Ceci n'est pas un fait divers : Le livre de Philippe Besson
​Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. "
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
" C'est un livre qui va vous saisir au plus profond de votre chair. "
Augustin Trapenard – " La Grande librairie ", France 5
" Un texte percutant, âpre, impressionnant. "
LiRE
" Un roman ô combien nécessaire. "
Le Parisien Week-end
" Philippe Besson écrit un livre sobre, sans un mot de trop. "
Le Point
Cet ouvrage a reçu le Prix Nice Baie des Anges et a fait partie de la sélection pour le Prix Babelio
De (auteur) : Philippe Besson
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Mallo_books
• Il y a 2 semaines
Le récit est fait par la voix du fils, celui qui a quitté la maison depuis 5 ans, celui qui n'était pas là au moment des faits. Celui qui sera le premier que sa petite soeur, témoin de la scène, appelle. Ils sont les enfants de la victime, ils sont les enfants de l'assassin. Dans le langage commun, ils sont victimes collatérales... Le récit montre qu'ils sont des victimes à part entière. C'est un récit sobre et rude à la fois. C'est un texte qui s'immisce dans chaque pore de la peau et dans chaque cellule nerveuse. Tout y est dit sans un mot de trop. Aussi, il n'est pas utile d'en dire davantage. C'est une lecture nécessaire pour ne pas dire indispensable.
Claire_583
• Il y a 2 semaines
Gros plan sur un féminicide : ce n'est pas uniquement une femme qui décède sous les coups de son mari mais c'est aussi tous les dommages collatéraux qui entoure le meurtre. Cela fait écho à l'actualité avec le procès Jubilllard qui s'est terminé il y a quelques jours. L'auteur voit tellement juste! Voici la vision du fils de la victime qui décrit tous les processus : l'annonce du meurtre de sa mère par son père, la venue sur place, la visite à la gendarmerie, l'enterrement, les moyens de se retourner financièrement et matériellement, le procès, et les conséquences de tout ce gâchis notamment psychologiquement. Il y a aussi la question de quelle place peut-on laisser à son père après un événement pareil et comment avoir pu passer à côté de ça, pourquoi n'avoir rien vu? Est-ce volontaire? Deux ans après l'édition de cet ouvrage, c'est malheureusement encore d'actualité. Le récit est rondement mené. Je conseille cette lecture! Âme sensible s'abstenir toutefois.
ClaireMgn
• Il y a 2 semaines
J'ai été absorbée par ce livre dès les premières lignes. On est directement au vif du sujet. Ce livre m'a chamboulée et j'ai eu beaucoup de mal à le poser. Il aborde un sujet extrêmement important, celui des féminicides. Le sujet est très intelligemment traité via le regard des victimes collatérales dont on ne parle que très rarement : les enfants qui essaient de ce reconstruire avec le drame.
ivanmaurer
• Il y a 3 semaines
Plus je lis les romans de Philippe Besson, plus je suis impressionné par sa capacité à raconter des histoires avec sensibilité, sobriété et pudeur. Dans « Ceci n’est pas un fait divers », il se met dans la peau d’un jeune homme, promis à une belle carrière de danseur de ballet, qui reçoit un jour un appel de sa jeune sœur de 13 ans qui vit encore chez ses parents à Blanquefort, dans la banlieue bordelaise… Ce qu’elle lui annonce va irrémédiablement faire basculer leur vie : « Papa a tué maman ». Le roman, très actuel, s’emploie à démonter le mécanisme progressif du féminicide, des premières remarques humiliantes au meurtre lui-même. C’est une plongée dans les eaux boueuses charriées par les pervers narcissique : la volonté de posséder sa femme jusqu’à la tuer plutôt que de la voir partir, la jalousie maladive et obsessionnelle, les mécanismes d’emprise, d’humiliation, le grand jeu de l’amour passionnel suivi de coups habilement dissimulés pour ne pas laisser de traces, rien ne nous est épargné. Écrit à la première personne pour mieux nous faire ressentir la déflagration que provoque ce drame sur le jeune narrateur et sa jeune sœur, ce livre ne laisse vraiment pas indifférent.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266337526
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,40 € Poche 192 pages