Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Cumulonimbus
Date de parution : 04/04/2024
Éditeurs :
Julliard
Nouveauté

Cumulonimbus

Date de parution : 04/04/2024
« Les cumulonimbus se sont agglutinés, la tension est montée irrésistiblement, l’orage a fini par éclater. Et Calypso a disparu. »

Pour son nouveau projet de livre, une photographe s’intéresse aux...
« Les cumulonimbus se sont agglutinés, la tension est montée irrésistiblement, l’orage a fini par éclater. Et Calypso a disparu. »

Pour son nouveau projet de livre, une photographe s’intéresse aux paréidolies, ces figures que l’on peut distinguer dans les nuages. Au gré des cumulus, stratus et cirrus, c’est aussi sur...
« Les cumulonimbus se sont agglutinés, la tension est montée irrésistiblement, l’orage a fini par éclater. Et Calypso a disparu. »

Pour son nouveau projet de livre, une photographe s’intéresse aux paréidolies, ces figures que l’on peut distinguer dans les nuages. Au gré des cumulus, stratus et cirrus, c’est aussi sur les traces de sa fille Calypso qu’elle part, jusqu’en Auvergne où tout a peut-être commencé. Les nuages deviennent ses plus sûrs alliés. Parviendront-ils à lui faire retrouver le chemin de l’apaisement ?
Émouvante variation impressionniste sur le manque, la filiation et l’amour, Cumulonimbus retranscrit le désarroi d’une mère et son espoir de retouver son enfant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260056126
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782260056126
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Malgré la gravité du sujet, le texte n'est pas exempt de légèreté. Et la lecture file comme un nuage par jour de grand vent.
Yann Bayssat / La Montagne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bibiofeel 05/04/2024
    Dans ce court roman, je me suis embarquée aux côtés d'une mère désespérée engagée dans une quête pour retrouver sa fille disparue depuis trois mois. L'Auvergne devient le théâtre émouvant de cette recherche, où chaque pas de cette maman a résonné avec une intensité particulière pour moi. L'histoire est empreinte d'une profonde émotion et de poésie. La maman, dans sa douleur et sa détermination, m'a profondément touchée. J'ai été également séduite par le motif sous-jacent de cette quête. En effet, cette mère, auteure et photographe, trouve dans les "paréidolies" le thème de son prochain ouvrage. Elle capture les formes éphémères qu'elle discerne dans les nuages, une activité à la fois poétique et thérapeutique qui lui permet de communiquer avec sa fille tout en se connectant avec son propre monde intérieur. Dans ce récit, l'auteur relève avec beaucoup de sensibilité les difficultés de communication entre parents et enfants, les incompréhensions et les attentes parfois trop grandes des parents envers leurs enfants. J'ai beaucoup aimé ce roman empli de douceur. Je remercie Netgalley France et les éditions Julliard pour cette belle découverte.
  • louve_lit 22/02/2024
    Cumulonimbus de Luc-Michel Foussier vous propose un road trip à travers l’Auvergne avec, pour seule compagnie, les nuages. Ce récit conte les frictions entre une mère et sa fille. Les incompréhensions, les attentes trop grandes parfois d’un parent, le besoin d’émancipation de l’enfant et la rupture qui peut être trop brute, trop soudain. On accompagnera donc une mère en détresse qui est à la recherche de sa fille, Calypso, qui a fugué depuis quelque temps. Sous couvert d’un travail sur les paréidolies, ces images que la forme des nuages peut nous inspirer, elle part seule dans l’espoir de trouver une nouvelle piste qui pourrait la rapprocher de sa fille. Un roman doux, poétique et touchant. Sans en dire trop, on imagine aisément les conflits qui ont pu précéder la fugue. Un joli travail qui m’a rappelé les mots d’Astier concernant ses enfants : « Ils ont besoin de ta présence, ils ont besoin de ton amour, ils n’ont absolument pas besoin que tu les conseilles, ils n'ont pas besoin que tu leur dises quoi faire (…) soit protecteur, car ils sont fragiles, soit aimant, sois souple et gentil, tu ne risques pas grand-chose si tu les aimes franchement. » Un beau récit sur l’amour filial.Cumulonimbus de Luc-Michel Foussier vous propose un road trip à travers l’Auvergne avec, pour seule compagnie, les nuages. Ce récit conte les frictions entre une mère et sa fille. Les incompréhensions, les attentes trop grandes parfois d’un parent, le besoin d’émancipation de l’enfant et la rupture qui peut être trop brute, trop soudain. On accompagnera donc une mère en détresse qui est à la recherche de sa fille, Calypso, qui a fugué depuis quelque temps. Sous couvert d’un travail sur les paréidolies, ces images que la forme des nuages peut nous inspirer, elle part seule dans l’espoir de trouver une nouvelle piste qui pourrait la rapprocher de sa fille. Un roman doux, poétique et touchant. Sans en dire trop, on imagine aisément les conflits qui ont pu précéder la fugue. Un joli travail qui m’a rappelé les mots d’Astier concernant ses enfants : « Ils ont besoin de ta présence, ils ont besoin de ton amour, ils n’ont absolument pas besoin que tu les conseilles, ils n'ont pas besoin que tu leur dises quoi faire (…) soit protecteur, car ils sont fragiles, soit aimant, sois souple et gentil, tu ne risques pas grand-chose si tu les aimes franchement. » ...
    Lire la suite
    En lire moins
  • meyerlucie77 27/01/2024
    Très beau roman qui m'a fait voyager avec les nuages ! Le style est maîtrisé, plutôt agréable. J'ai beaucoup aimé l'idée de ces formes que la narratrice traque dans les nuages. L'histoire de la disparition de sa fille est chargée d'émotion et raconte avec sensibilité les difficultés qu'on peut avoir à communiquer. Un petit regret, que le livre ne soit pas plus long tellement j'étais bien embarquée dans ce voyage accompagné par les nuages !
  • danieloismichel 26/01/2024
    J'ai été emporté par cette histoire, accroché aux nuages ! Cumulonimbus raconte la quête d'une maman qui part en Auvergne sur les traces de sa fille disparue, et aussi un peu sur ses propres pas. Pour un livre qu'elle projette de faire, elle photographie les formes qu'elle voit dans les nuages (on appelle ça des paréidolies, j'ai appris un mot !) C'est plein d'émotion, de poésie. L'auteur a le sens du détail qui nous amène plein d'images. Bref, j'ai aimé et passé un excellent moment de lecture !
  • dcombier 23/01/2024
    Un gentil petit roman pour passer le temps. Une femme autrice (que ce mot est laid !) part à la recherche de sa fille fugueuse en justifiant sa quête par l'écriture d'un livre sur les paréidolies liées aux nuages. (du grec ancien pará, contraire à, à côté de, faux, et du latin idolum, image, fantôme, spectre, idole, image d'un faux dieu, dérivé du grec ancien eidôlon, image, fantôme. Une paréidolie est une forme d'illusion qui fait qu'un individu perçoit dans un stimulus visuel (parfois sonore), indéfini ou vague, une forme précise, souvent humaine ou animale.) Sa quête lui permet de réfléchir à ses responsabilités, son manque d'écoute envers sa fille et peut-être de s'amender. Je remercie les éditions Julliard et Masse critique de Babélio de m'avoir envoyé les épreuves non corrigées de ce livre avant sa parution, permis de découvrir son auteur et enrichi mon vocabulaire d'un mot que je ne connaissais pas bien qu'ayant comme tout les enfants joué à reconnaître des formes dans des nuages ou des rochers.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !