La fortune des Rougon : Le livre de Émile Zola

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Édition présentée et commentée par Gérard Gengembre, professeur de littérature française à l'université de Caen.

La Fortune des Rougon inaugure l'œuvre géante et visionnaire, " histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire ", que Zola situe au confluent de Hugo et de Balzac. Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d'État du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine.
De ces passions et de ces fureurs, naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.

Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l'œuvre
75 pages pour aller à l'essentiel
66 pages pour approfondir

De (auteur) : Émile Zola
Préface de : Gérard Gengembre

Fermer
 

Avis Babelio

Capitaine_Sombrepages

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J’ai commencé ce livre avec des pieds de plomb. Une prof de français m’avait bien vendu ce livre et l’histoire avait l’air intéressante, mais comme tout le monde j’avais beaucoup de préjugés sur Zola et sur la complexité de ses écrits. Mais je m’y suis aventuré et je n’ai pas été déçu. L’histoire et les personnages sont très juste et bien représentatif de l’époque dans laquelle ils vivent. Zola prend bien son temps pour instaurer une ambiance assez lourdes et des personnages bien construit et détaillé. Cela pourrait être lourd pour certaines personnes mais pour moi bien au contraire, cela a été passionnant. De plus ce style d’écriture si particulier a sonné à mes oreilles comme une douce mélodie. J’ai trouvé ce texte magnifique et j’ai hâte de lire la suite

Signaler

Galah

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

1er tome de cette grande saga naturaliste, ce n'est peut-être pas le meilleur selon certains, beaucoup commencent par des titres plus connus comme Germinal ou Nana, et pourtant je pense que c'est nettement mieux de commencer par le commencement. Ce tome met en place les origines et les prémices de ce qui va indéniablement suivre dans toute la suite. On a ici les fondements de ces 2 branches de la famille, des Rougon d'un côté et des Macquart de l'autre. On y découvre la source de tous les travers dont vont hériter les descendants des tomes suivant. On comprend mieux pourquoi et comment une branche de la famille va indéniablement chercher le pouvoir, la richesse, à monter dans la société quitte a écraser les autres... pendant que l'autre va avoir du mal à se défaire de la pauvreté et tout ce qui s'y rattache: précarité, alcoolisme, violence intra familiale.... J'ai beaucoup aimé ce 1er volume, surtout la touchante histoire de deux jeunes amoureux sur fond de révolution. Les descriptions sont présentes et bien dosées pour s'immerger dans cette aventure, l'écriture de Zola est addictive et agréable. On veut en savoir plus sur ces familles et savoir ce que vont devenir les personnages.

Signaler

mimsterynyc212

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Zola décrit tout avec tellement de détails que j’avais l’impression d’y être. J’étais vraiment aux côtés de Silvère, de Pierre, d’Adélaïde. Happée du début à la fin. J’avais seulement lu Au Bonheur des Dames, mais maintenant je me lance et je continue la série

mpzr8wc7q5_1708360894287

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Comme beaucoup, j’avais laissé Zola au collège avec le souvenir d’un style trop descriptif et ennuyeux. Quelle surprise avec ce tome 1 des Rougon-Macquart ! L’histoire est rythmée, pleine de rebondissements, et nous plonge dans la Provence du XIXe siècle. Les personnages sont aussi détestables qu’attachants, et le récit, chargé d’histoire et d’émotions, est tout sauf barbant !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782266200349
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    544
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

5,70 € Poche 544 pages