En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Birthday Girl

        10/18
        EAN : 9782264072917
        Code sériel : 5394
        Façonnage normé : POCHE
        Nombre de pages : 64
        Format : 108 x 177 mm
        Nouveauté
        Birthday Girl

        ,

        Date de parution : 04/10/2018
        Japon, de nos jours.
        Quoi qu’on puisse souhaiter, aussi loin que l’on puisse aller, on reste ce qu’on est, voilà tout.
        La serveuse n’aurait même pas dû travailler ce soir-là. C’était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade. Alors c’est elle, cette serveuse...
        Japon, de nos jours.
        Quoi qu’on puisse souhaiter, aussi loin que l’on puisse aller, on reste ce qu’on est, voilà tout.
        La serveuse n’aurait même pas dû travailler ce soir-là. C’était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade. Alors c’est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n’a jamais vu. Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un vœu…

        « Haruki Murakami signe un roman élégant à l'atmosphère énigmatique, sublime par une vingtaine de somptueuses illustrations de l'illustratrice allemande Kat Menschik, et invite le lecteur dans son univers étrange. »
        Biblioteca magazine

        « Avec une formidable économie de mots, Haruki Murakami réussit à créer un climat, une ambiance hypnotique qui nous entraîne dans les méandres de notre propre mémoire, touche au plus près nos propres sentiments. »
        Marie Claire

        Traduit du japonais par Hélène Morita
        Lire la suite
        En lire moins
        EAN : 9782264072917
        Code sériel : 5394
        Façonnage normé : POCHE
        Nombre de pages : 64
        Format : 108 x 177 mm
        10/18
        8.40 €
        Acheter

