Lisez! icon: Search engine
Un certain Paul Darrigrand
Date de parution : 24/01/2019
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus

Un certain Paul Darrigrand

Date de parution : 24/01/2019
Cette année-là, j’avais vingt-deux ans et j’allais, au même moment, rencontrer l’insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux.... Cette année-là, j’avais vingt-deux ans et j’allais, au même moment, rencontrer l’insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D’un côté, le plaisir et l’insouciance ; de l’autre, la souffrance et l’inquiétude. Le corps qui exulte et le corps... Cette année-là, j’avais vingt-deux ans et j’allais, au même moment, rencontrer l’insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D’un côté, le plaisir et l’insouciance ; de l’autre, la souffrance et l’inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd’hui, je me demande si, au fond, tout n’était pas lié.
Après Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson poursuit son dialogue avec les fantômes de sa jeunesse et approfondit son souci d’exprimer sa vérité intime.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036602658
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 294 min
Lizzie
En savoir plus
EAN : 9791036602658
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 294 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • GabrielKevlec 14/09/2022
    C'est le premier livre de cet auteur que je lis, et je l'ai dévoré. D'une plume brillante, sensible et puissante, Philippe livre sans détour son histoire avec Paul. Son histoire, pas leur histoire. Et c'est là l'origine de la douleur. Dès les premières pages, on pressent la souffrance d'une relation déséquilibrée, de ce gouffre entre un amour immense d'un part, le genre d'amour qui mène à tout accepter, tout pardonner, se muant lentement en obsession ou en dépendance, et cette indifférence au moins de façade. Une histoire clandestine que la maladie viendra faire dérailler alors qu'elle était déjà plongée dans une lente agonie. On rage, on fulmine, on déteste Paul et puis... on le comprend aussi. Et c'est là tout le génie de l'auteur : il n'y a pas de bien ou de mal, pas de méchant ou de gentil, il n'y a que des hommes, leurs sentiments, leurs vies qui s'entrechoquent sans parvenir à se tresser réellement. Un roman qui m'a donné envie d'aller quérir les autres du même auteur. Un coup de foudre
  • Dalidie 16/08/2022
    "Un certain Paul Darrigrand" est un roman émouvant ,à fleur de peau ..relatant les 21 ans de l'auteur. Une année marquante où il nous livre ,avec beaucoup de douceur et de poésie, sa rencontre avec Paul ainsi que ses réflexions face à la maladie qui s'immisce brutalement .. Une très belle lecture.
  • AndreLaval 22/07/2022
    L'ARRIERE-SAISON est le premier roman que j'ai lu de Philippe Besson et tout de suite j'ai aimé le style et j'ai eu le goût de lire ses autres livres. J'ai été rarement déçu. La capacité de construire de fines études psychologiques, des histoires où les personnages principaux nous font ressentir leurs émotions à fleur de peau, c'est souvent dramatique, émouvant, les relations humaines analysées et vécues du fond du coeur, c'est ça Philippe Besson, dans un style d'écriture épuré et très agréable à lire, avec des bijoux de phrases disséminées ici et là. Et si comme moi vous aimez lire parfois des romans relativement courts, eh bien on est servis avec cet auteur. Cette fois-ci la recette Philippe Besson fonctionne très bien et les émotions imprègnent cette histoire où l'auteur nous raconte une partie de sa vie de la fin des années 80 où il est tombé en amour avec ... un certain Paul Darrigrand. Riche en rebondissements, en anecdotes sur la vie de l'auteur et en références sur ses précédents romans, le moins qu'on puisse dire c'est que ces quelques années valaient la peine d'être racontées ! Je m'en vais de ce pas lire la suite, DINER À MONTRÉAL. Je vous... L'ARRIERE-SAISON est le premier roman que j'ai lu de Philippe Besson et tout de suite j'ai aimé le style et j'ai eu le goût de lire ses autres livres. J'ai été rarement déçu. La capacité de construire de fines études psychologiques, des histoires où les personnages principaux nous font ressentir leurs émotions à fleur de peau, c'est souvent dramatique, émouvant, les relations humaines analysées et vécues du fond du coeur, c'est ça Philippe Besson, dans un style d'écriture épuré et très agréable à lire, avec des bijoux de phrases disséminées ici et là. Et si comme moi vous aimez lire parfois des romans relativement courts, eh bien on est servis avec cet auteur. Cette fois-ci la recette Philippe Besson fonctionne très bien et les émotions imprègnent cette histoire où l'auteur nous raconte une partie de sa vie de la fin des années 80 où il est tombé en amour avec ... un certain Paul Darrigrand. Riche en rebondissements, en anecdotes sur la vie de l'auteur et en références sur ses précédents romans, le moins qu'on puisse dire c'est que ces quelques années valaient la peine d'être racontées ! Je m'en vais de ce pas lire la suite, DINER À MONTRÉAL. Je vous en parle sous peu ...
