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Les Précieuses Ridicules
Date de parution : 07/06/2018
Éditeurs :
Pocket

Les Précieuses Ridicules

Date de parution : 07/06/2018
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

En novembre 1659, l'énorme succès des Précieuses ridicules surprend Molière. Le public plébiscite son génie comique. Il découvre alors que son théâtre dispose d'une matière...
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

En novembre 1659, l'énorme succès des Précieuses ridicules surprend Molière. Le public plébiscite son génie comique. Il découvre alors que son théâtre dispose d'une matière inépuisable : la satire des mœurs de l'époque, ses excès, ses vices, ses ridicules – qui sont d'ailleurs intemporels. Mais...
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

En novembre 1659, l'énorme succès des Précieuses ridicules surprend Molière. Le public plébiscite son génie comique. Il découvre alors que son théâtre dispose d'une matière inépuisable : la satire des mœurs de l'époque, ses excès, ses vices, ses ridicules – qui sont d'ailleurs intemporels. Mais il ne sait pas encore que les manières prétentieuses de Cathos et Magdelon, ces deux êtres dévorés de snobisme et de mondanité, ne quitteront jamais le répertoire. La farce joue aujourd'hui encore de ses stratagèmes et de ses déguisements, et s'incarne dans des gens que l'on croise tous les jours.

@ Disponible chez 12-21
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EAN : 9782266286145
Code sériel : 17248
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266286145
Code sériel : 17248
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dezecinte 25/02/2024
    Lu avant d'assister à une représentation au théâtre par une troupe qui a tenté de restituer le parler et la façon de jouer de l'époque de Molière : j'ai vraiment bien fait, tant les dialogues ainsi mis en scène étaient aux trois-quarts incompréhensibles pour le spectateur de 2023 ! Cette précaution préliminaire m'a permis de goûter pleinement l'aspect farce de la pièce, très influencée par la comedia del arte, y compris pour les coups de bâton. Il faut vraiment lire le texte pour apprécier cette perversion prétentieuse de la langue partagée par les snobs de toutes les époques.
  • noemetoko 27/08/2023
    Le sens du devoir et le flegme voire la courtoisie peignent l'amour exaltant,le rêve est beau et l'amour sublime la vie.Il faut de la rigueur même en amour passionnel et fusionnel : magique et de la croyance aussi la foi. Oko-Olingoba noemet-lanzorod
  • Dobbytuco 29/06/2023
    Encore une fois, une œuvre très drôle et très intéressante. J'entends beaucoup de critiques concernant la manière dont la femme est traitée dans cette oeuvre, d'un "sexisme" de la part de Molière mais visiblement, il est très rapide d'oublier toutes ses autres oeuvres qui défendent et présentent la femme comme quelqu'un de libre et intelligentes, plus que la majorité des personnages masculins dépeints dans ses oeuvres habituelles. L'époque était différente et les batailles tout autant, mais il faut se souvenir que Molière était un homme en avance sur son temps et il est important de s'en rappeler. Une œuvre plus courte que ses œuvres habituelles, ce qui n'est pas dérangeant en soit.
  • Zehisus 01/04/2023
    Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, drôle et mordant, à relire encore et encore ! Cette pièce est riche, mordante, et comme toujours une critique aiguisée et ciblée.
  • myrtigal 29/03/2023
    Deuxième pièce de Molière que je (re)découvre, après le Bourgeois Gentilhomme, et j'ai encore une fois grandement apprécié. C'est une comédie, voire une farce, très courte, drôle et légère. Dans cette pièce Molière n'est pas tendre— non pas avec toutes précieuses— mais avec ses deux personnages, Cathos et Magdelon, qui sont sacrément caricaturées il faut le dire, quasi ridicules, mais en tant que lecteur que ce fut savoureux à lire ! Leurs répliques sont de petites pépites à lire ! J'ai aussi beaucoup aimé le piège tendu par les amants, similaire à celui du Bourgeois gentilhomme, où ce sont des valets déguisés en nobles qui vont prendre les jeunes filles à leur propre jeu. Personnellement je trouve ce genre de piège toujours très drôle à lire. Molière dans cette pièce donne une sacrée satire de ce qu'on appelle à l'époque « les précieuses » ; des femmes, — mais pas que — mondaines qui se veulent cultivées, raffinées et revendiquent les qualités de l'esprit sous toutes les formes artistiques. Dans le dossier (très complet) qui accompagne mon édition on y apprend d'ailleurs qu'il n'y pas qu'une forme de préciosité mais plusieurs, on comprend aussi que c'est un phénomène culturel et littéraire qui n'est pas arrêté et qui englobe différentes réalités. Il est aussi précisé que c'était un sujet très à la mode à cette époque là, que d'autres auteurs y ont consacrés des pièces mais en ce que concerne Molière ce fut son premier succès ! Souvent pour Molière je trouve qu'il est important, afin de mieux apprécier ses pièces, de s'informer sur le contexte et le sujet qu'il traite, d'autant plus ici qu'il s'agit d'un phénomène un peu oublié et qu'il est très intéressant de découvrir si l'on veut comprendre pleinement la pièce. On peut même avoir la sensation, anachronique bien évidemment, que Molière fait preuve de misogynie, mais pour ma part je pense plutôt que, comme très souvent dans ses pièces, ce qu'il dénonce c'est la vanité et l'ostentation (Les femmes savantes, le Bourgeois Gentilhomme, …) et non les valeurs elles-mêmes. Je trouve que c'est une peinture, parmi d'autre, de son temps qui est très intéressante pour le lecteur d'aujourd'hui, mais tout en restant une comédie que l'on peut apprécier comme telle simplement. D'ailleurs pendant ma lecture je ne posais pas de questions, je profitais tout simplement de la qualité et de cette verve incroyable, à la fois divertissante et admirable. Par contre, le seul bémol c'est que j'ai trouvé la pièce un peu trop courte et un peu précipitée sur la fin ; c'est une pièce en un seul acte, et lorsque la supercherie se trouve enfin dévoilée les deux instigateurs ; la Grange et du Croisy n'apparaissent qu'en coup de vent !, alors qu'on pouvait s'attendre à une révélation spectaculaire, digne de l'immense piège qu'ils en tendus à leurs maitresses, donc ce côté là j'ai été un peu déçue. Quoi qu'il en soit c'est une pièce très plaisante, instructive et divertissante !Deuxième pièce de Molière que je (re)découvre, après le Bourgeois Gentilhomme, et j'ai encore une fois grandement apprécié. C'est une comédie, voire une farce, très courte, drôle et légère. Dans cette pièce Molière n'est pas tendre— non pas avec toutes précieuses— mais avec ses deux personnages, Cathos et Magdelon, qui sont sacrément caricaturées il faut le dire, quasi ridicules, mais en tant que lecteur que ce fut savoureux à lire ! Leurs répliques sont de petites pépites à lire ! J'ai aussi beaucoup aimé le piège tendu par les amants, similaire à celui du Bourgeois gentilhomme, où ce sont des valets déguisés en nobles qui vont prendre les jeunes filles à leur propre jeu. Personnellement je trouve ce genre de piège toujours très drôle à lire. Molière dans cette pièce donne une sacrée satire de ce qu'on appelle à l'époque « les précieuses » ; des femmes, — mais pas que — mondaines qui se veulent cultivées, raffinées et revendiquent les qualités de l'esprit sous toutes les formes artistiques. Dans le dossier (très complet) qui accompagne mon édition on y apprend d'ailleurs qu'il n'y pas qu'une forme de préciosité mais plusieurs, on comprend aussi que c'est un phénomène culturel et littéraire qui n'est...
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