L'Oeuvre : Le livre de Émile Zola

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Ce livre sur la peinture, " où ses souvenirs et son cœur ont débordé ", Zola en retarde l'écriture durant vingt ans pour ne pas choquer son ami Cézanne qui se reconnut dans ce portrait impitoyable.
Dans L'Œuvre, il est l'écrivain Pierre Sandoz, qui pose pour son camarade Claude Lantier, artiste maudit poursuivant sa révolution picturale qui annonce les impressionnistes. Un rêve grandiose et lamentable à peine éclairé par une idylle qui sombrera elle aussi. Les tableaux de Claude déchaînent les rires. Il s'obstine pourtant, fou d'absolu, rongé d'incertitudes, damné, courant après un génie introuvable et un gigantesque chef-d'œuvre inachevé.

Préface de : Pierre-Louis Rey
De (auteur) : Émile Zola

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

estebanackles_1730974136408

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je suis trop ravi d'avoir lu mon premier roman de Zola et je pense chanceux d'avoir commencé par celui-ci!!! Très fan de l'artiste peintre Cézanne j'ai lu que pour ce roman Zola avait créer le personnage de Claude le peintre en s'inspirant de Cézanne. Je l'ai lu la semaine où j'étais à Aix donc très cool à lire j'ai adoré Zola et ce bouquin trop chouette comme histoire

n5xzdpm95z_1754048877860

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un beau tableau social du XIXeme siècle qui témoigne des difficultés des artistes à se faire une place dans l'art officiel des Salons. Quelques passages un peu longs mais qui n'enlèvent rien au charme de l'écriture et du récit. Zola nous livre un roman autobiographique brillant qui mériterait plus de renommée.

Simplementfab

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Claude Lantier, fils de Gervaise et frère d'Etienne est au centre de ce roman. On l'avait déjà vu assez brièvement dans ''Le ventre de Paris'', mais cette fois c'est vraiment lui le personnage central. Lui, l'artiste, le peintre au talent incontestable mais manquant pourtant d'un ''je ne sais quoi'', vivant dans l'espoir de peindre enfin un chef-d'oeuvre et d'être ainsi reconnu par ses pairs. Claude aurait pu mener une vie heureuse mais il est possédé par la peinture et par l'idée de reconnaissance. Un roman sombre, comme la plupart des romans de la série, mais qui cette fois a eu un peu de mal à m'accrocher. N'étant pas artiste moi-même, j'ai eu quelques difficultés à éprouver de l'empathie pour Claude et à m'imprégner de son entourage d'artistes. Claude, personnage tourmenté, m'a plus fait éprouver une certaine antipathie à son égard par la façon dont il gâche sa vie et sa famille, en particulier son pauvre fils vraiment digne de pitié. Il y a tout de même du bon dans la véracité de la plupart des personnages et la description de ce petit monde sous le IIIe empire, mais ca reste une grosse descente après l'excellent ''Germinal''.

Signaler

lalyM

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je me suis enfin décidée à lire le tome suivant des Rougon-Macquart ... Fichtre que ça fait du bien ! Petit à petit je découvre cette oeuvre de Zola que je lirai jusqu'au bout ! Donc voici le tome 14 : L'oeuvre Ici, l'auteur nous parle de Claude Lantier ... Ce petit garçon rencontré dans l'assommoir, Fils de Gervaise. Il a bien grandi et se destine à devenir un grand peintre ! Certains disent qu'il tire ce personnage de Cézanne, grand ami de Zola ... D'ailleurs, à la sortie de ce livre, Cézanne sera fâché et leur amitié sera rompue ! Retour au livre... un soir, en rentrant chez lui, Claude rencontre une jeune fille perdue devant chez lui... Christine. Il pleut à verse et décide donc de la faire rentrer chez lui afin de lui offrir le gîte pour la nuit ! Au matin, bien décidé de se débarrasser de cette intruse, il va pour la réveiller mais ce qu'il voit l'émerveille ! Il prend son tableau et commence à peindre ce corps dénudé, ces courbes si belles qui deviendront son obsession ... Commence ainsi leur histoire. Ils auront un petit garçon, qu'ils nommeront Jacques. C'est bien plus tard, qu'ils se marieront ! Christine qui sort du couvent, est honteuse de se voir nue sur ces toiles et refuse qu'il peigne son visage ... Mais comment trouver un modèle qui va avec ce corps ? Chaque tentative est un échec ! Le résultat n'est pas harmonieux ... Elle finira, par amour pour lui, par accepter. Claude essaye de se faire un nom et pendant plusieurs années il envoie ses tableaux devant un jury qui ne reconnaîtra jamais le talent de cet artiste ! Ce livre, c'est tout le portrait de cet homme à la fois génie créateur non reconnu et homme sombre bipolaire aux sautes d'humeur difficile à supporter et à suivre dans ses errances ! J'ai beaucoup aimé ce livre ! Mais encore une fois, c'est sombre, désespérant et triste ... c'est Zola quoi ! Si vous êtes dépressif, ne le lisez pas car Claude vous emmènera dans sa déchéance ! Moi-même, le soir où je l'ai terminé, je ne me sentais pas bien ! C'est avec une chape de plomb sur les épaules et les yeux humides que j'ai été me coucher ... Mais j'ai adooooré !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266296014
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

5,00 € Poche 432 pages