    Lire la suite
    En lire moins
  • s_videau 05/06/2022
    Moins dramatique que le premier volet, nous sommes encore avec une histoire d'amour contrariée par la difficulté à s'assumer, condamnée d'avance par le choix de la facilité de rester dans les normes. Entre des rappels de ce qui a marqué l'actualité des années 88-89, la plume délicate de Philippe Besson déroule cette relation secrète et adultère avec beaucoup de sincérité. Paul se révèle être un homme assez insaisissable, qui lâche à de rares et précieux instants ce qu'il ressent vraiment, et pourtant sans calcul ou duplicité. Philippe va rapidement réaliser qu'il est sous le charme et l'emprise totale de Paul, mais pour vivre pleinement cet amour, il va l'accepter. Malgré le fait que cet amour ne pourra se vivre au grand jour, malgré la grave maladie qui va aussi frapper Philippe durant cette année universitaire, l'auteur nous dépeint l'année qui aura été la plus belle de sa vie avec beaucoup de grâce, avec même plus de pudeur que dans le premier volet. Car au-delà de l'union des corps, c'est vraiment un sentiment amoureux qui prévaut dans leur relation. J'ai une fois encore été embarqué par le style simple et sincère de l'auteur, qui nous livre sa vision d'un amour, qu'il nous... Moins dramatique que le premier volet, nous sommes encore avec une histoire d'amour contrariée par la difficulté à s'assumer, condamnée d'avance par le choix de la facilité de rester dans les normes. Entre des rappels de ce qui a marqué l'actualité des années 88-89, la plume délicate de Philippe Besson déroule cette relation secrète et adultère avec beaucoup de sincérité. Paul se révèle être un homme assez insaisissable, qui lâche à de rares et précieux instants ce qu'il ressent vraiment, et pourtant sans calcul ou duplicité. Philippe va rapidement réaliser qu'il est sous le charme et l'emprise totale de Paul, mais pour vivre pleinement cet amour, il va l'accepter. Malgré le fait que cet amour ne pourra se vivre au grand jour, malgré la grave maladie qui va aussi frapper Philippe durant cette année universitaire, l'auteur nous dépeint l'année qui aura été la plus belle de sa vie avec beaucoup de grâce, avec même plus de pudeur que dans le premier volet. Car au-delà de l'union des corps, c'est vraiment un sentiment amoureux qui prévaut dans leur relation. J'ai une fois encore été embarqué par le style simple et sincère de l'auteur, qui nous livre sa vision d'un amour, qu'il nous restitue d'une bien belle manière, sans amertume aucune malgré une issue sans lendemain possible : ses espoirs, ses doutes, ses frustrations mais aussi son bonheur. Un très beau moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • KrystlNL 12/03/2022
    J'avais particulièrement été émue par l'histoire de Philippe et Thomas dans Arrête avec tes Mensonges et c'était avec émotion que je retrouvais Philippe, quelques années plus tard, jeune étudiant à Bordeaux, pas beaucoup mieux dans sa peau et toujours en recherche de son chemin de vie. Nouvelle rencontre donc, nouveaux émois, nouvelle approche, nouvelle peau. L'émotion est belle encore mais toujours sous le sceau du secret et de la souffrance, de la désillusion à venir pour Philippe, on le devine dès le départ. À ce drame intime qui se dessine s'ajoute une terrible épreuve physique pour Philippe dont la vie ne tient plus qu'à un fil. C'est émouvant oui mais moins qu'avec Thomas, ce n'est plus l'innocence du 1er amour adolescent.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article