Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260030119
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 1 x 205 mm

Entrez dans la danse

Date de parution : 01/02/2018

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

EAN : 9782260030119
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 1 x 205 mm
Julliard
En savoir plus

Ils en parlent

« Allez-y c’est formidable, c’est drôle, c’est terrifiant. » 
François Busnel / La Grande Librairie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • itculture Posté le 21 Octobre 2021
    Après presque cinq cents ans, cet épisode continue d'intriguer les spécialistes, car il ne s'agit pas d'une légende. Jean Teulé a mis en pages et en image les personnages de cet épisode très particulier, où l’anthropophagie était pratiquée dans les familles tant les disettes et les famines frappaient la population. Il use d’un style cru, les scènes dont il décrit la misère, la crasse, la cruauté nous offrent la mesure de cet environnement où la vermine fleurit dans les immondices, où la pénurie provoque des pathologies irréversibles, le pouvoir du clergé qui s'en met plein les poches et laisse mourir ses ouailles suite aux inondations, sécheresse, peste et autres épidémies. A grands pas, les théories de Luther s’insinuent dans les esprits car le 31 octobre 1517, il avait affiché sur la porte de son église, à Wittenberg en Saxe, un texte (les 95 thèses), dans lequel il dénonçait les scandales de l'Église. Martin Luther, va briser l'unité de l'Église catholique et jeter les bases du protestantisme. En 1572, cinquante quatre ans plus tard, c’était la Saint Barthélémy… Teulé s’est bien amusé, je crois, en surfant sur cette aventure, je dirai Ubuesque !
  • Ecureuil73 Posté le 26 Septembre 2021
    Un fait historique, très très méconnu, à la sauce Teulé, voilà ce que propose ce court roman . L'auteur fait valser les codes avec la danse de saint Guy et toute sa petite histoire. La verve et les anachronismes restent ludiques mais de là à en faire un roman !!!! Bref, j'ai passé un bon moment, en apprenant une partie de l'histoire mais sans autant de plaisir et sourire que d'habitude. Peut être la cruauté et la crasse de l'époque, très bien dépeintes m'ont fait perdre un peu d'enthousiasme.
  • marinedsvx Posté le 18 Septembre 2021
    Je suis sceptique sur cette version illustrée. Je ne sais pas vraiment quoi y penser. Je connaissais de réputation ce roman et j'avais déjà vu quelques illustrations au moment de sa sortie. Une fois dans cette histoire, on est happé par cette histoire hallucinante, tellement folle que je me suis sentie obligée de vérifier si cette histoire était vraie, et elle l'est ! Cette épidémie dansante mystérieuse frappe la ville de Strasbourg en 1518 au même moment que la publication des thèses de Luther. Comme si la folle danse était annonciateur d'un grand changement pour l'Europe. D'ailleurs l'auteur fait mention à la fin du roman, d'un autre évènement sanglant qui se passe durant une autre fête : la Saint Barthélemy.
  • PHILINTHE66 Posté le 9 Août 2021
    La danse de Saint-Guy, est un phénomène historique d'hystérie collective observé en Allemagne et en Alsace entre les XVIe et XVIIIe siècles. Les populations dansaient jusqu'à épuisement et même jusqu'à la mort. Du Jean Teulé concentré ! Un travail remarquable sur la syntaxe et le lexique. Âme sensible s'abstenir !
  • CaroGalmard Posté le 7 Mai 2021
    Arrêtez, arrêtez la musiiiiique !! Voilà plusieurs mois qu'il me faisait de l'oeil ce roman. Et enfin nous avons pu nous rencontrer. Une rencontre grinçante, fine et originale. J'ai été particulièrement étonnée après la lecture, de réaliser que cette fable était tirée d'une histoire vraie. J'avais toujours cru que la danse de Saint Guy était une légende, mais pas une véritable maladie. Certes, vous imaginez-bien que Jean Teulé ne livre pas un traité scientifique, mais une caricature de la société dansante et non dansante, avec beaucoup d'humour noir très noir. C'est terriblement actuel, surtout quand on le compare à l'aune de l'épidémie de Covid 19 qui sévit depuis l'an de grâce 2020. On y retrouve les médecins et scientifiques qui s'engueulent, tous persuadés de détenir la solution ; les religieux qui détiennent les richesses et la vérité, aux dépends du bien-être du peuple ; et bien entendu les dirigeants qui tentent de trouver la moins pire des solutions, conseillés par les religieux, l'armée, les fonctionnaires et les médecins. Je suis ravie de ne l'avoir lu ce roman qu'après démarrage de cette pandémie mondiale. ça lui ajoute de la saveur. Au niveau écriture, c'est féroce, malin avec un mélange joyeux d'expression actuelles... Arrêtez, arrêtez la musiiiiique !! Voilà plusieurs mois qu'il me faisait de l'oeil ce roman. Et enfin nous avons pu nous rencontrer. Une rencontre grinçante, fine et originale. J'ai été particulièrement étonnée après la lecture, de réaliser que cette fable était tirée d'une histoire vraie. J'avais toujours cru que la danse de Saint Guy était une légende, mais pas une véritable maladie. Certes, vous imaginez-bien que Jean Teulé ne livre pas un traité scientifique, mais une caricature de la société dansante et non dansante, avec beaucoup d'humour noir très noir. C'est terriblement actuel, surtout quand on le compare à l'aune de l'épidémie de Covid 19 qui sévit depuis l'an de grâce 2020. On y retrouve les médecins et scientifiques qui s'engueulent, tous persuadés de détenir la solution ; les religieux qui détiennent les richesses et la vérité, aux dépends du bien-être du peuple ; et bien entendu les dirigeants qui tentent de trouver la moins pire des solutions, conseillés par les religieux, l'armée, les fonctionnaires et les médecins. Je suis ravie de ne l'avoir lu ce roman qu'après démarrage de cette pandémie mondiale. ça lui ajoute de la saveur. Au niveau écriture, c'est féroce, malin avec un mélange joyeux d'expression actuelles qui ponctuent la vie du 16ème siècle. On se paye donc une rave party et une farandole style technoparade. Les plus mélomanes retrouveront quelques paroles de chansons françaises qui ponctuent le récit, l'air de ne pas y toucher. Alors, faut-il le lire ? Oui. Comme dirait le guide du Routard : mérite le détour. Et puis même si vous ne tombez pas complètement sous le charme de ce roman, comme il est assez court, vous n'y perdrez pas 3 semaines.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    5 livres qui ont la danse dans la peau

    Elle permet de lâcher prise, de laisser son corps s’exprimer, ou au contraire, exige une importante concentration. La danse se vit et s’admire, et parfois, elle se lit. Du roman à la biographie en passant par le document, découvrez notre sélection de livres consacrés à la danse.

    Lire l'article