Bénie soit Sixtine : Le livre de Maylis Adhémar
Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre-Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu'elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s'est révélée un calvaire, et l'arrivée prochaine d'un héritier, qui devrait être une bénédiction, s'annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu'à ce qu'un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.
Bénie soit Sixtine est avant tout l'histoire d'un éveil et d'une émancipation. Entre thriller psychologique et récit d'initiation, ce premier roman décrit l'emprise exercée par une famille d'extrémistes sur une jeune femme vulnérable et la toxicité d'un milieu pétri de convictions rétrogrades. Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté, qui dénonce avec force le dévoiement de la religion par les fondamentalistes.
Prix des lecteurs de Cormontreuil
Prix A livre ou verre 2021, décerné par les lecteurs des librairies Point Central à Suresnes et Mémoire 7 à Clamart
Prix des Lecteurs 2021 de la librairie Maison du livre à Rodez
Prix des lecteurs de la médiathèque Goncourt 2021
Prix des lecteurs de Cormontreuil
Prix A livre ou verre 2021, décerné par les lecteurs des librairies Point Central à Suresnes et Mémoire 7 à Clamart
Prix des Lecteurs 2021 de la librairie Maison du livre à Rodez
Prix des lecteurs de la médiathèque Goncourt 2021
De (auteur) : Maylis Adhémar
Ressources
- Bénie soit Sixtine - 1er chapitre Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
roselineser
• Il y a 2 semaines
Quelle belle leçon sur la dangerosité de tout intégrisme ! Comment aujourd'hui est-il encore possible de conditionner de jeunes esprits avec la religion ? Et on parle de l'intégrisme d'autres cultures !!!! Je ne pense que ce roman soit très éloigné de la réalité et la religion pratiquée avec ces excès est loin de l'image que l'on a de la "charité chrétienne". Lecture très enrichissante et loin d'être une caricature de ces "catholiques intégristes". L'endoctrinement que subit Sixtine dès son plus jeune âge provoque certainement un cataclysme lorsqu'il y a une prise de conscience à l'âge adulte comme c'est son cas. C'est criminel et l'on voit dans le contexte actuel de notre société occidentale toute la violence que cela entraîne.
ASM59
• Il y a 3 semaines
Un livre intéressant qui relate l’embrigadement contre son gré d’une jeune femme dans une secte d ultra catholiques de droite ( apparemment d’après une histoire vraie) Plus de 200 ans après le siècle des lumières, il faut bien dire que cet obscurantisme qui conduit à une religion de haine et de violence est effrayant. Et pourtant il s’agit de personnes ayant fait des études qui plus est réservées à l l’élite. Une partie du livre se passe en Aveyron et se détache un peu du sujet initial pour se concentrer sur la relation de l’héroïne avec une bande de squatters, ce que j’avais regretté car cela avait présenté un intérêt limité. Tout comme les lettres de sa grand-mère maternelle à sa maman. Je viens juste de regarder le très bon téléfilm tiré de ce roman et visiblement le scénariste était du même avis. En effet, il a gommé les défauts du livres en recentrant le téléfilm sur la reconstruction et l’émancipation de la jeune femme, avec une fin différente avec plus d épaisseur. Dommage que l’auteur se soit éparpillée car du coup l’adaptation télévisée est bien meilleure que le roman. Mais je vous conseille malgré tout de le lire et ensuite de regarder le téléfilm.
Grazie1006
• Il y a 6 mois
Intégrisme, famille, religion. Nous sommes au cœur de la religion extrême, intégriste et sectaire. Sixtine rencontre Pierre Louis, le mari parfait avec des valeurs mais elle n'avait pas imaginé que le calvaire allait arriver dès la nuit de noce. Elle doit seulement enfanter, être une femme de maison et pendant ce temps là Pierre- Louis travaille et participe a des rencontres extrêmement violentes contre le mariage pour tous , les homosexuels....Où est le partage, l'acceptation? Pas dans cette religion. L'intolérance au grand jour. Comment survivre à ça?, sans liberté, sans même pouvoir choisir le prénom de son enfant. La tension monte. Sixtine va faire des choix en raison d'un acte horrible qui va arriver. Elle va se construire différemment et découvrira aussi des secrets dur sa famille . Un bon livre. Sectaire.
CaroDoc75
• Il y a 7 mois
Comment peut on très jeune se dire que son avenir est d'être mère au foyer et d'enfanter de nombreux héritiers ? ! Avec ce roman on plonge au sein d'une secte de catholiques intégristes. Mais Sixtine vit mal sa nuit de noce, sa grossesse....les doutes germent petit à petit. Et c'est à la naissance de son fils qu'elle va trouver la force de rompre avec sa famille et belle famille intégristes! Je trouve dommage que Sixtine, comme sa mère avant elle, rompe complètement avec sa famille. Même si elle est en désaccord pas pour les mêmes raisons, j'aurais préféré qu'elle renoue le dialogue et tienne tête à sa mère plutôt qu'elle fuit. Ce livre m'a rendue la religion encore plus nocive!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260054597
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique