Lisez! icon: Search engine
Celle que je suis
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Celle que je suis

Date de parution : 01/04/2021

Une bouleversante histoire de résilience qu’on lit le cœur battant dans l’espoir que son héroïne s’en sorte.

Valentine vit dans une petite résidence d’une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d’une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son...

Valentine vit dans une petite résidence d’une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d’une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu’elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet...

Valentine vit dans une petite résidence d’une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d’une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu’elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu’au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan…
L’arrivée d’un couple de voisins âgés dans l’appartement d’en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques… Mais une chose change tout, désormais : elle n’est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221251584
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 135 x 200 mm
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221251584
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 135 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Unlivre_unetisane 28/02/2023
    220 000. Ce chiffre vous dit quelque chose ? C’est le nombre de victimes de violences conjugales chaque année en France. Vertigineux. Tout autant que ce livre. #9997;🏻 L’autrice ne nous épargne rien, et on se retrouve à retenir sa respiration quand Valentine, la protagoniste, la retiens. On a les poils qui se hérissent quand on entend les clés de son mari dans la serrure, et on se met à espérer avec elle qu’aujourd’hui, il rentre de bonne humeur. 👩#8205;👦L’autrice n’oublie pas non plus les trop nombreux oubliés dans ces drames : les enfants. Que ressentent-ils ? Comment se construire au sein de cette violence quotidienne ? 💥 Alors oui, des fois, on a envie de la secouer, de lui dire de partir là tout de suite. De lui ouvrir les yeux une bonne fois pour toutes. Le fameux : mais pourquoi ils/elles restent ? Mais la force de ce livre, c’est qu’on fini par ressentir la peur de Valentine. On voit, on entend, on ressent avec nos tripes cette réalité au-delà des chiffres. 🎶 « Pauline elle est discrète, elle oublie qu'elle est belle Elle a sur tout le corps des taches de la couleur du ciel Son mari rentre bientôt, elle... 220 000. Ce chiffre vous dit quelque chose ? C’est le nombre de victimes de violences conjugales chaque année en France. Vertigineux. Tout autant que ce livre. #9997;🏻 L’autrice ne nous épargne rien, et on se retrouve à retenir sa respiration quand Valentine, la protagoniste, la retiens. On a les poils qui se hérissent quand on entend les clés de son mari dans la serrure, et on se met à espérer avec elle qu’aujourd’hui, il rentre de bonne humeur. 👩#8205;👦L’autrice n’oublie pas non plus les trop nombreux oubliés dans ces drames : les enfants. Que ressentent-ils ? Comment se construire au sein de cette violence quotidienne ? 💥 Alors oui, des fois, on a envie de la secouer, de lui dire de partir là tout de suite. De lui ouvrir les yeux une bonne fois pour toutes. Le fameux : mais pourquoi ils/elles restent ? Mais la force de ce livre, c’est qu’on fini par ressentir la peur de Valentine. On voit, on entend, on ressent avec nos tripes cette réalité au-delà des chiffres. 🎶 « Pauline elle est discrète, elle oublie qu'elle est belle Elle a sur tout le corps des taches de la couleur du ciel Son mari rentre bientôt, elle veut même pas penser Quand il lui prend le bras, c'est pas pour la faire danser Elle repense à la mairie, cette décision qu'elle a prise » (Bigflo et Oli, Dommage) Lu en 24h. En apnée. Vertigineux ce qu’un sourire peut cacher.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nathalie601963 27/02/2023
    Que d émotion ! Des moments durs à lire que Claire a su décrire avec des mots justes et appropriés. J aime beaucoup la plume de Claire Norton. Je recommande Ses livres qui nous font passé d excellents moments à travers des histoires de vie... De la vie....
  • niouniousr1 24/02/2023
    Très dur roman de part son thème sur les femmes battues/violences conjugales mais à la fois très intéressant et addictif. La plume m'a emporté dans ce récit très bouleversant riche en émotions (joie, peine, haine,colère). J'ai beaucoup aimé. A lire absolument.
  • Amelitdesmelo 21/02/2023
    Terrible, malaisant, bouleversant mais tellement vrai ! Comment (sur)vivre quand, isolée, on est victime de violences conjugales? Pourquoi accepte-t'on des paroles, des gestes, des coups qu'on condamnerait dans d'autres foyers? Peut-on réellement tout accepter par amour? Voilà une partie des questions que soulève "Celle que je suis". Alors s'il n'est pas facile à lire tant certains passages soulèvent l'estomac, ce roman est nécessaire pour amener une prise de conscience et faire en sorte que tout un chacun ouvre l'œil et ne ferme pas les yeux sur des situations violentes auxquelles on peut être exposé de façon collatérale. "Celle que je suis" c'est l'histoire de Valentine, maman de Nathan, mariée très tôt à un homme qui l'a isolée, enfermée chez elle et qui contrôle tout de ses faits et gestes. Cet homme a su tisser sa toile en douceur autour de Valentine et subrepticement l'a resserrée jusqu'à complètement l'emprisonner et la tenir sous sa coupe. Et le pire sans tout ça, c'est que Valentine lui trouve des excuses. Comment se terminera cette histoire ? Valentine parviendra-t-elle à s'enfuir se cet enfer? Son mari ira t il trop loin? Un roman poignant dont on ne sort pas indemne.
  • Livrepassion16 19/02/2023
    Difficile de dire qu'on a un coup de coeur pour un livre sur un sujet aussi grave que les violences conjugales. Et pourtant... Je ne connaissais pas cette autrice, je suis contente de l'avoir découverte avec ce roman. J'ai pleuré, alors que cela ne m'arrive presque jamais. Comme il est écrit sur la quatrième de couverture, c'est un véritable page-tourner. J'avais envie de savoir comment Valentine allait s'en sortir ou si elle allait s'en sortir avec le moins de dommages possibles. Les extraits de journaux intimes de Valentine en alternance avec sa vie racontée par l'autrice est une très bonne idée. On se met à sa place, on comprend mieux sa peur, pour son enfant surtout. On comprend mieux aussi pourquoi les femmes n'arrivent pas à partir, à quitter leur bourreau.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 32 livres pour la gâter

    Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Mères ? Nous vous donnons un petit coup de pouce. Découvrez notre sélection de 32 romans pour gâter votre maman. Vous trouverez forcément LE livre qui va la ravir !

    Lire l'article