Lisez! icon: Search engine
Paris-Briançon
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
Acheter sur Lizzie

Paris-Briançon

Date de parution : 10/03/2022
Le temps d’une nuit à bord d’un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n’arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu’émouvant, qui dit l’importance de l’instant et la fragilité de nos vies.
 
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036622205
Façonnage normé : MP3
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
Acheter sur Lizzie
EAN : 9791036622205
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Malau31 08/09/2024
    Récit court, poignant, marquant. J’ai vraiment apprécié découvrir cette histoire. Partir à la rencontre des personnages qui ne savent pas encore ce qui les attend. Comment savoir qu’on va passer par de telles émotions ? L’auteur a une plume très fluide, nous propose des chapitres courts, donc on dévore ce livre. Le livre ne fait que 199 pages, mais elles auront laissé leur marque !
  • VeroniqueMeurissex 04/09/2024
    Dévoré. J'ai dévoré ce livre. Une écriture si belle, si simple et pourtant si riche. Le destin de quelques voyageurs dans un train entre Paris et Briançon. Rien ne sera plus le même après cette nuit. Ils repartiront pour certains à jamais touché par ce qu'ils ont vécu. Un tout tout bon Besson comme j'adore les lire et les relire....
  • Tati_anais 03/09/2024
    J'ai écouté avec plaisir ce roman court de Philippe Besson, bien que la voix du conteur ne m'a pas paru des plus adaptées. L'auteur propose un huit clos intense et, malgré le nombre de personnages, on parvient à donner une identité propre à chacun. On les différencie sans peine et les retrouve avec plaisir. La volonté d'aborder des problématiques sociétales actuelles et de représenter des minorités est louable. Néanmoins, j'ai eu l'impression que l'application manquait de subtilité et que les messages étaient abîmés par des envolées lyriques de la plume (mais peut-être que ce n'est que l'effet livre audio). En résumé : un roman sympathique qui, s'il n'est pas forcément marquant, permet de passer un bon moment.
  • JCLDLGR 23/08/2024
    A l'occasion de vacances dans la région j'ai découvert la gare de Chorges , sa voie unique, sa gare "jouet" et ses aiguillages manuels. Du coup j'étais dans l'ambiance pour ce livre ; sauf que justement l'auteur n'arrive pas à vraiment créer cette ambiance, à restituer ce côté hors du temps et du monde actuel. Les chapitres très courts, centrés sur les personnages, dont les portraits sont assez justes, mais nous empêchent de vraiment plonger dans l'intrigue ; les quelques allusions à la fin font tomber le suspens. Heureusement le dernier quart est réussi (je n'en dirai pas plus). Pas mal mais sans plus, j'aurais aimé quelque chose de plus approfondi...
  • Irlan 18/08/2024
    Toujours un plaisir de retrouver la sensible plume de Philippe Besson, son élégante mélancolie. Besson nous amène ici dans un train de nuit Paris Briançon, et se saisit de ce huit-clos nocturne pour dresser une attachante galerie de portraits. Des personnages que tout semble parfois opposer, mais qui se rapprochent au hasard des rencontres, dans cette promiscuité nocturne... La très particulière atmosphère nocturne des trains de nuit, que j'ai bien connue, est ici très bien restituée, on finit ce voyage presque à regret.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.