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Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 02/11/2023
Éditeurs :
Belfond

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 02/11/2023
Le tout premier roman du maître paru chez Belfond, dans une toute nouvelle édition ! Une œuvre délicate et précurseuse des thèmes typiquement murakamiens, qui allait marquer le début d’une histoire commune de plus de vingt ans
Au Japon, de nos jours.
 
À douze ans, Hajime se lie d’amitié avec sa voisine, Shimamoto-san, qui boite un peu à la suite d’une atteinte de polio. Leur belle amitié est...
Au Japon, de nos jours.
 
À douze ans, Hajime se lie d’amitié avec sa voisine, Shimamoto-san, qui boite un peu à la suite d’une atteinte de polio. Leur belle amitié est brisée le jour où les parents de Shimamoto-san déménagent. Quelques années après, au lycée, Hajime s’éprend d’Izumi. Lors de cette...
Au Japon, de nos jours.
 
À douze ans, Hajime se lie d’amitié avec sa voisine, Shimamoto-san, qui boite un peu à la suite d’une atteinte de polio. Leur belle amitié est brisée le jour où les parents de Shimamoto-san déménagent. Quelques années après, au lycée, Hajime s’éprend d’Izumi. Lors de cette première relation amoureuse, il fait l’apprentissage de la sexualité, mais c’est dans les bras de la cousine de la jeune fille qu’il connaîtra ses premiers émois sexuels. Izumi, qui ne lui pardonnera pas cette trahison, le quitte, marquée à vie.
 
À la fin de ses études, à l’université de Tokyo, Hajime travaille pendant huit ans comme correcteur chez un éditeur de manuels scolaires puis épouse Yukiko. Son père, un riche homme d’affaires véreux, lui offre la chance de sa vie : ouvrir un club de jazz. Hajime est métamorphosé, tout semble lui réussir. Il a une femme aimante, deux petites filles adorables, un commerce florissant, un métier qui lui plaît…
 
Mais un jour, tout bascule. Accoudé au bar, en train de siroter un cocktail, une femme à la beauté envoûtante engage la conversation avec Hajime : c’est Shimamoto-san. Il lui raconte ses longues années de solitude et d’ennui, son récent bonheur, et sa joie de la retrouver enfin ; elle reste très évasive sur son passé. Dès lors, Hajime, rongé par l’amour, passe ses soirées à attendre les visites de cette femme mystérieuse et fascinante.
 
