faut-il tout accepter ? La passion est dangereuse. C'est aussi un livre sur l'amour des parents, indispensable, une vie à côté de l'autre sans se dire qu'on s'aime jusqu'au jour où la vie les sépare. L'amour passion d'une fille envers sa mère. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille mais qui reste fragile, très fragile, le besoin de garder un contact avec son enfance :Sam. L'amour violent, l'amour destructeur. Beaucoup d'émotions dans ce roman avec des phrases courtes, rapides.
  • Aa2liiinee 28/06/2020
    Une écriture envoûtante. Je me suis sentie immédiatement attirée par ce texte où chaque mot te percute.#8291; J'ai eu l'impression que l'émotion de cette héroïne se déversent sur les pages pour nous foudroyer. On a envie de lui crier de s'enfuir. On sent que l'auteur écrit avec ses tripes.#8291; #8291; Je lis cette urgence. Urgence de l'amour. Brutal. Violent. Enivrée par cette écriture saccadée, instinctive. Un style particulier, brut, contemporain qui a su m'emporter par sa singularité.#8291; #8291; Sujet inconnu est une histoire sur les relations douloureuses, toxiques. C'est une histoire qui ne se raconte pas vraiment mais qui se vit.#8291; #8291;
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !