Lisez! icon: Search engine
Jazz
Pierre Alien (traduit par)
Date de parution : 22/05/2008
Éditeurs :
10/18

Jazz

Pierre Alien (traduit par)
Date de parution : 22/05/2008
Dans le Harlem effervescent des années 20, un crime d'une rare violence entraine un couple sur les traces de son passé, en quête de réponses à un présent empli de fureur et de bruit. 

En 1926, le jazz naissant répand sur Harlem un air de folie. Joe, en proie au délire, assassine sa jeune maîtresse devant sa femme, avant que celle-ci ne tue la...

En 1926, le jazz naissant répand sur Harlem un air de folie. Joe, en proie au délire, assassine sa jeune maîtresse devant sa femme, avant que celle-ci ne tue la défunte une seconde fois. Cette violence pousse les époux à se remémorer les fêlures d’un présent ravagé… Laissant poindre les...

En 1926, le jazz naissant répand sur Harlem un air de folie. Joe, en proie au délire, assassine sa jeune maîtresse devant sa femme, avant que celle-ci ne tue la défunte une seconde fois. Cette violence pousse les époux à se remémorer les fêlures d’un présent ravagé… Laissant poindre les derniers accents d’un démon intérieur nourri par l’Histoire. 

« Avec Jazz, Toni Morrison poursuit son oeuvre de transmission de la mémoire de la communauté afro-américaine. Un roman sombre et envoûtant, qui retrace l'épopée des années 20, ces années folles qui virent les Noirs quitter le Sud pour monter vers Harlem, et qui virent aussi la naissance d'un style musical révolutionnaire, le jazz, incarné par la trompette magique de Louis Armstrong. » La Croix 

Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Pierre Alien

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264048004
Code sériel : 2604
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264048004
Code sériel : 2604
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Avec Jazz, Toni Morrisson poursuit son œuvre de transmission de la mémoire de la communauté afro-américaine. Un roman sombre et envoûtant, qui retrace l'épopée des années 20, ces années folles qui virent les Noirs quitter le Sud pour monter vers Harlem, et qui virent aussi la naissance d'un style musical révolutionnaire, le jazz, incarné par la trompette magique de Louis Amstrong. »
La Croix

« Jazz pourrait être le sous-titrage d'un chorus de Louis Amstrong ou de Marie Lou Williams. La musique est purement et simplement transformée en mots. Ce texte est admirable et très pratique. La musique résonne directement du livre vers la tête du lecteur dans une partition télépathique : encre + papier + cerveau = musique. »
Jazz Magazine

« Toutes les histoires de Toni Morrison font des étincelles - comme si l'aiguille du phonographe tournait trop vite - qui embrasent lépopée de Harlem, ce nouveau paradis, proche de l'enfer. »
André Rollin, Le Canard enchaîné

« Une tragédie sans issue qui se déroule au rythme omniprésent du jazz. »
Fnac

«
Le jazz est une forme de musique à propos de laquelle il y a toujours eu de monumentales querelles. C'est d'ailleurs pour cette raison que, dans mon roman Jazz, j'ai multiplié les voix pour qu'aucune ne prédomine. »
Propos recueillis par Gilles Anquetil et Bernard Loupias, Le nouvel observateur

« On croirait un blues . Et c'est le début de Jazz, le sixième roman de l'Américaine Toni Morrison qui ne s'arrête pas à la banalité d'un crime passionnel et nous entraîne, de digressions en digressions, dans un drame policier et shakespearien à la fois, plein de couteaux et de produits de beauté, dans cette capitale de l'Amérique noire qu'était le Harlem des années vingt. La passion ! [...] Jazz, ce n'est pas un livre sur la musique. Mais sur une façon d'être. Une façon de parler une langue de la rue. Il s'agissaitpour l'auteur, de capturer l'époque qui a vu la naissance du jazz. La musique comme un miroir des changements dans cette génération-là. Une langue de gens très jeunes qui refont la langue qu'ils parlent comme ils font la musique qu'ils jouent. Une musique qui n'a pas encore attiré les Blancs, qui n'est pas encore à la mode. Une langue qui force à improviser, à se mesurer avec les autres, à faire un "boœf", à inventer de nouvelles formes ; et oublier d'où l'on vient. [...] Toni Morrison imagine entraîner des personnages venus du sud profond vers le Harlem des années 20 pour en faire une métaphore d'une époque qui s'exprime dans la musique et qui mélange l'excitation des années folles, le sentiment du risque, le danger, la ensualité, la passion, la violence. »
Nicole Zand, Le Monde

« La langue de Morrison est imprégnée de rythmes, de références aussi bien orales que savantes, sa narration, puissante, lyrique, est d'ordre musical, ce que vient rappeler son dernier roman, Jazz. elle fait appel à un fonds collectif de mythes et de stéréotypes, à ce creuset où on a annihilé l'identité noire qu'elle entend reconstruire en lui rendant justice. »
Claire Devarrieux, Libération

« Avec Jazz, Toni Morrison poursuit une sorte d'épopée romanesque, une histoire fragmentée, de l'esclavage à nos jours. »
Le Monde des Livres

