J'accuse - La vérité en marche : Le livre de Émile Zola
Archidoc, la nouvelle collection de poche Histoire d'Archipoche Janvier 1898. Zola est scandalise par la tournure que prend l'affaire Dreyfus. Face au secret militaire et a la raison d'État qui empêchent tout débat public, il rédige une lettre ouverte au président de la République. Il y met en cause le grand état- major, accuse de mensonges, de parjure et de crime. Publie le 13 janvier a la une de L'Aurore, le journal de Clemenceau, sous le titre " J'accuse... ! ", ce réquisitoire fait l'effet d'une bombe. Comme il l'avait prévu, Zola sera inculpe et traduit en cour d'assises. Mais, cette fois, aucun huis clos possible : ce proce s-la sera public. Zola sait déjà qu'il sera condamne . Du moins aura-t-il arrache le cas Dreyfus a la nuit dont s'entoure le tribunal militaire. Trois ans plus tard, sous le titre La Vérité en marche, Zola publie l'ensemble des articles qu'il écrivit sur l'affaire Dreyfus, rassemblés et présentés dans ce livre par Henri Guillemin, historien et biographe de Zola, et postfacés par Jean-Denis Bredin, l'un des meilleurs connaisseurs de " l'Affaire ".
Postface de : Jean-Denis Bredin
De (auteur) : Émile Zola
Expérience de lecture
Avis Babelio
palomarochericci
• Il y a 2 mois
Zola ,un grand humaniste, un grand altruiste, un Juste, un battant, un défendeur de la morale. Très touchant l’implication qu’il met dans cette affaire, ses mots résonnent encore en moi et en le monde j’espère.
Racheldrv
• Il y a 4 mois
L’affaire Dreyfus est un scandale politico-judiciaire majeur qui éclate en France à la fin du XIXe siècle. Alfred Dreyfus, un officier français juif, est accusé à tort de trahison en 1894, pour avoir prétendument livré des secrets militaires à l’Allemagne. Il est condamné à la déportation à vie au bagne de Cayenne. Cette affaire révèle l’antisémitisme profond de l’armée et d’une partie de la société française. En 1898, Émile Zola, publie dans le journal L’Aurore une lettre ouverte au président de la République intitulée « J’accuse…! ». Il y dénonce publiquement l’injustice commise contre Dreyfus et accuse l’armée, la justice et le gouvernement d’avoir couvert cette erreur par racisme et par souci de préserver leur honneur. Zola y déclare : « J’accuse le général Mercier d’être l’un des grands artisans de cette erreur judiciaire… J’accuse l’État-Major d’avoir mené une campagne de presse abjecte pour salir Dreyfus… » Alfred Dreyfus est officiellement réhabilité en 1906.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782377353637
-
- Collection ou Série
- essai et document
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 239
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Poche 239 pages