La Curée : Le livre de Émile Zola

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Édition présentée et commentée par Marie-Thérèse Ligot, maître de conférences de littérature française à l'université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).



Aristide Saccard est le spéculateur véreux par excellence, l'enrichi impudent né des bouleversements du Baron Haussmann, lancé à la curée du Paris du second Empire. Renée, sa femme, est la parvenue dans toute sa splendeur, affolée de luxe, protectrice et amante de son gendre Maxime, incarnation du vice. Le mari ferme les yeux... un scandale peut toujours s'avérer bon à monnayer.

Le second volet des terribles " Rougon-Macquart " est le roman-reportage de " l'or et de la chair " selon Zola, que la justice menaçait alors d'interdiction pour pornographie.



Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l'œuvre
44 pages pour aller à l'essentiel
73 pages pour approfondir

De (auteur) : Émile Zola

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

MaeletImaginaire

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Parti de Plassans, Aristide rejoint son frère Eugène, ministre sous Napoléon III, et sa sœur Sidonie à Paris afin d'y faire fortune... Second volet de sa fresque, Zola nous emmène dans un Paris en pleine mutation, déchiré et éventré par les nombreux travaux qui y règnent. Centré sur le personnage d'Aristide Saccard, prêt à toutes les manipulations et tous les coups bas pour forger son empire. Sans le moindre scrupules, cynique, il finira par se marier avec Renée, une jeune femme qui est la honte de la famille Béraud. Cependant, Zola va mêler à son intrigue financière une intrigue qui sera tournée davantage vers l'amour, un amour incestueux. En effet, cette qui était '' une des colonnes du Second Empire '' (page 19) va lâcher ses amants pour son beau-fils, Maxime, jeune homme efféminé. En choisissant pour titre le moment de la chasse où les chiens mangent la bête chassée, Zola fait de la capitale la forêt, le terrain de chasse des spéculateurs. De même pour le premier tome, je ne peux que vous le recommander !

Signaler

GoldDThom

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Deuxième tome de la saga des Rougons, je me suis laissé entrainé dans le Paris de la seconde moitié du XIXème. Un Paris en pleine mutation, en pleine reconstruction. Un tome effervescent, bouillonant, où l'on suit trois destins qui s'entremêlent : Saccard père, Saccard fils et Renée l'épouse et la mère. J'ai été surpris par la liberté de ton utilisé par Zola, autant pour dénoncer les escroqueries des spéculateurs véreux que pour décrire les scènes torrides de l'inceste. Ce trio ce complète parfaitement dans la débauche protéiforme.La morale a été absorbée par le luxe et la jouissance. J'ai particulièrement aimé le dernier bal des saccard ou la tension, la débauche, la luxure étaient à leur apogée. C'était parfaitement mené et l'esprit qui anime cet opus y était à son paroxysme. C'est une fois de plus très éclairant d'un point de vue sociologique, inspirant par la qualité des descriptions et leurs justesse. Un tome qui m'a davantage intéressé que le premier.

Signaler

lucaaa

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Avec La Curée, deuxième volume des Rougon-Macquart, Zola livre une fresque sulfureuse et implacable du Second Empire, où le faste cache mal la pourriture morale. Le roman brille par son style foisonnant, à la fois baroque et acéré, capable de peindre avec une même virtuosité les dorures d’un hôtel particulier et la déchéance d’un couple rongé par l’ennui et le désir. Aristide Saccard incarne la fièvre spéculative et la soif de pouvoir qui gangrènent Paris, tandis que Renée, figure tragique et presque mythologique, se débat dans une société où les apparences tiennent lieu de vérité. Le drame intime rejoint la critique sociale dans une spirale de décadence hypnotique. Zola pousse ici l’analyse psychologique plus loin que dans La Fortune des Rougon, et il le fait avec une audace presque scandaleuse pour son époque. La sensualité du texte, son atmosphère étouffante et son regard cruel sur la haute société donnent au roman une puissance qui frappe encore aujourd’hui. Si l’on devait nuancer, on pourrait reprocher quelques longueurs descriptives ou une certaine emphase dans la symbolique, mais ce sont là des excès assumés, au service d’un roman profondément lyrique et destructeur

Signaler

Simplementfab

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ce deuxième tome s'intéresse à Aristide Saccard, de la branche des Rougon puisqu'il est le fils de Pierre Rougon, patriarche de cette branche. Mais Aristide préfère changer de nom pour des raisons que je n'ai pas bien saisi, (d'autant qu'en tant que frère du ministre Eugène Rougon il aurait tout intérêt à garder ce nom, lui aux projets si ambitieux). Mais au delà d'Aristide, ce tome va surtout se concentrer sur sa nouvelle épouse, Renée, et au fils d'Aristide donc beau-fils de Renée, Maxime. Ce n'est que ma deuxième lecture de cette saga (en fait ma quatrième, j'avais lu ''L'assommoir'' et ''Germinal'' il y a quelques années, mais je vais faire une relecture), mais je ne pense pas que ce soit parmi les meilleurs. La curée, autrement dit l'enrichissement par toutes les formes d'immoralité possible et une libéralité sexuelle hédoniste dans le monde bourgeois parisien du début du second Empire. L'opposition entre ceux qui mettent des années à économiser 5000 francs et ceux qui ne soucient pas le moins du monde des milliers de francs qu'ils dépensent chaque jour au jeu ou en biens matériels dont ils n'ont pas la moindre envie. Mais au delà de la critique de cette société, l'histoire se concentre surtout autour de l'histoire d'amour ''incestueuse'' entre Maxime et sa belle-mère. Ce monde ne m'intéresse que de loin, c'est surtout le monde des désoeuvrés qui m'attire dans la saga de Zola, donc surtout la branche des Macquart si j'ai bien compris (?). C'est pourquoi ''L'assommoir'' et ''Germinal'' m'avaient tant plu. Un tome tout de même intéressant pour les divers aspects que j'ai mentionné ci-dessus, mais j'attends de voir le suivant. A noter que je me suis rendu compte juste après ma lecture qu'Emile Zola lui-même recommande de lire la saga des Rougon-Macquart dans un ordre différent de celui dans lequel il l'a écrite. Apres réflexion, j'ai décidé que tant pis, je continuerai à les lire dans l'ordre classique, ce qui signifie que le prochain sera ''Le ventre de Paris'' qui semble se concentrer sur Lisa Macquart et Claude Lantier, donc de la branche des Macquart.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266198028
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

5,30 € Poche 480 pages