La Bête humaine : Le livre de Émile Zola

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Le sang exécrable des Rougon-Macquart court dans les veines de Jacques Lantier, fils de Gervaise et héritier d'une lignée maudite.
Lantier a assisté au meurtre d'un notable par le chef de gare du Havre. Pour se protéger, la femme de ce dernier, Séverine, le séduit et devient sa maîtresse. Auprès d'elle, et dans les vapeurs de sa chère Lison, sa locomotive, Jacques pense pouvoir conjurer ses pulsions meurtrières, résister à " la bête enragée qu'il sent en lui " à la seule vue de la nudité d'une femme.
Un voyage tragique commence, où la démence, la jalousie et le crime sont portés à l'incandescence dans le plus russe des romans français.


De (auteur) : Émile Zola
Préface de : Marie-Thérèse Ligot

Fermer
 

Avis Babelio

Jordivalbuena

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Pulsion irréfrénable : ‘La bête humaine’ est le dix-septième volume de la série Les Rougon-Macquart, probablement celui qui inclut le plus d’action et d’intrigue. Comme d’habitude chez Zola, chacun de ses romans approfondit dans un univers particulier, ici c’est le chemin de fer. Dès l’ouverture du roman avec cette fenêtre qui permet d’espionner tout ce qui se passe dans la gare, on est en permanence quelque part de la ligne Paris – Le Havre. Une bonne partie de l’histoire se déroulera dans une station intermédiaire appelé Croix-de-Maufras, depuis laquelle les personnages observeront les trains qui passent, et à leur tour, seront observés depuis le train. Jacques Lantier, est un personnage un peu improvisé au dernier moment, Jacques n’apparaît dans l’arbre généalogique du projet des Rougon-Macquart ni dans aucun des ébauches qui précèdent le travail sur ce roman. Cet enfant de Gervaise Macquart (‘L’assommoir’), frère de Claude (‘L’œuvre’), Anna (‘Nana’), et Étienne (‘Germinal’), n’est pas mentionné ni dans ‘l’Assommoir’ ni dans aucun autre volume de la saga. Jacques a cependant hérité cette fameuse tare que Zola a disséminé le long de l’arbre généalogique des Rougon-Macquart. Le fils de Gervaise a une passion cachée, incontrôlable : Chez lui, le désir sexuel se manifeste par une pulsion assassine. Voir le cou d’une femme de près, lui pousse au meurtre. Une jambe dénudée, c’est un appel au crime. On est donc dans un thriller du XIXe siècle, une fresque de passions déchainées remplit d’action scabreuse presque grand-guignolesque, qui fut bien sûr scandaleux pour l’époque. Sexe, viol, meurtre, suicide, haine, mort… du Zola quoi. Le reste sur mon site : https://litteraturedes5continents.com/europe/la-bete-humaine/ Plus de lectures classées par pays et par continent : https://litteraturedes5continents.com/

Signaler

MotsLus35

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un vrai polar. Dans Germinal la mine est un véritable personnage, ici c'est le train... Roman magnifique qui explore la nature humaine et les sentiments : avidité, culpabilité, jalousie... Zola est une sorte de Dostoïevski français, Dieu en moins... Adapté au cinéma avec l'inoubliable Jean Gabin...

Elephteria

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je viens de finir l'Assommoir (que j'ai adoré) et j'ai donc enchaîné avec la Bête Humaine. Et bien, je ne m'attendais pas à ça ! C'est en fait un thriller bien noir, bien gore, digne des plus grands de notre époque ! Avec en prime cette plongée dans le monde ouvrier fin 19ème, l'univers des cheminots, et l'ambiance fin de Second Empire (le roman s'achève avec le début de la guerre de 1870). Le premier chapitre m'a laissée stupéfaite, et ensuite on ne peut plus lâcher l'histoire de ce Jacques Lantier, fils "fêlé" de Gervaise, de ce couple Roubaud-Séverine si mal assorti, de Flore, Misard, Phasie, Cabuche, des manigances politiques et judiciaires... Bref un roman palpitant et très moderne !

Signaler

Simplementfab

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ce 17ème tome de la saga se concentre sur Jacques Lantier, fils de Gervaise et donc frère d'Etienne et de Claude, ainsi que demi-frère de Nana. Il semble en fait que ce personnage n'était pas prévu par Zola à l'origine, c'est pourquoi il n'en est nullement fait mention dans ''L'Assommoir'', mais Zola l'a intégré à posteriori à la fratrie des Lantier pour en faire ce personnage torturé à souhait par un désir de violence et de meurtre, un genre de Dexter Morgan avant l'heure. C'est en fait un polar très sombre avec son lot de viols et de meurtres, des enquêtes judiciaires et des volontés de fuites vers d'autres horizons. Un livre donc prenant avec plusieurs intrigues ou sous intrigues en parallèle et qui se démarque quelque peu des autres tomes de la saga par sa violence. Certes on a déjà eu des histoires sombres et violentes dans d'autres tomes, mais jamais à ce point là. Un livre qui se suit donc sans ennuis, en bon polar sombre.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266295956
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

3,50 € Poche 416 pages