Lisez! icon: Search engine
Du temps de ma splendeur
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Julliard
En savoir plus

Du temps de ma splendeur

Date de parution : 25/08/2022
Tu vieilliras, ma fille, plus vite que tu ne le crois et tu en souffriras pour l’éternité. N’espère pas en moi une alliée qui te raconterait ses secrets de créature... Tu vieilliras, ma fille, plus vite que tu ne le crois et tu en souffriras pour l’éternité. N’espère pas en moi une alliée qui te raconterait ses secrets de créature et se réjouirait de ta métamorphose. Non, ma fille, je ne te prêterai pas ma baguette magique, ma parure et... Tu vieilliras, ma fille, plus vite que tu ne le crois et tu en souffriras pour l’éternité. N’espère pas en moi une alliée qui te raconterait ses secrets de créature et se réjouirait de ta métamorphose. Non, ma fille, je ne te prêterai pas ma baguette magique, ma parure et mes paillettes, pas touche, même pas en rêve. La splendeur ne se partage pas si elle veut régner. Tu ne seras pas une femme, ma fille, tu n’hériteras pas d’une fierté en collier, facile à porter, tu devras conquérir ton sexe toute seule, à la force du poignet, ça fait mal, tu verras, plus mal que tu ne le crois. Tu sueras sang, salive, larmes et cyprine dans le désert, peuple élu abandonné, tu apprivoiseras seule ton destin singulier, armée d’une ardente patience. Je surveillerai de très près ta superbe et je n’hésiterai pas à te mettre des glaçons dans la culotte, comme les hommes, plus tard, pour éprouver ton courage. Tu apprendras seule à nager contre le courant, telle une truite sauvage et tu me remercieras d’en ressortir musclée.

Rentrée littéraire 2022
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260055419
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 205 mm
Julliard
En savoir plus
EAN : 9782260055419
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Un roman familial incandescent et libérateur. 
Alain Nicolas / L'Humanité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Didjmix 08/10/2022
    Livre particulièrement intéressant sur les rapports entre une fille (la narratrice) et sa mère toxique, voire avec sa grand-mère. Mère et grand-mère, deux modèles opposés, que choisir ? Trois femmes, trois visions de la féminité, de l'amour, du rôle de la femme dans la société, auprès du mari, et surtout du rapport mère-fille qui doit être ! La célèbre mère juive, séfarade, dans toute sa splendeur (!), étouffante, omniprésente. Quand la mère veut imposer l'amour inconditionnel et fusionnel (mais à quel prix ?!) mais que la fille s'inscrit en porte-à-faux, la traîtresse. Aussi : L'amour-chantage, l'amour-vacherie, l'amour-jalousie, l'amour-menace mais l'amour-aimant. Comme le dit notre écrivaine : lorsqu'on tend la main vers la bougie mais la laissons à bonne distance de la flamme. Cette mère toujours qui lui rabâche le temps de sa splendeur : tu verras ma fille à t'obstiner à ne pas être comme moi ! Quand la mère bafouée qui subit l'infidélité de son mari voit, en plus, sa fille s'émanciper ! Que de situations partagées entre elles pas vécue en harmonie du tout. Et la place des hommes, du père d'abord, et des amants trop nombreux qui doivent indiquer quelque chose : est-ce que ça viendrait de la mère ? Histoire à découvrir ; la plume est belle et intelligente : de belles phrases, et des réflexions bien placées. Le bémol : toutes ces énumérations, ces virgules, c'est à la fois étonnant (finalement marquant même) et, à la fois, c'est entrer dans les détails de la multitude et de la complexité qui font une personne ; ça peut agacer quand même !Livre particulièrement intéressant sur les rapports entre une fille (la narratrice) et sa mère toxique, voire avec sa grand-mère. Mère et grand-mère, deux modèles opposés, que choisir ? Trois femmes, trois visions de la féminité, de l'amour, du rôle de la femme dans la société, auprès du mari, et surtout du rapport mère-fille qui doit être ! La célèbre mère juive, séfarade, dans toute sa splendeur (!), étouffante, omniprésente. Quand la mère veut imposer l'amour inconditionnel et fusionnel (mais à quel prix ?!) mais que la fille s'inscrit en porte-à-faux, la traîtresse. Aussi : L'amour-chantage, l'amour-vacherie, l'amour-jalousie, l'amour-menace mais l'amour-aimant. Comme le dit notre écrivaine : lorsqu'on tend la main vers la bougie mais la laissons à bonne distance de la flamme. Cette mère toujours qui lui rabâche le temps de sa splendeur : tu verras ma fille à t'obstiner à ne pas être comme moi ! Quand la mère bafouée qui subit l'infidélité de son mari voit, en plus, sa fille s'émanciper ! Que de situations partagées entre elles pas vécue en harmonie du tout. Et la place des hommes, du père d'abord, et des amants trop nombreux qui doivent indiquer quelque chose : est-ce que ça viendrait de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Shan_Ze 30/08/2022
    La narratrice parle de sa relation difficile avec sa mère mais ça parle par une analyse de ses rapports avec son père, sa grand-mère et les hommes en général. J'ai aimé les longs passages où elle énumère les qualités, les faits, les défauts des personnes qu'elle cotoie. Il y a sans doute un peu de biographie dedans mais j'ai senti de l'amertude ainsi qu'une note d'espoir à la fin. Ce roman est un peu un exécutoire, la narratrice jette pêle-mêle ses problèmes de famille et d'amour avec un semblant de chronologie. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres voix, pour comprendre ces incompréhensions... Ce roman semble en partie biographique, on y sent du vécu. Très fort et touchant parfois avec un peu de maladresses.
  • Cricri08 16/08/2022
    Un roman brutal sur la difficulté à se construire en tant que femme lorsque nos modèles sont peu fiables. La narratrice nous raconte son histoire : son enfance, pendant laquelle elle fut élevée principalement par Rose, sa grand-mère, une femme romantique et entière, mais aussi sa difficile relation avec sa mère, obsédée par son apparence et sa splendeur, redoublant d’efforts pour toujours plaire… en oubliant sa fille. Un premier roman intriguant qui nous pousse à l’introspection, dans un style quelque fois aride mais une très bonne lecture et une autrice que je suivrai avec plaisir.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !