Thérèse Raquin : Le livre de Émile Zola

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne s'est pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son œuvre géante. Comment s'imposer " quand on a le malheur d'être né au confluent de Hugo et de Balzac " ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux.
Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès. Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille lorsqu'elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.
L'âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.

De (auteur) : Émile Zola
Préface de : Matthieu Baumier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Christelle83230

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 jour

Un grand classique de la littérature française qui ne laisse pas indifférent. On y croise rarement des personnages aussi vils, glauques et lâches, incarnés par le couple Laurent-Thérèse, fascinant dans sa descente aux enfers. Tout est là : l'obsession, le symbolisme, le remords, et surtout la noirceur des sentiments décrite avec une précision glaçante. L'auteur sublime la psychologie de ses personnages tout en peignant une atmosphère lugubre où les longues descriptions de lieux et d'ennui renforcent la folie meurtrière qui s'installe. Le récit avance crescendo, captivant jusqu'à la dernière page, et confirme le génie littéraire de son créateur. Une oeuvre dynamique, déroutante, d'une horreur indécente parfois, qui illustre à merveille la maxime "bien mal acquis ne profite jamais". Un roman à découvrir ou redécouvrir : si j'ai admiré la construction et la plume, la noirceur ambiante a toutefois rendu ma lecture plus fascinée qu'agréable.

Signaler

EauDeRoche

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Beaucoup de psychologie dans ce roman. L’analyse des humeurs des personnages m’ont paru juste et j’ai été fascinée par l’effet « miroir » des ressentis des deux amants. Eux qui ont commis un meurtre, n’ont plus jamais connu la vie paisible qu’il menait avant le crime, et sont passés par des états de rage grandissants.

julia0305

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai apprécié. C'est une histoire lourde et sombre.. l'écriture est belle mais assez facile à lire. J'ai trouvé que les sentiments dépeints dans ce livre étaient très vrais. C'est très humain, et on ressent beaucoup la lourdeur et la noirceur........

ppovline

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

À sa sortie en 1867, Thérèse Raquin de monsieur Émile Zola a suscité un grand scandale en raison de son réalisme cru et de son exploration des passions humaines, jugées immorales par certains critiques. C'est sans doute pour cette raison que l'histoire nous semble intemporelle. Si la première partie de l'oeuvre m'a tenu en haleine, la deuxième m'a fait perdre, à l'instar des deux personnages principaux, un peu de passion.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266225588
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

2,99 € Numérique 214 pages