Lisez! icon: Search engine
Paris-Briançon
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
Acheter sur Lizzie

Paris-Briançon

Date de parution : 10/03/2022
Le temps d’une nuit à bord d’un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n’arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu’émouvant, qui dit l’importance de l’instant et la fragilité de nos vies.
 
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036622205
Façonnage normé : MP3
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
Acheter sur Lizzie
EAN : 9791036622205
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • deslivresquisenvolent 26/09/2023
    Court et intense. Dans ce roman de 199 pages, Philippe Besson nous fait voyager par train de nuit de Paris à Briançon. Dans chaque compartiment, les passagers arrivent avec leurs bagages, leur passé et leurs histoires. L’auteur annonce la couleur dès le premier chapitre: « Pour le moment, les passagers montent à bord, joyeux, épuisés, préoccupés ou rien de tout cela. Parmi eux, certains seront morts au lever du jour. » Cette simple phrase donne toute sa tension au roman, aux relations qui se nouent dans le wagon, à l’intimité que partagent les voyageurs dans cette atmosphère si particulière d’un train-couchette qui roule de nuit. Dans cet espace clos nous découvrons une galerie de personnages représentatifs de notre société d’aujourd’hui : jeunes ou retraités, médecins et malades, parents et enfants. Il y a aussi ceux qui subissent des violences de toutes sortes, physiques ou sociétales; ceux qui s’assument et ceux qui sont à la marge. Les chapitres sont courts, les phrases simples, et l’histoire peut sembler banale, mais Philippe Besson touche à l’essentiel en nous faisant découvrir progressivement la fragilité de ses personnages. Est-ce le hasard ou la fatalité qui les a réunis ? Le livre possède certes un suspens insoutenable, mais ce qui en ressort... Court et intense. Dans ce roman de 199 pages, Philippe Besson nous fait voyager par train de nuit de Paris à Briançon. Dans chaque compartiment, les passagers arrivent avec leurs bagages, leur passé et leurs histoires. L’auteur annonce la couleur dès le premier chapitre: « Pour le moment, les passagers montent à bord, joyeux, épuisés, préoccupés ou rien de tout cela. Parmi eux, certains seront morts au lever du jour. » Cette simple phrase donne toute sa tension au roman, aux relations qui se nouent dans le wagon, à l’intimité que partagent les voyageurs dans cette atmosphère si particulière d’un train-couchette qui roule de nuit. Dans cet espace clos nous découvrons une galerie de personnages représentatifs de notre société d’aujourd’hui : jeunes ou retraités, médecins et malades, parents et enfants. Il y a aussi ceux qui subissent des violences de toutes sortes, physiques ou sociétales; ceux qui s’assument et ceux qui sont à la marge. Les chapitres sont courts, les phrases simples, et l’histoire peut sembler banale, mais Philippe Besson touche à l’essentiel en nous faisant découvrir progressivement la fragilité de ses personnages. Est-ce le hasard ou la fatalité qui les a réunis ? Le livre possède certes un suspens insoutenable, mais ce qui en ressort est surtout cette interrogation: maitrise t-on vraiment son destin ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • LivresCarnets 19/09/2023
    🚅 À la faveur d'un trajet en train de nuit, reliant Paris à Briançon, le lecteur suit une dizaine de personnages à l'esprit parfois torturé et aux non-dits. Enfermés ensemble durant quelques heures, ils vont se livrer, s'ouvrir à leurs compagnons de périple. 🚅 À la lecture du résumé, je m'attendais à découvrir un roman policier, une sorte de « Crime de l'Orient-Express » revisité, mais il n'en est absolument rien. Pendant plus des 3/4 du roman, le lecteur découvre ces personnages tourmentés, qui démontrent qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que les rencontres faites au fil de la vie peuvent apporter bien plus qu'il n'y paraît. 🚅 Ici, les personnages sont aussi variés que dans la vie quotidienne, des jeunes insouciants aux personnes âgées, en passant par des adultes de tous âges, professions et situations familiales. 🚅 Dans ce train, un accident survient alors, remettant en perspective certains projets d'avenir, qui semblaient pourtant si justement tracés jusqu'alors. Les personnages vont faire tomber le masque et se révéler sous leur vraie nature. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'épilogue, et qui est le résultat de leurs interrogations. 🚅 Ce très court roman (moins de 200 pages) m'a emmenée dans un univers un peu différent... 🚅 À la faveur d'un trajet en train de nuit, reliant Paris à Briançon, le lecteur suit une dizaine de personnages à l'esprit parfois torturé et aux non-dits. Enfermés ensemble durant quelques heures, ils vont se livrer, s'ouvrir à leurs compagnons de périple. 🚅 À la lecture du résumé, je m'attendais à découvrir un roman policier, une sorte de « Crime de l'Orient-Express » revisité, mais il n'en est absolument rien. Pendant plus des 3/4 du roman, le lecteur découvre ces personnages tourmentés, qui démontrent qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que les rencontres faites au fil de la vie peuvent apporter bien plus qu'il n'y paraît. 