        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • Vyandmyuniverse Posté le 9 Octobre 2018
          J’ai été très étonné par cette nouvelle. Je l’avais emprunté, car j’adorais la couverture. Cette édition de la nouvelle est vraiment magnifique. Les dessins sont sublimes. La lecture est fluide, mystérieuse et entourée d’une espèce de magie que je retrouve souvent dans les contes asiatiques que j’ai pu lire. J’aime la « moral » de l’histoire. En fait, j’ai pas de mots pour parler de l’expérience de lecture que j’ai vécue. Je ne l’ai pas adoré, pas détesté. Je ne sais pas si je le conseillerais et pourtant, je me dis que tout le monde de vrai le lire. Mes pensées sont très contradictoires à son sujet. Mon avis ne va pas vous aider du tout à savoir si il faut ou non le lire.
        • Horizon_du_plomb Posté le 12 Juillet 2018
          «  J'ai trouvé cela très étrange la première fois que j'y ai assisté. On aurait dit une espèce de rite religieux, tu vois ? » J'ai craqué à ma bibliothèque pour cette nouvelle à cause du graphisme qui l'accompagne. La plupart des images sont ce que j'appellerais des gros plans morcelés, une entropie en pop art et quasiment chaque page a son illustration (22 en tout sans compter la couverture). « Les pare-chocs sont faits pour être cabossés. » Chez Kat Menschik, la matière, toujours en rouge-rose, est sensuelle, une pulpe à exalter. C'est en cela que son style accompagne avec brio la nouvelle, tout y est: la naissance, la dégénérescence. Je n'ai été qu'à moitié surpris d'apprendre d'ailleurs qu'elle avait déjà eu trois collaborations précédentes avec Murakami, les deux artistes sont des champions des collages légèrement timbrés, fantastiques. « Sur son front, ses rides nombreuses et sévères, creusées, lui firent penser à une photo aériennes de ravines aigües. » Quand on sait que l'auteur a tenu un club de jazz et qu'il apprécie la bonne cuisine, on se doute qu'il sait ce que c'est de savoir tenir un établissement (on connait aussi l'amour de Murakami pour la photographie). On suit les mots et on se rend compte... «  J'ai trouvé cela très étrange la première fois que j'y ai assisté. On aurait dit une espèce de rite religieux, tu vois ? » J'ai craqué à ma bibliothèque pour cette nouvelle à cause du graphisme qui l'accompagne. La plupart des images sont ce que j'appellerais des gros plans morcelés, une entropie en pop art et quasiment chaque page a son illustration (22 en tout sans compter la couverture). « Les pare-chocs sont faits pour être cabossés. » Chez Kat Menschik, la matière, toujours en rouge-rose, est sensuelle, une pulpe à exalter. C'est en cela que son style accompagne avec brio la nouvelle, tout y est: la naissance, la dégénérescence. Je n'ai été qu'à moitié surpris d'apprendre d'ailleurs qu'elle avait déjà eu trois collaborations précédentes avec Murakami, les deux artistes sont des champions des collages légèrement timbrés, fantastiques. « Sur son front, ses rides nombreuses et sévères, creusées, lui firent penser à une photo aériennes de ravines aigües. » Quand on sait que l'auteur a tenu un club de jazz et qu'il apprécie la bonne cuisine, on se doute qu'il sait ce que c'est de savoir tenir un établissement (on connait aussi l'amour de Murakami pour la photographie). On suit les mots et on se rend compte à quel point les images les enrobent bien comme des algues d'un aquarium qu'on aurait prélevées au fond d'un appartement privé en toute illégitimité. J'ai trouvé la nouvelle tellement descriptive qu'elle m'a donné faim ! « Le temps joue un rôle prépondérant dans cette affaire. - Comme en cuisine pour la préparation de certains plats ? » Il y a le jeu de la vieillesse face à la jeunesse, comme une ombre noire qui n'est qu'un oiseau ayant une perspective plus grande. On se prend à rêver et on imagine très bien l'auteur, de passage dans un hôtel, offrir une nouvelle à une fan serveuse pour son anniversaire, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les traits de l'auteur semble s'esquisser p 40 ou que l'empilement d'assiettes p 49 évoque tout simplement les pages d'une nouvelle. « Pardon, monsieur. Désirez-vous que je porte votre dîner à l'intérieur ? - Ah ! Bien sûr, dit le vieillard. Bien sûr. Si vous le souhaitez. » Par contre, il est difficile de ne pas voir dans cette nouvelle, un clin d'oeil amusé voire ironique à l'hospitalité, politesse des Japonais. Chez Murakami, le trésor est toujours à l'intérieur alors c'est d'autant plus agréable quand le coffret est aussi joliment travaillé. « Mais il s'agissait pour lui d'une sorte d'humour improvisé, je devais bien lui répondre, non ? »
          Lire la suite
          En lire moins
        • Yzabeelle Posté le 29 Juin 2018
          C'est une très belle édition proposée par les éditions Belfond. Mes illustrations de Kat MENSCHIK sont à la fois très suggestives et pleines de mystère. MURAKAMI nous propose ici un conte "philosophique " qui nous renvoie aux tréfonds de notre histoire et de nos désirs. C'est une histoire finalement très banale: une jeune serveuse obligée de travailler me soir de ses 20 ans. Une succession d'événements l'amène à servir le dîner du vieux propriétaire du restaurant chambre 604. S'installe alors une ambiance pleine de poésie et de mystère... nous sommes invités, malgré nous, à nous souvenir du jour de nos 20 ans. Et si 9n nous proposait de faire un voeu, un seul, que l'on ne pourrait pas changer... Et qu'il se réalise... Alors bien-sûr, certains resteront sur leur fin car la jeune fille ne nous dévoilera pas son voeu... mais le plaisir de cette lecture est ailleurs, il est en nous!!
        • Liberstoden Posté le 22 Juin 2018
          Birthday Girl est une nouvelle très courte, se lisant bien grâce à son style concis et fluide. Ce récit est particulièrement agréable grâce à l'ambiance mystérieuse que l'auteur arrive à insuffler à son texte, à l'aide de descriptions courtes mais efficaces et de nombreux non-dits. Toutefois, même si le côté opaque de cette nouvelle est voulu et participe à la dimension "philosophique" de l'ensemble, je suis restée un peu sur ma faim après avoir refermé ce livre. Le tout me semble un peu vide, avec un développement un peu mince et expéditif. Il s'agit tout de même d'une agréable lecture pour ma part, agrémentée d'illustrations modernes et très soignées.
        • MurielT Posté le 4 Mars 2018
          Birthday Girl - Haruki Murakami Le ivre par lui même est un bel objet, couverture cartonnée et relié. Les illustrations de Kat Menschik sont très belles et très douces.Elles sont toutes dans des tons rouges, roses et blancs, mais pas du tout agressifs. L’histoire est un conte philosophique et fantastique, un peu dans le même genre que « l’étrange bibliothèque ». C’est une histoire qui commence de façon tout à fait banale mais qui sous la plume de Murakami devient merveilleuse. J’ai beaucoup aimé l’écriture poétique et la part faite à l’imaginaire dans ce texte qui tout en étant ancré dans le quotidien n’en est pas moins fabuleux. A lire absolument Je crois que je vais m’intéresser de plus près aux livres de cet auteur
        Lisez inspiré avec 10/18 !
        Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…
        Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour exercer vos droits, merci d’adresser votre courrier recommandé AR à l’adresse suivante : DPO EDITIS, 30 place d’Italie, 75013 Paris, en y joignant la copie d’une pièce d’identité. En cas de manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. Enfin, pour une simple résiliation de votre inscription au service, contactez notre équipe à l’adresse électronique suivante : inscription@lisez.com