Lisez! icon: Search engine
EAN : 9791036622205
Façonnage normé : MP3
Paris-Briançon
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €

Paris-Briançon

Date de parution : 10/03/2022
Le temps d’une nuit à bord d’un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n’arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu’émouvant, qui dit l’importance de l’instant et la fragilité de nos vies.
 
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036622205
Façonnage normé : MP3
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • anneqlf Posté le 11 Juin 2022
    Livre lu d'une traite, une écriture très fluide et assez douce. Le récit de destins croisés, dans un train de nuit, un bon moment de lecture. Des personnages dont le caractère est bien brossé, et des interactions plaisantes. Des gens comme vous et moi, dont on aurait pu prendre la place.
  • Eisamkeit Posté le 7 Juin 2022
    J'ai lu ce roman sur le conseil d'une collègue et j'ai beaucoup apprécié. C'est la première fois que je lis Philippe Besson et j'ai aimé la façon dont il amène les choses et dont il entremêle ses personnages. Bon, la fin est assez terrible, je trouve, mais n'enlève rien à la qualité du roman. Il y souligne plutôt certains travers de la société actuelle.
  • zeitnot Posté le 7 Juin 2022
    Roman qui se lit quasi d'une traite et que l'on termine en chialant. Philippe Besson nous emmène dans le Paris-Briançon. On s'attache aux petites histoires des gens présents, on sourit, on s'y voit bien. Puis le destin frappe et on souffre avec eux. Excellent roman, beau suspense. A lire !
  • Bill Posté le 6 Juin 2022
    Au début des vacances de Pâques, des vacanciers peu pressés, montent à bord du train de nuit qui relie Paris à Briançon.  Une mère de famille et ses deux enfants qui partent chez les grands parents, un médecin parisien qui va vider la maison de sa mère récemment décédée, un groupe d'étudiants, une ancienne vendeuse du BHV récemment retraitée et son mari, qui soigne son cancer du poumon, un hockeyeur, un représentant de commerce ...  Des amitiés fugaces se nouent autour d'une partie de belote, de discussion dans le couloir, des tranches de vie s'échangent, se partagent, des amitiés se renforcent, des amours se découvrent ...  Une nuit s'écoule, ...  Le suspense monte  Et au petit matin, au bout su suspense  Un roman extrêmement bien écrit nous emmène dans le quotidien de personnes qui ne se seraient jamais rencontrées si elle n'avaient pas choisi ce train.  Philippe Besson a le don de décrire si justement ces moments fugaces, ces tranches de vie, ces moments où tout bascule ...  Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un de ces livres. JE suis ravie de m'être plongée dans celui-ci ! 
  • Marylou26 Posté le 6 Juin 2022
    « Souvent la vie se décide sur presque rien, une rencontre, une opportunité, une paresse. » L’Intercités no 5789 va bientôt partir, avec à son bord des gens comme il y en a tant, inconscients de ce qui se prépare, en l’occurrence la mort pour certains d’entre eux, selon ce qui nous est annoncé dès le départ par un narrateur omniscient, qui nous invite à entrer dans un wagon à leur suite, et il s’avère que c’est celui-là, et à faire brièvement leur connaissance, à l’instar des relations éphémères que vont nouer le temps d’une nuit ces compagnons de voyage, ou d’infortune... Philippe Besson, qui manifeste à travers son écriture beaucoup d’empathie envers ses personnages, suscitant par le fait même la nôtre, questionne nos croyances quant à ce qui nous échappe – est-ce le fait de la fatalité ou du hasard ? -, et nous rappelle, le temps d’un déplacement de nuit, la fragilité de l’existence. J’ai bien aimé ce roman, efficace et addictif, que j’ai lu d’une traite.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.