Au cours d’une de leurs rencontres, Shimamoto-san demande à Hajime de l’accompagner au bord d’un fleuve pour y verser les cendres de son bébé mort à la naissance. À cet instant, Hajime sait que plus rien ne sera comme avant. Fou de désir, il choisit d’abandonner sa femme et ses deux filles contre la promesse d’une vie de passion avec celle qu’il aime depuis l’enfance. Mais après une nuit d’amour intense dans la maison de campagne familiale, Shimamoto-san disparaît. Lorsque Hajime rentre chez lui, brisé, sa femme comprend qu’il en aime une autre, et lui donne le temps de réfléchir. Hajime sait que sa maîtresse ne reviendra pas, et qu’elle avait été sur le point de les tuer tous les deux. Il décide donc de rester avec Yukiko, conscient que le souvenir étrange de Shimamoto-san ne s’estompera jamais…
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EAN : 9782714499370
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714499370
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SebastienFritsch 14/03/2024
    "Biographie d'un égoïste" : cela aurait pu être le titre de ce roman... mais nous aurions alors été privés de cette merveille choisie par l'auteur lui-même. Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil se range dans la liste des titres poétiques et mystérieux que j'admire tels que Demande à la poussière, Un peu de soleil dans l'eau froide, Nos Corps étrangers, L'Écume des jours, La Promesse de l'Aube... Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil ne limite cependant pas sa part de mystère et de poésie à ces dix mots sur sa couverture. Au fil des pages, notre égoïste passe de l'enfance à l'adolescence, puis aux deux premières décennies de l'âge adulte ; et au fur et à mesure qu'il s'installe dans sa vie, plutôt facile car facilitée par des coups de chances et d'utiles rencontres, il prend le chemin de la routine. Et pourtant, de loin en loin, des images, des souvenirs, des retours vers le passé, des retrouvailles, réelles ou par correspondance, brèves ou prolongées, apportent à la fois ces touches de mystère et de poésie que Murakami maîtrise si bien, avec son talent pour nous placer sur la frontière entre réalisme trivial et imaginaire subtil. Ici, néanmoins, même si la délicate beauté de la langue reste bien présente, le mystère est plus léger, moins flagrant et surtout moins puissant que dans Kafka sur le rivage, par exemple. Cela convient cependant très bien à cette existence plate, d'un homme ayant acquis, surtout grâce aux autres, une certaines aisance et qui considère tout ce qui l'entoure comme source de son bien-être et de son plaisir - sans qu'il paraisse réellement satisfait de profiter d'une telle existence. Il en va ainsi des femmes qu'il croise et qu'il utilise sans scrupules, sans remords, presque comme des objets, et sans s'intéresser vraiment ni à leurs pensées, ni à leurs ressentis. Quand il pense à elles, c'est surtout pour fantasmer ou pour se demander ce qu'aurait pu être sa vie s'il avait prolongé telle aventure plutôt que telle autre. Mais là encore, seul compte son propre destin, comme ne compte que son propre plaisir quand il se trouve dans le lit d'une de ces femmes. Comprendra-t-il les limites que cet égoïsme impose à son existence ? Arrivera-t-il à s'amender ? Qui pour lui ouvrir les yeux ? Les réponses sont peut-être données par Murakami. Ou bien restent-elles cachées sous un drap de mystère et un voile de poésie situés hors de notre portée, au sud de la frontière et à l'ouest du soleil."Biographie d'un égoïste" : cela aurait pu être le titre de ce roman... mais nous aurions alors été privés de cette merveille choisie par l'auteur lui-même. Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil se range dans la liste des titres poétiques et mystérieux que j'admire tels que Demande à la poussière, Un peu de soleil dans l'eau froide, Nos Corps étrangers, L'Écume des jours, La Promesse de l'Aube... Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil ne limite cependant pas sa part de mystère et de poésie à ces dix mots sur sa couverture. Au fil des pages, notre égoïste passe de l'enfance à l'adolescence, puis aux deux premières décennies de l'âge adulte ; et au fur et à mesure qu'il s'installe dans sa vie, plutôt facile car facilitée par des coups de chances et d'utiles rencontres, il prend le chemin de la routine. Et pourtant, de loin en loin, des images, des souvenirs, des retours vers le passé, des retrouvailles, réelles ou par correspondance, brèves ou prolongées, apportent à la fois ces touches de mystère et de poésie que Murakami maîtrise si bien, avec son talent pour nous placer sur la frontière entre réalisme trivial et imaginaire...
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  • Carteroutiere 27/01/2024
