Lisez! icon: Search engine
L'oeil le plus bleu
Jean Guiloineau (traduit par)
Date de parution : 22/05/2008
Éditeurs :
10/18

L'oeil le plus bleu

Jean Guiloineau (traduit par)
Date de parution : 22/05/2008

À Lorain, dans l'Ohio des années 40, deux fillettes noires, grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes. L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus....

À Lorain, dans l'Ohio des années 40, deux fillettes noires, grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes. L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la réalité féroce d'une Amérique Blanche, le rêve de beauté d’une petite fille est un leurre qui...

À Lorain, dans l'Ohio des années 40, deux fillettes noires, grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes. L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la réalité féroce d'une Amérique Blanche, le rêve de beauté d’une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu’à la folie. Le saisissant premier roman de Toni Morrison.

« Tous les thèmes essentiels de son œuvre sont là, en germe dans ce roman où les femmes sont les gardiennes d'une identité malmenée dans une terre hostile où les marguerites ne poussent pas. »
Le Monde

Traduit de l'anglais (États-Unis) 
parJean Guiloineau

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264047991
Code sériel : 2733
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264047991
Code sériel : 2733
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« TOUS les thèmes essentiels de son œuvre sont déjà là, en germe dans ce roman où les femmes, les petites filles même, sont les gardiennes d'une identité malmenée dans une terre hostile où les marguerites ne poussent pas : la misère inéluctable, les rapports mère-fille, la soif d'amour, l'oppression sexuelle, la mort des enfants, la folie. La haine, aussi. UNE histoire terrible, épouvantable et secrète qui, malgré une construction hachée, une tension souvent insoutenable, impose au lecteur le sentiment étrange et inconfortable d'être dans la peau d'un "sale nègre". Ou d'une petite fille rêvant de beauté. Le sentiment aussi de voir naître l'œuvre d'une grande romancière chez qui le sens importe autant que la musicalité d'une langue fondée sur la recherche des timbres et des rythmes, sur la façon aussi de transcrire les voix noires. De considérer une conversation comme une danse d'agression et de séduction qui reste le propre de l'écriture de Toni Morrison. »
Le Monde

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ligustre 03/02/2023
    le récit poignant d'un enfer dans lequel la misère, la violence, l'humiliation, la haine se mélangent à de l'humour, de la tendresse, et où la folie attend au tournant; les enfants, les femmes, les hommes vivent leurs vies dans la stupeur sous le joug du racisme; leur regard ne connait pas de pitié pour eux-mêmes, ni de révolte; on ne peut pas échapper au corps - une fois donné à la naissance et qui est symbole de l'esclavage dans sa noirceur; le seul chat noir aux yeux bleus pourrait échapper à ce destin...
  • Lou6lou 11/12/2022
    Le tout dernier livre de Toni Morrison qu'il me restait à lire, je suis si triste ! J'ai lu toute sa bibliographie à l'envers pour finir par le premier. Tout est déjà là. C'est évidemment un chef d'oeuvre, bien qu'il y ait quelques "maladresses" de jeunesse. Je crois que je peux relire tous les autres dans l'ordre, maintenant.
  • GeniaLitte 27/07/2022
    L’œil le plus bleu, c'est l'histoire d'une petite fille noire américaine (et laide, nous dit-on, mais pas sûre que ça change grand chose) qui voulait qu'on l'aime. "Comment est-ce qu'on fait ? Je veux dire, comment est-ce qu'on fait pour que quelqu'un vous aime ?" Pecola pensait que pour être remarquée et aimée, elle devait avoir les yeux bleus. Un jour, son père l'a remarquée - et l'a violée. Ce livre, c'est l'histoire de Pecola mais aussi de sa famille, de son quartier, de Claudia et Frieda chez qui elle a vécu. Tout tourne autour de Pecolia, mais c'est toute une époque que nous dépeint Toni Morrison, avec des personnages dont elle décrit le passé, des lieux dont elle décrit l'atmosphère, et ce dans un style dépaysant. On sent, je trouve, un regard bienveillant sous cette plume plutôt âpre et, peut-être plus dérangeant encore, on sent une forme de fatalité. Du début, qui annonce la couleur dès les premières pages, en passant par le passé des parents jusqu'à la dernière phrase "il est beaucoup, beaucoup trop tard", la fatalité est là. Et moi, lectrice, en fermant le livre, je n'ai pas su quoi en faire.
  • Laurandline 18/04/2022
    On suit une fillette noire dans l'Ohio des années 40, monde dans lequel noirs et blancs vivent côte à côte mais pas ensemble. On suit cette petite fille qui rêve d'avoir les yeux bleus tandis qu'une autre déteste ces poupées qu'on lui offre justement parce qu'elles ont les yeux bleus. On suit une famille qui bien que manquant de tendresse est forte et soudée en parallèle d'une famille ou règne la violence. Une dualité qui prend forme dès le début du roman et qui finira par s’entremêler. Un roman fort et puissant, à la trame pleine de poésie et aux événements paradoxalement plein d'une violence crue. Toni Morisson dévoile dans ce premier roman son talent pour parler de la condition des noirs dans la société américaine avec un réalisme poignant.
  • isah62 14/02/2022
    Etats-Unis, dans les années 40, deux fillettes noires qui n'aiment pas jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas. On va suivre le quotidien de Pecola, de Claudia et de sa sœur Frida. Des gamines qui tentent de se construire dans un monde où la ségrégation raciale est de mise, un monde de violence qu'elles expriment avec leurs mots et leurs réflexions. Ici pas de lumière mais beaucoup de sombre au travers ces mots qui tombent sur le papier. Toni Morrison n'écrit pas, elle donne des coups de poing à chaque page. Des descriptions sur la vie de ces noirs et métisses qui marquent forcément le lecteur. Un roman tout en subtilité mais aussi très dure. Une histoire poignante avec une écriture très particulière à laquelle j'ai eu parfois un peu de mal.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Fête des Mères : 12 livres à offrir à sa maman !

    Férue de littérature, passionnée d’histoire ou amatrice de grands frissons… Dîtes-nous qui est votre maman et nous vous soufflerons quels livres lui offrir pour la fête des Mères ! 

    Thrillers, sagas familiales, romans historiques… à vous de choisir parmi ces 12 titres des Editions 10/18 !

    Lire l'article