Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350872766
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 120
Format : 143 x 206 mm

Comme un chant d'espérance

Date de parution : 12/06/2014
Ce livre − Dieu me pardonne ! − est un roman sur Dieu, sur son œuvre, sur les hommes et sur rien.
« Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l’ordre de l’univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens − inconnu de nous, bien sûr, mais,... « Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l’ordre de l’univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens − inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m’en remets à quelque chose d’énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet.
Je ne suis pas loin de penser qu’il n’y a  que l’insensé pour dire : « Il n’y a pas de Dieu. » Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu’il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d’où elle pourrait bien venir s’il n’y avait pas de Dieu. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350872766
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 120
Format : 143 x 206 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Traineau Posté le 7 Septembre 2019
    Le personnage dormesson est un un enjoleur des mots et de gens. Il livre ici un court traité de théologie nous montrant à sa façon l'existence de Dieu qui est un tout faute d'être un rien. Il faut s'accrocher un peu pour comprendre parfois , mais je recommande à ceux qui comme moi se posent des questions existentielles, pour les autres, abstenez vous, vous vous ennuierez.
  • TrueDuck Posté le 4 Septembre 2019
    Pour les croyants, les athées, les agnostiques, les amoureux des belles lettres, les rêveurs, les cartésiens, les rapides, les lents, les femmes, les hommes, les philosophes, les religieux, les payens, les doux, les durs, les lecteurs compulsifs, les occasionnels, les chercheurs, les trouveurs, les bavards, les discrets, les pessimistes, les optimistes... Écrit pour tout le monde, il n'y a pas plus belle ode au temps qui passe que ce chant d'espérance. Qu'y avait-il quelques milliardièmes de seconde avant le Big Bang ? Et finalement, s'il n'y avait rien. Mais s'il n'y avait rien, peut-on définir ce rien ? Ici, on ne fait que se poser des questions avec Jean d'Ormesson et ce livre plutôt court. Il m'a bouleversé et je crois qu'il devrait presque être obligatoire de l'étudier.
  • ProfesseurDan Posté le 6 Août 2019
    Comme il le fera dans les autres tomes de sa trilogie philosophique, Jean d'Ormesson suscite en nous la réflexion sur des thèmes fondamentaux comme Dieu, le temps, l'espace...et nous permet de nous interroger sur notre propre condition d'être humain, si minuscule à l'échelle du monde. Mais, contrairement aux deux autres tomes, j'ai trouvé certains paragraphes de ce premier tome un peu moins accessibles à tout un chacun, ce qui est dommage...
  • belette42 Posté le 4 Juin 2019
    Dans ce roman-essai, l'auteur nous parle du Tout, du Rien, de Dieu. #9642;️ Un livre intéressant et un peu plus théorique et un peu moins personnel que d'autres de ses ouvrages sur l'histoire notamment. Il y a cependant un peu trop de répétitions. Et puis la religion n'est pas un élément que j'aime lire mais ce livre m'a quand incité à réfléchir à mon rapport à celle-ci. De courts chapitres très bien construits sur la présence de l'homme et de Dieu dans l'univers.. #9642;️ Bref, j'ai bien aimé !
  • julienmorvan Posté le 1 Mai 2019
    Faux roman, mais vraie réflexion sur le monde et ses mystères, ce petit ouvrage (d'une centaine de pages, organisées en courts chapitres) déambule dans les errements de Jean d'Ormesson et questionne le sens de la vie, Dieu et les hommes, le rien, le tout, le néant ; et le plaisir, toujours. La discussion est inégale : à mon sens, les passages sur le temps sont les plus intéressants. L'auteur se livre aussi à un exercice jubilatoire : trouver, comme un chant d'espérance, toutes les manifestations de Dieu dans le monde, et dresse ainsi une liste (non exhaustive), qui tourne beaucoup autour de l'Italie. Chacun devrait pouvoir reproduire cet exercice, qu'il soit croyant ou non !
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.