    Un classique : la rencontre avec un amour de jeunesse, une histoire non bouclée. Le héros qui a une vie régulière de père de famille retrouve soudainement un premier amour qui date de ses douze ans. C’est tout le conflit des rêves oubliées, de la nostalgie et l’envie d’être un autre. Mais cette femme n’est plus celle de son enfance. Elle a vécu, a eu des meurtrissures comme tout un chacun. Elle aussi peut-être revit dans cette rencontre d’autres évènements. Nous ne saurons ce qui explique sa décision finale et Hijame de son côté réapprendra à intégrer le quotidien. Au-delà de la beauté de l’écriture, ce roman me fait revivre des souvenirs du passé : et si je rencontrais des personnes de mon passé ? En quoi ma vie aurait été et peut être différent ? Je ressors de ce livre avec des pensées sur ces sujets.
  • levarwest 25/01/2024
    Hajime, le héros principal, nous livre les péripéties de sa vie amoureuse, depuis ses premiers émois jusqu'à la découverte d'un corps féminin, en passant par ses incertitudes, l'infidélité ou encore la solitude. Peu à peu, le jeune homme se transforme en un adulte accompli, un mari et un père de famille aimant... tout lui réussit également dans sa vie professionnelle. Toutefois, la rencontre de son premier amour va entraîner en lui un bouleversement qui va perturber tous ses choix de vie. Avec une grande subtilité, Haruki Murakami nous invite à réfléchir aux choix que nous faisons en choisissant une personne plutôt qu'une autre. Il nous montre à quel point les fantômes d'un amour d'enfance peuvent rester présents dans notre subconscient et continuer à nourrir nos fantasmes. Hajime va se retrouver transformé par tous ces événements, et se rendre compte qu’il a vécu une vie plutôt égoïste sans jamais écouté l’autre.
  • Lire_en_mariniere 04/01/2024
    Parfois, on est certain de ne pas aimer un certain genre et puis un livre remet tout en question. C'est pour cela qu'on lit, pour être surpris. Je l'avoue, j'ai rapidement abandonné mon initiation à la littérature japonaise. Je la trouvait trop lente, trop contemplative. Et puis j'ai été séduite par la réédition de ce titre chez les éditions Belfond. Murakami ? On m'en a tellement parlé ! Ce livre n'a pas été un coup de cœur, je ne le relirais sûrement jamais. Il a été un coup de foudre. En quelques lignes, Murakami m'avait envoutée. J'ai aimé suivre Hajime de sa petite enfance à l'âge où les regrets viennent toquer à la porte sans prévenir. Tout commence à douze ans. Hajime prend sous son aile sa petite voisine Shimamoto-san. Elle est nouvelle en classe et sa condition physique la place en marge. Si fragile et si attachante. Elle lui fait découvrir la musique, elle devient son amie. Hajime vit ses premiers émois, ses premiers questionnements de presque ado. S'en est si beau et si tendre que l'on retomberait nous même en enfance. Shimamoto-san déménage, laissant un vide dans le cœur de notre héros. Hijame grandit, vieilli, tentant de construire une vie de couple jamais vraiment épanouissante. Il se marie, il fonde une famille, il a des responsabilités et soudain Shimamoto-san réapparait. Tout en douceur, Murakami nous transporte dans sa poésie. Dans la vie d'un adulte prisonnier des espoirs de son petit garçon intérieur. Dans les dilemmes d'un homme qui s'efforce à rester raisonnable pour sa famille. En rédigeant cette chronique, d'autres interprétations me viennent. Et c'est ça toute la magie de ce texte. L'auteur nous parle d'un homme, de sa relation avec les femmes de sa vie, de ses espoirs avortés, de ses regrets jamais vraiment oubliés. Est-ce possible de recommencer ? Je crois que ce texte se lit d'une traite, pour un instant suspendu et libre à chacun d'en faire sa propre interprétation. Nous refermons ce livre conscient d'avoir vécu quelque chose de beau sans en être totalement certain. M. Murakami, je n'en ai pas terminé avec vous ! Parfois, on est certain de ne pas aimer un certain genre et puis un livre remet tout en question. C'est pour cela qu'on lit, pour être surpris. Je l'avoue, j'ai rapidement abandonné mon initiation à la littérature japonaise. Je la trouvait trop lente, trop contemplative. Et puis j'ai été séduite par la réédition de ce titre chez les éditions Belfond. Murakami ? On m'en a tellement parlé ! Ce livre n'a pas été un coup de cœur, je ne le relirais sûrement jamais. Il a été un coup de foudre. En quelques lignes, Murakami m'avait envoutée. J'ai aimé suivre Hajime de sa petite enfance à l'âge où les regrets viennent toquer à la porte sans prévenir. Tout commence à douze ans. Hajime prend sous son aile sa petite voisine Shimamoto-san. Elle est nouvelle en classe et sa condition physique la place en marge. Si fragile et si attachante. Elle lui fait découvrir la musique, elle devient son amie. Hajime vit ses premiers émois, ses premiers questionnements de presque ado. S'en est si beau et si tendre que l'on retomberait nous même en enfance. Shimamoto-san déménage, laissant un vide dans le cœur de notre héros. Hijame grandit, vieilli, tentant de construire une vie de...
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  • 2kdyrqpc8g_1676237718676 18/12/2023
    Le plus beau livre de Murakami à mes yeux. Bien que plus ancré dans un univers réel que dans « 1q84 », les personnages restent lunaires, et guidés par une forme d’instinct irrépressible. Une belle histoire d’amour au delà de toute temporalité ou mesure. C’est un parfait mélange de poésie et roman, je m’en trouve encore émue !
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