Nana : Le livre de Émile Zola

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

" Une vaurienne, une vicieuse, une idole aux pieds de laquelle se vautrent les hommes. " À six ans, Nana a vu sa mère Gervaise livrée à toutes les violences sexuelles et sait tout du désir et de la soumission. Sa vie ne sera que vengeance, défi et déchéance. Fleuriste vagabonde, mauvaise chanteuse de variétés, putain et courtisane de luxe, amoureuse et tendre parfois, elle s'établit dans la prostitution. Elle court les bals de faubourgs, humilie et exploite des amants de plus en plus riches. La fille des rues s'acharne à débaucher et ruiner une aristocratie hypocrite et jouisseuse. " Rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles ", elle règne bientôt sur le Tout-Paris du Second Empire...

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : Émile Zola

Fermer
 

Avis Babelio

julie_bouth

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Nana danse, un voile ample autour de ses hanches, anime ce théâtre bourgeois riant de ses maîtresses, admirant les courbes d'une jeune femme qu'on ne présente plus... Dans son appartement haussmannien, les amants s'y bousculent sans prévenir dans un méandre de tendresse et de promesses illusoires mais qui plaisent au cœur tendre. Sa jeunesse trompe ceux qui pensent pouvoir encore la berner, cette muse délaissée représente l'ambivalence même de la séduction et du carnage... Sa maturité laisse place au désespoir et aux larmes. Un draps posé sur sa poitrine cache la peine de ce son monde abject, camoufle ses peines sous les sourires. Plonger dans l'histoire de Nana c'est affronter le regard de l'homme sur une muse instable à la forte personnalité d'un personnage inoubliable... Ces amants aux profils différents ne trompent pas Zola, tous recherchent la femme convoitée plus que l'identité. Une fois la fête terminée, le rideau tombe sur l'incertitude, les problèmes financiers, la menace de l'enfant... Nul n'est à l'abri du bourreau d'un l'amant trop sincère, nul ne peut échapper au charme d'une Médée prête à tout pour se sauver.

Signaler

mylena

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J’avais gardé un excellent souvenir de cette lecture. Mais j’ai bien failli abandonner cette relecture. Les premiers chapitres sont un préambule qui n’en finit pas, avec une galerie de personnages dont j’avais bien du mal à estimer le rôle et l’importance dans l’histoire, le peu d’action est peu palpitant, peu passionnant, les personnages peu attirants et les enjeux essentiels tardent à se présenter. Et surtout, « premiers chapitres » est un euphémisme, je me suis ennuyée au moins jusqu’à la fin du quatrième chapitre sinon du cinquième (sur seize !), ce qui fait au moins un quart du roman, sinon plus. C’est vraiment beaucoup ! Par contre, après, j’ai retrouvé, très progressivement, de l’intérêt pour le roman qui finit par devenir passionnant avec une fin qui est une apothéose ! Il est probable que pour le début, le lecteur de l’époque, trouvait beaucoup de plaisir à décrypter qui pouvait ou non se cacher derrière tel ou tel personnage, et à décoder la caricature des opérettes de l’époque avec cette «Blonde Vénus ». Toutes choses qui sont peu parlantes, et anecdotiques, pour un lecteur actuel. La suite est une succession de pages remarquables, les scènes du séjour de Nana dans la propriété qu’on lui a offerte à la campagne, les tourments du comte Muffat, Nana en ménage qui retourne vers ses origines, le retour flamboyant de Nana dans tout ses excès, le Grand Prix hippique, et la chute finale, apocalyptique, sur fond de mobilisation et de guerre de 1870. Du personnage d’une demi-mondaine, Nana, il fait une créature mythique. C’est fascinant de voir des bourgeois fortunés, des personnages importants, tourner autour d’elle comme des mouches et finir par y laisser leur fortune, leur statut social, leur honneur. Nana est immature, égocentrique, elle a tous les défauts possibles, mais une parfaite conscience de son arme la plus redoutable, celle qui lui permet de sortir de toutes les situations : son sexe. Elle croque les hommes dans une férocité joyeuse, dans un tourbillon vertigineux. Malgré le long ennui des premières pages, si rébarbatives, je ne regrette absolument pas cette relecture, les derniers chapitres compensent largement ! Et je comprends pourquoi j’en avais un aussi bon souvenir (par contre j’ai nettement baissé la note!) A lire, pour voir les dessous malsains et fascinants du second Empire, si possible après avoir lu l’excellent Assommoir qui est consacré à la famille de Nana, à son enfance à la Goutte d’Or, à son milieu d’origine.

Signaler

JustinNavit

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Le roman nous fait suivre le quotidien d'une jeune femme qui, profitant de son charme et surtout de la fascination des hommes qui la rencontrent disposent d'eux et de leur argent à sa guise. S'il avait été écrit à notre époque on aurait pensé à une monographie sur les "money slaves". Bien entendu c'est intéressant et bien écrit comme toujours avec Zola, mais personnellement j'ai trouve que les différentes scènes s'étiraient trop, rendant le tout parfois ennuyeux.

Jul909

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Nana Quel goût étrange me lasse cette lecture... je n'ai pas réussi à m'identifier le moins du monde à Nana, femme à la beauté enivrante, dévoreuse d'hommes et de fortunes. Pire, j'ai fini par la détester... c'est pourtant sur près de 500 pages qu'on suit ce personnage féminin dans sa bêtise et son exubérance sans jamais lâcher le livre !! À l'image d'un Chabrol au cinéma, Zola nous dépeint les ravages de la mentalité bourgeoiso-aristocratique du XIXe à la perfection !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266289948
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

3,90 € Poche 496 pages