🚅 Ici, les personnages sont aussi variés que dans la vie quotidienne, des jeunes insouciants aux personnes âgées, en passant par des adultes de tous âges, professions et situations familiales. 🚅 Dans ce train, un accident survient alors, remettant en perspective certains projets d'avenir, qui semblaient pourtant si justement tracés jusqu'alors. Les personnages vont faire tomber le masque et se révéler sous leur vraie nature. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'épilogue, et qui est le résultat de leurs interrogations. 🚅 Ce très court roman (moins de 200 pages) m'a emmenée dans un univers un peu différent de ce à quoi je m'attendais et j'ai vraiment pris plaisir à découvrir et creuser ces personnages. Philippe Besson a su cultiver du mystère avec l'introduction sporadique de l'un des personnages. Par ailleurs, le roman est merveilleusement bien rythmé tant par les courts chapitres que par l'alternance des personnages et de leur point de vue.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Jucaflo 15/09/2023
    C’est le premier de l’auteur que je lis, et ce ne sera pas le dernier. J’ai beaucoup aimé faire la connaissance de chaque personnage, assister aux liens qui se tissent entre eux. Au dessus de ce charmant groupe de voyageurs, plane, comme une épée de Damoclès, le poids du destin annoncé très directement au dos du livre : la mort. On avance alors dans la lecture avec prudence, avec une certaine crainte de ce qu’il va se passer, et cette ambiance rend les personnages encore plus attachants.
  • Lemondeetmesyeux 09/09/2023
    Philippe Besson et moi partageons le même passe temps quand on voyage en train. Observer les passagers à la dérobée, capter des bribes de conversations et imaginer la vie qu'ils pourraient avoir. Mes histoires à moi restent à l'état d'imagination, celles de Besson deviennent un très bon roman. Accompagné d'un narrateur dont la neutralité rappelle celui d'Amélie Poulain ou bien sûr la voix de la SNCF, l'auteur raconte la destinée de quatorze personnages dont treize sont passagers du train. Un nombre de circonstance étant donné l'avertissement funeste de l'auteur dès le prologue du roman : "Parmi eux, certains seront morts avant le lever du jour." Au fil des chapitres et des kilomètres, le lecteur en apprend davantage sur l'histoire des personnages. Différents à bien des égards, il leur arrive ce qui arrive inévitablement à ceux qui partagent un lieu clos pour une durée limitée : ils finissent par vivre la même histoire, une histoire de rencontre. Mis à l'aise par la plume simple de l'auteur et alanguis par la nuit qui avance, on finit par oublier la menace qui plane dès le début sur ces êtres innocents et c'est médusés que nous assistons impuissants aux derniers instants de ce voyage. La dernière partie du... Philippe Besson et moi partageons le même passe temps quand on voyage en train. Observer les passagers à la dérobée, capter des bribes de conversations et imaginer la vie qu'ils pourraient avoir. Mes histoires à moi restent à l'état d'imagination, celles de Besson deviennent un très bon roman. Accompagné d'un narrateur dont la neutralité rappelle celui d'Amélie Poulain ou bien sûr la voix de la SNCF, l'auteur raconte la destinée de quatorze personnages dont treize sont passagers du train. Un nombre de circonstance étant donné l'avertissement funeste de l'auteur dès le prologue du roman : "Parmi eux, certains seront morts avant le lever du jour." Au fil des chapitres et des kilomètres, le lecteur en apprend davantage sur l'histoire des personnages. Différents à bien des égards, il leur arrive ce qui arrive inévitablement à ceux qui partagent un lieu clos pour une durée limitée : ils finissent par vivre la même histoire, une histoire de rencontre. Mis à l'aise par la plume simple de l'auteur et alanguis par la nuit qui avance, on finit par oublier la menace qui plane dès le début sur ces êtres innocents et c'est médusés que nous assistons impuissants aux derniers instants de ce voyage. La dernière partie du roman est écrite avec un réalisme effroyable, n'épargnant aucun détail et c'est le cœur triste que je quitte finalement le groupe en pensant aux heures sombres qui attendent ceux qui sont restés en vie. Une lecture dont je sors paradoxalement choquée et charmée et qui me donne irrésistiblement envie de remonter à bord d'un wagon couchette.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Yokay 05/09/2023
    En peu de mots, avec des mots simples, des mots de tous les jours, Philippe Besson nous raconte une parenthèse dans la vie de 11 personnes : ce moment où ils se trouvent tous dans le même train de nuit, pour des raisons tout à fait différentes, entre ceux qui ont besoin d’air loin de Paris et ceux qui rentrent chez eux à Briançon. Toutes ces personnes, de tous âges, qui n’auraient jamais dû se croiser dans la vie, plus ou moins cabossées, vont vivre en quelques heures un moment tout à fait à part, une collision au sens propre comme au figuré, qui va changer leur vie, et pour certains même y mettre un terme prématuré. Comme le train, ce roman file droit sur ses rails vers le destin annoncé dès le début. L’épilogue est particulièrement coupant. Implacable. Simple et efficace.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.