Nana : Le livre de Émile Zola

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

" Une vaurienne, une vicieuse, une idole aux pieds de laquelle se vautrent les hommes. " À six ans, Nana a vu sa mère Gervaise livrée à toutes les violences sexuelles et sait tout du désir et de la soumission. Sa vie ne sera que vengeance, défi et déchéance. Fleuriste vagabonde, mauvaise chanteuse de variétés, putain et courtisane de luxe, amoureuse et tendre parfois, elle s'établit dans la prostitution. Elle court les bals de faubourgs, humilie et exploite des amants de plus en plus riches. La fille des rues s'acharne à débaucher et ruiner une aristocratie hypocrite et jouisseuse. " Rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles ", elle règne bientôt sur le Tout-Paris du Second Empire...

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : Émile Zola

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Prux

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Si la plongée au milieu du monde de la prostitution et des filles actrices est intéressant à découvrir et le récit tellement bien construit que l'on croirait se tenir à leurs côtés, il est stupéfiant de voir que Anna Coupeau ne tire aucune leçon de la vie de ses parents et de ses débuts dans la misère, à l'exception d'une envie irréfrénée de profiter de sa vie et de ne laisser que destruction sur son passage.

reve2003

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Après avoir suivi la vie des parents de Nana, dans le tome précédent, nous retrouvons cette dernière, à l'âge adulte, menant sa vie en femme libre, convoitée par les uns et jalousée par les autres. Comme dans chaque roman de Zola, nous sentons poindre très vite un infortuné dénouement.

Simplementfab

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Nana est le tome des Rougon-Macquart qui suit directement le septième tome, ''L'assommoir'' dont le personnage central était Gervaise, la mère de Nana. On attaque donc ce roman en connaissant déjà, du moins dans sa jeunesse, notre jeune héroïne. Nana est devenue une actrice médiocre mais à la plastique de rêve, et c'est ce superbe corps qui sera à la fois son plus gros atout et sa plaie. Son corps lui permettra de devenir une prostitué, mais une prostitué de luxe qui va se faire entretenir par des hommes riches. Elle traversera tout de même des hauts et des bas, que ce soit financièrement ou socialement. Apres un début relativement ennuyant, en particulier pour les chapitres se passant au théâtre qui font intervenir de nombreux personnages brièvement présentés, j'ai finalement beaucoup accroché cette histoire dont le personnage principale, Nana, sans être vraiment sympathique a tout de même un coté attachant. Au fond ce n'est pas une mauvaise personne, bien qu'elle ait tendance à se moquer des sentiments des autres et des fortunes qu'elle ruine (ou plutôt que les hommes écoulent pour elle car ils sont bien évidement les premiers responsables de leurs ruines) par son mépris de la valeur de l'argent. Un roman à mon goût un peu moins bon que son prédécesseur (linéairement parlant) mais qui vaut clairement qu'on s'accroche sur les disons cent premières pages.

Signaler

DarkRiku096

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'ai cru comprendre, finalement, pourquoi ce roman est un des plus cités de Zola. J'ai parcouru un Paris ostentatoire et hypocrite avec l'honnêteté de certaines femmes y compris Nana. On pourrait bien lui reprocher ses contradictions, ses caprices et son égoïsme (bien qu'on connaît bien l'endroit où elle a grandi), mais je ne m'attendais pas à l'applaudir lorsqu'elle signale, avec plus ou moins du succès, cette fausse intégrité chez la bourgeoisie parisienne du Second Empire. Cependant, je n'en donnerai pas mes cinq étoiles parce que la lecture m'a semblé un peu plus difficile à traverser dans certains chapitres que dans "L'Assommoir". De plus, les trois derniers chapitres avaient une intention très claire de conclure l'histoire, peut-être d'une façon précipitée.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266289948
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

3,90 € Poche 496 pages