Lisez! icon: Search engine
Dies Irae
Date de parution : 24/03/2005
Éditeurs :
Julliard

Dies Irae

Date de parution : 24/03/2005

«Alicia, nous avons tout essayé. Voulez-vous que nous arrêtions ? a murmuré le Professeur un soir de la fin de l'été. C'était une soirée délicieuse. Je savais que j'avais vécu...

«Alicia, nous avons tout essayé. Voulez-vous que nous arrêtions ? a murmuré le Professeur un soir de la fin de l'été. C'était une soirée délicieuse. Je savais que j'avais vécu mon dernier été, qu'il ne me restait plus beaucoup de temps pour aller revoir la mer et mettre mes affaires...

«Alicia, nous avons tout essayé. Voulez-vous que nous arrêtions ? a murmuré le Professeur un soir de la fin de l'été. C'était une soirée délicieuse. Je savais que j'avais vécu mon dernier été, qu'il ne me restait plus beaucoup de temps pour aller revoir la mer et mettre mes affaires en ordre et rompre avec le passé, avec les projets, avec l'espoir. Ranger mon atelier de campagne et payer mon enterrement. Je dis oui, oui, oui, j'ai le coeur dans la gorge et cependant une étrange sérénité m'envahit. Je le regarde jusqu'au plus profond de son bleu. Je veux plus, lui dis-je, plus que l'arrêt du traitement, je veux mon dû. Je veux l'ultime traitement. Tuez-moi. Lui et moi ce jour-là on a longtemps parlé et on s'est pacsés pour toujours.»

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260016786
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260016786
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • graal 27/12/2017
    Livre "Coup de poing" que ce "jour de colère" . Alicia , 54 ans,est atteinte d'un cancer du foie métastasé et incurable (alors "qu'elle n'a jamais bu que de la flotte, un petit Bourgogne de temps à autre, aucun excès, rien") En accord avec un Professeur oncologue et en échec de chimiothérapie, , elle souhaite être euthanasiée clandestinement par ce praticien assisté d'une infirmière,seule, sans personne de sa famille ou ami et la nuit. Ce petit livre résume toute sa colère, son angoisse, parfois son impuissance à faire face à la mort qu'elle a demandé. Alicia est artiste-peintre , elle va mourir et interroge sans cesse le lecteur.Elle passera par une période d'angoisse voire de panique intense juste avant sa fin en tentant d'exorciser une relation homosexuelle qui l'a profondément perturbée. Elle parlera encore au lecteur après avoir reçu l'injection mortelle. On sort grogui de la lecture rapide de ce livre par la justesse du ressenti et l'interpellation inévitable de l'auteure sur la légitimité de l'euthanasie.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !