Ceci n'est pas un fait divers : Le livre de Philippe Besson
​Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. "
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
" C'est un livre qui va vous saisir au plus profond de votre chair. "
Augustin Trapenard – " La Grande librairie ", France 5
" Un texte percutant, âpre, impressionnant. "
LiRE
" Un roman ô combien nécessaire. "
Le Parisien Week-end
" Philippe Besson écrit un livre sobre, sans un mot de trop. "
Le Point
Cet ouvrage a reçu le Prix Nice Baie des Anges et a fait partie de la sélection pour le Prix Babelio
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
mimsterynyc212
• Il y a 2 semaines
Encore un livre de Besson que je referme bouleversée. Je ne m’en lasse jamais de son écriture. Le féminicide est un sujet brutal, mais ce roman ne parle pas seulement du drame lui-même. Il parle surtout de ce qu’il reste après. Du désastre pour les victimes collatérales. Les enfants. Ceux à qui on ne demande pas vraiment comment ils vont. Par gêne, par impuissance, parce qu’on ne sait pas quoi dire ni faire pour les soutenir. Larmes assurées. Mouchoirs recommandés
poussin72
• Il y a 2 semaines
« Papa vient de tuer maman «. Cette phrase choquante, qu'une jeune fille de 13 ans annonce au téléphone à son frère de 19 ans, nous poursuit tout au long du roman. L'écriture délicate, pudique mais implacable de Philippe Besson sur ce drame est une grande force du roman. Comment une telle chose est-elle possible, c'est ce que le jeune homme de 19 ans tente de comprendre en se remémorant ses souvenirs d’enfance dans la maison familiale et de soutenir tant bien que mal sa petite sœur. Nos jeunes victimes collatérales sont confrontées aux actions qu'elles doivent entreprendre après cette tragédie (Visite à la morgue, convocation à la police, enterrement de la mère et tentative de reprendre le cours de la vie) est absolument remarquable et montre que ce meurtre n'est que le début d'une longue souffrance. C'est un livre qu'on ne peut plus lâcher et qui nous plonge dans une réalité souvent présentée dans les médias comme un simple fait divers.
Lemurdefrancoise
• Il y a 3 semaines
Comment accepter ce qui ne peut être changé. Nous suivons l’histoire de Léa, 13 ans, et de son frère, 19 ans dans une tragédie familiale. Un acte odieux, inqualifiable est commis et va bouleverser à tout jamais ces deux enfants, deux adolescents qui ne demandaient rien sinon réaliser leurs rêves, juste à vivre, juste exister, juste vivre leurs vies et leurs passions. Léa appelle son frère et lui annonce l’impossible « Papa vient de tuer maman. » Ce sujet grave est tiré d’une histoire vraie. Plus dure sera pour Léa, témoin de la scène. Dur sera pour son frère absent, et si j’avais été là. Les deux enfants vont naviguer de questions en questions, de si en si, vont remonter le fil de leurs courtes vies, de leurs souvenirs, chercher ce qu’ils auraient dû voir, sentir. Toutes les questions sont posées, à quel moment tout a basculé, comment on en n’est arrivé là, comment vivre avec, comment se reconstruire, comment accepter l’inacceptable, comment comprendre et avancer. Il faut la sensibilité et la pudeur de Philippe Besson pour traiter d’un tel sujet. Les personnages sont analysés avec finesse et compassion, les mots sont choisis avec justesse et délicatesse. Féminicide, crime de haine envers les femmes ou les jeunes filles, fait par des hommes, n’a pour le moment pas d’existence légale et n’est toujours pas reconnu dans le code pénal.
cecilejourdan66
• Il y a 3 semaines
C’est le premier livre que je lis de Philippe Besson, et certainement pas le dernier. Un récit bouleversant qui donne voix aux vraies victimes, sans prétendre réparer l’irréparable. Derrière les faits, un traumatisme renforcé par l’absurdité de certaines formalités. Ce livre rappelle que l’inimaginable peut survenir quand on détourne le regard. Un texte fort et nécessaire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266337526
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,40 € Poche 192 pages