Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221251584
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 135 x 200 mm

Celle que je suis

Date de parution : 01/04/2021

Une bouleversante histoire de résilience qu’on lit le cœur battant dans l’espoir que son héroïne s’en sorte.

Valentine vit dans une petite résidence d’une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d’une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu’elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet...

Valentine vit dans une petite résidence d’une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d’une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu’elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu’au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan…
L’arrivée d’un couple de voisins âgés dans l’appartement d’en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques… Mais une chose change tout, désormais : elle n’est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221251584
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 135 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sofyling Posté le 11 Septembre 2021
    ❤️Coup de coeur❤️ Une énième histoire de femme battue me direz vous? Certes! Mais quand c’est fait aussi bien, franchement j’en redemande! Ici point de pathos, mais beaucoup de justesse, de sensibilité et de beaux portraits de personnages réalistes et psychologiquement bien construits. Et autour de ceux-ci, de l’incompréhension, de l’indifférence, de l’entraide, de la culpabilité, de la solidarité. Nous sommes dès le départ complément en apnée, happés dans ce récit où le suspens ne cesse de croître. Certaines scènes sont très douloureuses, malgré tout on avale les pages en arrivant à ressentir chaque émotions. Et c’est en cela que Claire Norton est très forte. Elle nous fait passer de l’effroi à l’espoir, de la colère à la peine, de l’écœurement à la tristesse. Bref, on est brinquebalé dans un flot d’émotions! Un roman que je ne saurais que vous recommander de lire.
  • loryvann Posté le 11 Septembre 2021
    Comme il est difficile de refermer ce livre, tant je me suis attachée à Valentine et à Suzette. Sur fond de violences conjugales, Claire Norton nous embarque dans un roman haletant, bouleversant, tant la palette des émotions est intense, dont on ne sort pas indemne....Enfin pour ma part en tout cas ! Il porte haut la réflexion sur le rôle qu'on a tous à jouer... A méditer !
  • Elodiedaire Posté le 9 Septembre 2021
    Je n'étais pas sûre de chroniquer cette lecture pour tout vous avouer. Ce fut une lecture vraiment difficile sur la violence conjugale, l'emprise d'un être humain sur un autre être. Et c'était vraiment bouleversant. Une belle histoire de résilience, écrit avec une infinie délicatesse de la part de Claire Norton. Vraiment, une petite beauté. Cependant il faut s'accrocher pour lire ce livre, pour lire certains passages. Mais l'espoir renaît sous la plume de l'auteur afin d'offrir la plus jolie issue possible.
  • lunatic57 Posté le 6 Septembre 2021
    Valentine est une mère de famille comme tant d’autres. Sauf que son quotidien, une fois que les portes de son appartement se referment n’est qu’angoisse et peur. Peur des cris, des gifles, des coups. On assiste aux crises de D. son époux. Un homme manipulateur et violent. L’arrivée d’un couple de nouveaux voisins permet à Valentine de recréer du lien. Faire semblant, toujours, mais pour une fois, elle baisse un peu sa garde. Une rencontre qui s’annonce déterminante, on le comprend vite. Faut-il vraiment parler de ce roman ? Qu’en dire ? Il n’est pas possible d’en juger l’histoire ou les personnages. On ne peut pas dire que l’on a aimé ou pas. Tout le roman va bien au delà de ces considérations. Il faut le lire, on doit le lire et en parler autour de nous. Pour ne pas se taire, parce que Valentine peut être tout le monde. Valentine peut être notre voisine, notre sœur, notre boulangère, notre collègue. J’ai lu ce roman avec une sensation de ventre noué tout le long. Les personnages m’ont bouleversée autant qu’ils m’ont mise en colère. Le sentiment d’assister avec impuissance à la violence qui monte de façon crescendo dans cette famille.
  • Bicky2612 Posté le 1 Septembre 2021
    Cette fiction oscille entre la narration de l’auteur et le journal intime de Valentine. Certains passages sont assez choquants mais ils reflètent, malheureusement, la réalité de 220 000 de femmes (rien qu’en France). Une phrase m’a choquée : ma situation est banale. Banale peut-être, mais pas normale! L’auteure nous montre qu’il y a également des victimes collatérales. Les violences conjugales représentent un fléau auquel il faut mettre fin. C’est pourquoi, il faut dire stop au premier dérapage et les témoins de violences conjugales doivent agir, ne pas se taire car les victimes sont souvent apeurées, honteuses ou se sentent coupables. C’est un roman coup de poing (et cœur) bouleversant !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 32 livres pour la gâter

    Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Mères ? Nous vous donnons un petit coup de pouce. Découvrez notre sélection de 32 romans pour gâter votre maman. Vous trouverez forcément LE livre qui va la ravir !

    Lire l'article