Comme si de rien n'était : Le livre de Barbara Abel
Comme si de rien n'était - Trailer
COMME SI DE RIEN N'ÉTAIT, UN THRILLER FAMILIAL:
Dans l'existence d'Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu'elle a appris à dompter mais qui – elle ne le sait pas encore –, est sur le point de lui exploser au visage.
À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Lui, semble troublé et dit la reconnaître. Qui est cet homme, et pourquoi l'appelle-t-il Marie ?
Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n'est sous contrôle, et le retour de cette femme qu'il pensait ne jamais revoir pourrait être le cadeau de la vie qu'il attendait depuis si longtemps. Quand bien même cette dernière prétend ne pas le connaître...
On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l'on n'aurait jamais dû voir ni même entendre. Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n'était ?
Barbara Abel, considérée comme la reine du thriller psychologique, n'a pas son pareil pour faire basculer les vies ordinaires de ses personnages dans les pires cauchemars. Avec un naturel implacable, elle joue avec les petits secrets et les failles de tout un chacun. Attention, dans son prochain roman, elle pourrait bien raconter votre histoire...
BARBARA ABEL, REINE DU POLAR ET DU THRILLER:
Née en 1969, Barbara Abel vit à Bruxelles, où elle se consacre à l'écriture de ses livres. L'Instinct maternel (2002) a reçu le prix du Roman policier du festival de Cognac. Parmi ses livres, on retrouve notamment
Je sais pas (2016),
Et les vivants autour (2020),
Les Fêlures (2022) Aujourd'hui, ses polars sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Le film
Duelles, adapté de son roman
Derrière la haine, a reçu 9 Magritte du cinéma et a été réadapté aux États-Unis avec Jessica Chastain et Anne Hathaway dans les rôles principaux. Barbara Abel sait, avec une simplicité déconcertante, mettre en scène des gens "ordinaires" pour lesquels le destin bascule dans le tragique à la faveur d'une simple rencontre, d'une épreuve, d'une seconde d'inattention... Nul n'est à l'abri du faux pas, cela n'arrive pas qu'aux autres.
De (auteur) : Barbara Abel
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
laeti86
• Il y a 1 mois
Ma première lecture de Barbara Abel. J'ai bien aimé et j'ai été prise dans l'histoire. Mais peut être un peu trop, parfois. Certains détails un peu violents m'ont perturbée, j'avais hâte d'en finir avec ces chapitres un peu trop détaillés à mon goût. Mais l'intrigue est glaçante, le suspense est total quant au dénouement et au "tordu" de l'histoire. Je dois quand même avouer, sans trop en dire, que certains éléments m'ont paru un peu trop improbables, et pour d'autres, je me demandais ce que ça venait faire dans l'histoire. Mais c'est juste mon ressenti, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier l'ensemble et de vouloir lire un autre roman de Barbara Abel.
NatachaMNEA
• Il y a 1 mois
Adèle est la maman de Lucas et le femme de Bertrand. Ils vivent une belle vie à eux trois... Enfin, normalement... Lorque Adèle va chercher son fils à son cours de solfège, le professeur croit voir une femme qu'il a connu il y a longtemps, mais celle-ci disait s'appelait Marie. Adèle quand a elle ne reconnait pas du tout ce professeur ! Alors du bon et du moins bon avec ce livre. L'intrigue est bien présente, les personnages bien travaillés. On ouvre ce roman, qui commence par la fin et je me suis bien fait berner ! On suit pas à pas l'histoire de Adèle, son cauchemar malgré les apparences, mais voilà malheureusement j'ai trouvé le tout un peu plat, je trouve que ça à vraiment manqué de tonus, de rythme. Dans l'ensemble ça reste un sympathique roman.
Matildany
• Il y a 4 mois
Adèle mène une vie sans histoires, dans la routine de sa vie de décoratrice d'intérieur, alliée à son rôle de maman dévouée du petit Lucas, et épouse du charismatique Bertrand . Mais lorsque le nouveau professeur de solfège de son fils, Hugues, la reconnaît en tant que Marie, une ancienne conquête, le mur lisse des apparences se fissure. Étonné qu'elle lui batte froid, il va vite trouver une explication : leur liaison semble correspondre à la conception de Lucas. Ebranlé par la découverte de sa paternité, insatisfait de la vie qu'il mène, il voit subitement l'occasion de lui donner un sens. La construction est fine et intelligente, la montée en tension soutenue, et si certains éléments sont prévisibles, ou un peu expéditifs ( comme la découverte par Hugues du passé de son père), c'est un bon thriller domestique. Barbara Abel parvient brillamment à faire dérailler des existences, banales au premier abord, et se joue de nous jusqu'à sa finale dans une histoire addictive ( lue en deux jours) sur le thème de la paternité.
Bellapatra
• Il y a 4 mois
Un récit avec une plume qui capture, une lecture fluide et sans détails trop prévisibles. J'aime bien la manière d'Abel de décrire la pensée des personnages et la raison de leurs attitudes. Vers la fin, j'aurais aimé avoir plus de détails sur les personnages au cours de l'histoire principale.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782385770433
-
- Collection ou Série
- Récamier Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 368 pages