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gjarnot 01/04/2024
    Les États-Unis, années 20, le mouvement qui conduit les familles des campagnes vers les villes, on y arrive on n'en repart pas. Parce que c'est encore mieux que tout ce qu'on a entendu sur New-York, parce qu'on fuit son ancienne vie, le XIX, la mémoire de l'esclavage, la pauvreté, ne sont jamais loin. On croit se libérer en ville et malgré tout quand un drame arrive, un meurtre, l'adultère, en grattant un peu l'histoire de chacun c'est l'histoire enfouie des familles qui ressurgit. Des personnages toujours étonnants, profonds et complexes sous la plume du prix Nobel Toni Morrison.
  • Eprisedesmots 17/01/2024
    Jazz est un concentré de musique, son titre ne ment pas. La place de l'oralité chère à Morrison est dûment respectée, et c'est ce qui façonne tout son style. Les voix sont multiples, parfois confuses, mais toujours importantes. La plupart des personnages trouvent leur rôle et la voix qui les porte nous fournit un panel des couleurs de leur vécu, allant du sombre au chatoyant. Peut-être Dorcas aurait-elle pu être mise davantage en lumière.. j'ai trouvé qu'on la cloisonnait un peu trop à son acte et non à sa vie et ses choix, qui pourraient expliquer son caractère, comparé aux autres protagonistes. En dehors de cela, c'est une intrigue originale qui nous est servie sur un plateau stylistique merveilleux. J'ai adoré la langue et la mélodie du phrasé !!
  • Laveze 08/11/2023
    JAZZ de TONI MORRISON Joe Tram a tué sa maîtresse de 18 ans, Porcas, il pleure toute la journée. Le jour de son enterrement, Violette la femme de Joe poignarde le visage de la morte. Joe n’ira pas en prison, tout le monde sait ce qu’il a fait mais personne ne l’a vu tuer Porcas et la famille de cette dernière n’a pas les moyens d’engager un avocat pour une procédure judiciaire. Alors Joe et Violette vont reprendre leur vie commune et revivre dans les larmes ce qu’ils ont vécu ensemble avant l’arrivée de Porcas. On va remonter aux sources, aux origines de Joe, né en 1873 en Virginie qui rejoindra le Nord comme beaucoup de noirs du sud vers 1917, au moment où d’autres partiront pour la guerre. Il vendra du parfum au porte à porte organisera des réunions et rencontrera Dorval, 16 ans, superbe et fraîche, la suite on la connaît. Un roman assez court qui mélange l’histoire individuelle à la grande histoire des États Unis du début du siècle où nombre de noirs pensaient trouver au nord plus de compréhension et moins de ségrégation. Et puis le jazz bien sûr qui fait bouger les hommes et les femmes, leur fait oublier leur misère de vie. Un beau roman dans le style traditionnel de Morrison qui mélange passé et présent, mixe les voix, pas toujours évident à suivre mais une écriture puissante et envoûtante qui raconte si bien cette vie insupportable et passionnante.JAZZ de TONI MORRISON Joe Tram a tué sa maîtresse de 18 ans, Porcas, il pleure toute la journée. Le jour de son enterrement, Violette la femme de Joe poignarde le visage de la morte. Joe n’ira pas en prison, tout le monde sait ce qu’il a fait mais personne ne l’a vu tuer Porcas et la famille de cette dernière n’a pas les moyens d’engager un avocat pour une procédure judiciaire. Alors Joe et Violette vont reprendre leur vie commune et revivre dans les larmes ce qu’ils ont vécu ensemble avant l’arrivée de Porcas. On va remonter aux sources, aux origines de Joe, né en 1873 en Virginie qui rejoindra le Nord comme beaucoup de noirs du sud vers 1917, au moment où d’autres partiront pour la guerre. Il vendra du parfum au porte à porte organisera des réunions et rencontrera Dorval, 16 ans, superbe et fraîche, la suite on la connaît. Un roman assez court qui mélange l’histoire individuelle à la grande histoire des États Unis du début du siècle où nombre de noirs pensaient trouver au nord plus de compréhension et moins de ségrégation. Et puis le jazz bien sûr qui fait bouger les hommes et les femmes,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Baluzo 11/06/2022
    j'avais lu quelques critiques babelio avant de lire ce livre que l'on venait de m'offrir pensant que , comme j'aime le Jazz, je prendrais plaisir à ce livre....mauvaise pioche....les commentaires Babelio m'avaient un peu refroidi et rappelé que j'avais bien eu du mal il y a quelques années à finir un autre ivre de Morrison....bis repetita.....mis à part une soixante de pages que j'ai vraiment apprécié après le premier tiers, je n'ai pas accroché...oui l'écriture est dense, particulière, plutôt belle et je suis prêt à faire des efforts mais quand on ne m'aide pas un peu sur les personnages et le temps, ça devient compliqué...j'ai fini, en roue libre en lecture rapide....
  • rbreizh 01/04/2022
    Déconcertée. Jazz m'a déconcertée. Cette histoire de Toni Morrison aurait dû mal finir avec ses acteurs fêlés et finalement non. Je n'ai pas réussi à savoir qui était la voix dans la Ville, cette narratrice qui a une "affinité", une "faiblesse" pour la douleur: elle "brise des vies pour prouver" qu'elle peut "les raccomoder". Qui est cette étrange femme? Elle s'est introduite dans la vie de Violette et son Joe Trace. Dans celle de Dorcas, la victime et celle qui a voulu voler Joe Trace à Violette. Et Alice, la tante de Dorcas, celle qui voulait tellement la protéger des hommes que sa nièce lui a échappé... Et puis on découvre le passé de Violette, sa grand-mère True Belle, et celui de Joe Trace, l'enfant abandonné. Comme des intrus, montent sur la scène de la vie de ce couple, Golden Gray et la femme sauvage aux yeux de biche. Qui sont-ils vraiment et pourquoi Toni Morrison les a placés dans son histoire? Les histoires de Joe et de Violette se mêlent, s'emmêlent pour perdre le lecteur, mais finalement l'autrice leur accorde le coup de grâce. Et à nous aussi...
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…