Lisez! icon: Search engine
Changer le sens des rivières
Date de parution : 03/01/2019
Éditeurs :
Julliard

Changer le sens des rivières

Date de parution : 03/01/2019

Peut-on changer le cours de sa vie ? À vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n’a pas eu la chance d’étudier. Elle n’a connu que la galère des...

Peut-on changer le cours de sa vie ? À vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n’a pas eu la chance d’étudier. Elle n’a connu que la galère des petits boulots et le paysage industriel du Havre. Aussi, lorsqu’elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur, son coeur s’emballe....

Peut-on changer le cours de sa vie ? À vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n’a pas eu la chance d’étudier. Elle n’a connu que la galère des petits boulots et le paysage industriel du Havre. Aussi, lorsqu’elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur, son coeur s’emballe. Mais comment surmonter ce sentiment d’infériorité qui la poursuit ? Financièrement aux abois, piégée par un acte de violence incontrôlée, Marie accepte le marché que lui propose un juge taciturne, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois. Une cohabitation qui risque d’être houleuse, compte tenu de la personnalité de ces deux écorchés vifs.
Dans ce roman d’apprentissage en forme de fable urbaine, Murielle Magellan confronte deux mondes habituellement clos, et nous livre un texte émouvant sur l’éveil à l’autre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260030102
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260030102
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

« On se laisse porter sans effort par cette navigation pleine d’étoiles du Berger et des personnages qui tiennent tellement debout dans leur relation, leurs dialogues, ce qui leur reste de convictions, ce qu’ils peuvent réparer de leurs incertitudes. »
Pierre Vavasseur / Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Beerangere 27/06/2022
    Ce livre se lit bien, avec une histoire mignonne Rien de transcendant mais on passe un bon moment
  • Alphawolf 19/06/2022
    Un roman quasi initiatique, à l'écriture fluide, porté par un personnage principal, Marie, à la force rayonnante. Malheureusement, les autres protagonistes font pâle figure et peinent à tirer leur épingle du jeu dans cette histoire ancrée et nuancée.
  • jeunejane 17/06/2021
    Pas vraiment joyeuse la vie de jeune adulte de Marie. Elle vit au Havre, a obtenu un bac pro et travaille dans un bistrot. On peut dire que sa vie est lourde de charges financières et affectives. Elle fait la connaissance d'Alexandre qui représente pour elle la culture, l'ouverture vers un autre monde mais il la rejette, ne veut pas de cette fille qui va le tirer vers le bas. Marie réagit mal, violemment et se retrouve au tribunal, condamnée à une dette trop lourde pour elle. Sur son chemin va se trouver un juge qui lui propose d'arrondir ses fins de mois en lui servant de chauffeur mais bien plus, très sainement. Les réflexions de ce monsieur vont ouvrir l'esprit de Marie. En réalité, nous sommes devant deux êtres qui ont souffert chacun à leur façon. Marie va se rendre compte qu'elle n'est pas nulle et qu'elle peut aussi faire du chemin intellectuel. Il n'est pas trop tard. Sa vie n'est pas jouée. On peut "Changer le sens des rivières". un livre porteur d'espoir et je l'ai ressenti comme tellement vrai. Personne n'est prédestiné. Enfin, c'est ce que je crois depuis toujours et Muriel Magellan m'a renforcé dans mes convictions.
  • Klergau 30/04/2021
    Prix du public au Salon du livre de Genève, ce roman tout en contrastes, nous offre plusieurs revirements de situations. Marie, se sentant humiliée par Alexandre, pose un geste qui aura des répercussions sur sa vie bien sûr, mais ce moment d’exaspération engendrera aussi des rencontres et des changements chez les principaux acteurs de cette histoire. Je me suis souvent demandé si j’aimais ce livre, mais à aucun moment, sauf au tout début, je n’ai eu le goût d’arrêter ma lecture. Je l’ai même lu avidement, curieuse de l’itinéraire des personnages et de ce que deviendrait Marie. Et j’ai deviné un peu pour ma plus grande joie. Un style simple, efficace, qui va droit au but et qui nous tient en haleine.
  • obo 22/04/2021
    C'est l'histoire d'une éclosion. Marie est une jeune femme admirable. Mais elle l'ignore. Elle se contente d'aider son père. Quotidiennement. Et de vivre. Chichement. Survivre plutôt. Alors quand elle rencontre Alexandre, elle se dit que son phare dans la nuit, c'est lui. Elle se donne, totalement. Il prend. Puis la rejette, par facilité. Pas assez cultivée. Alors tout bascule, et pour ne pas sombrer, Marie accepte le drôle de deal proposé par son juge. Cette rencontre, c'est la goutte d'eau qui permet à cette petite graine oubliée de germer. Un conte moderne fort, sur le printemps d'une vie, ode à l'accomplissement. Jubilatoire comme de constater l'existence d'une jeune pousse qui la veille au soir n'était encore rien; en apparence…
Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !