Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782260030119
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 1 x 205 mm
Entrez dans la danse
Date de parution : 01/02/2018
Éditeurs :
Julliard

Entrez dans la danse

Date de parution : 01/02/2018

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

EAN : 9782260030119
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 1 x 205 mm

Ils en parlent

« Allez-y c’est formidable, c’est drôle, c’est terrifiant. » 
François Busnel / La Grande Librairie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ArtzUr 22/06/2022
    Bien que finalement tragique, cette épidémie dansante de Strasbourg m'a fait également bien rire. C'est grâce à la plume de Jean Teulé, que plus d'une fois, j'ai ri ou j'ai souris à la lecture de cette histoire. C'est un vrai tour de main que de partir d'un fait historique pour en écrire une histoire. Il est très facile, au fil des mots, de s'imaginer voir les pauvres danser à en mourir, d'entendre les querelles entre l'Ammeister et les membres du clergé local, etc. Et puis, les descriptions de la ville, des bâtisses, sont forts intéressantes pour s'imprégner un peu plus de la période à laquelle se passe l'histoire. Cette lecture m'a fait l'effet d'un bol d'air frais tant je l'ai trouvé légère et aéré, malgré, encore une fois, le tragique de la situation. Pour passer un bon moment avec un livre qui si lit vite et facilement, c'est vers celui-ci que je vous invite à vous tourner.
  • gones 15/06/2022
    Juillet 1518, Enneline, jeune femme vivant à Strasbourg se met subitement à danser sans raison ! Et cela jour et nuit sans interruption. Elle sera rejointe dans la danse par des centaines de personnes de tout horizons, femmes, hommes, enfants, riches et pauvres… Certains d’entre eux danseront jusqu’a bout de force et même jusqu’à leurs propres fins!! La mairie de la ville déjà sous la menace de nombreuses maladies et de menace de guerre ne sait que faire ! Elle s’en remettra dans un premier temps aux médecins mais cela sera un échec cuisant, elle se tournera donc vers l’église, qui enverra tout les danseurs vers un lieu saint afin de les guérir de ce triste sort ! De nombreux spécialistes d’hier et d’aujourd’hui se sont penchés sur ce fait historique en avançant différents hypothèses, mais cela est encore à ce jour une énigme sur laquelle Jean Teulé est entré dans la danse à sa façon !
  • Jiby 08/06/2022
    Jean Teulé est connu pour son langage assez fleuri...C'est un auteur à priori facile à lire... J'ai voulu tester avec ce court roman. Je n'ai pas véritablement accroché à l'écriture qui fait la part trop belle, à mon gout, au dégueulasse et au vulgaire. Une sorte de Stephen King joyeux. Peut-être que l'époque de la narration (sortie du moyen-âge) s'y prêtait. La structure de l'histoire m'a paru assez confuse et les anachronisme de vocabulaire assez gênant. ("Quelle technoparade" au XVIe siècle...ça fait un peu désordre !) Pour être honnête, l'histoire m'a paru assez peu crédible: une épidémie de danse hallucinée à Strasbourg en 1518...des centaines de gens se mettent à danser pendant deux mois sans interruption puis finissent par mourir (d'épuisement ou brûlés). Jusqu'à ce que je découvre, qu'il s'agit d'un étrange épisode de l'histoire de l'Alsace qui s'est réellement produit et que la science ne parvient pas, à ma connaissance, à expliquer encore véritablement. C'est pour moi, le seul véritable intérêt de ce livre: faire connaître cet épisode troublant de l'histoire. Cette histoire est l'occasion pour Teulé d'aborder les crises d'épidémie et de famine (au point qu'on mange ses enfants), la naissance du protestantisme et le rôle cupide des représentants de l'église catholique...... Jean Teulé est connu pour son langage assez fleuri...C'est un auteur à priori facile à lire... J'ai voulu tester avec ce court roman. Je n'ai pas véritablement accroché à l'écriture qui fait la part trop belle, à mon gout, au dégueulasse et au vulgaire. Une sorte de Stephen King joyeux. Peut-être que l'époque de la narration (sortie du moyen-âge) s'y prêtait. La structure de l'histoire m'a paru assez confuse et les anachronisme de vocabulaire assez gênant. ("Quelle technoparade" au XVIe siècle...ça fait un peu désordre !) Pour être honnête, l'histoire m'a paru assez peu crédible: une épidémie de danse hallucinée à Strasbourg en 1518...des centaines de gens se mettent à danser pendant deux mois sans interruption puis finissent par mourir (d'épuisement ou brûlés). Jusqu'à ce que je découvre, qu'il s'agit d'un étrange épisode de l'histoire de l'Alsace qui s'est réellement produit et que la science ne parvient pas, à ma connaissance, à expliquer encore véritablement. C'est pour moi, le seul véritable intérêt de ce livre: faire connaître cet épisode troublant de l'histoire. Cette histoire est l'occasion pour Teulé d'aborder les crises d'épidémie et de famine (au point qu'on mange ses enfants), la naissance du protestantisme et le rôle cupide des représentants de l'église catholique... Toutefois, j'ai un fort sentiment que l'auteur a pris beaucoup de liberté avec les faits historiques...mais je ne suis pas historien pour le dire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • loetyy 18/05/2022
    Premier livre de Jean Teulé dans cette série. Et je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté. J'ai aimé le mélange des genres : un fait historique raconté avec du langage moderne mais parfois trop moderne. J'ai aimé l'humour mais il était parfois trop 1er degré . Du coup je vais retenter l'expérience pour essayer de clarifier
  • VirginieDoucet 31/03/2022
    1519. Strasbourg est en proie à la famine et aux épidémies. Un étrange mal s’empare des habitants qui ne peuvent s’empêcher de danser, parfois jusqu’à ce que mort s’en suive. Une chronique médiévale où l’on retrouve la langue truculente de Teulé qui cloue l’Eglise au pilori.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    5 livres qui ont la danse dans la peau

    Elle permet de lâcher prise, de laisser son corps s’exprimer, ou au contraire, exige une importante concentration. La danse se vit et s’admire, et parfois, elle se lit. Du roman à la biographie en passant par le document, découvrez notre sélection de livres consacrés à la danse.

    Lire l'article