Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260030119
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 1 x 205 mm

Entrez dans la danse

Date de parution : 01/02/2018

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

EAN : 9782260030119
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 1 x 205 mm
Julliard

Ils en parlent

« Allez-y c’est formidable, c’est drôle, c’est terrifiant. » 
François Busnel / La Grande Librairie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ChristelleFouix Posté le 8 Novembre 2020
    Malgré quelques longueurs, ce livre incisif et glaçant livre un portrait d'une éblouissante acuité sur la misère de 1518. J'ai failli vomir une bonne dizaine de fois. On se surprend à rire dans le désespoir, c'est acerbe, grinçant, d'un réalisme écœurant et somptueusement bien écrit. A ne pas lire avant de manger par contre. ^^ Un roman bluffant !
  • Noemie67 Posté le 7 Novembre 2020
    1518, à Strasbourg, la famine et la disette font rage... Les gueux crèvent, tandis que les nantis et les religieux se goinfrent et se pavanent... Que vous reste-t-il quand vous n'avez plus rien et que vous en réduit à jeter votre nouveau nez dans l'Ill ? Alors les Strasbourgeois vont se mettre à danser, par ce qu'il n'y a plus de mot pour affronter tant de maux... Mais voilà que cela va gêner les nantis, ca ne se fait pas danser dans les rues... Ce que j'aime chez Jean Teulé, c'est sa manière d'aborder des thèmes historiques, gênant, difficile, avec un humour grinçant et direct ! Ca se lit sur son canapé, un samedi de confinement avec une tasse de thé chaud et ça se remet sur l'étagère...
  • EstelleRomano Posté le 25 Octobre 2020
    J'adore la façon dont Jean Teulé jongle avec l'histoire, l'humour, la poésie, l'amour et la cruauté ou la tendresse sans perdre l'équilibre !
  • TroubleBibliomane Posté le 10 Octobre 2020
    L’auteur nous plonge ici au cœur d’un événement véritable. Strasbourg, 1518. Une drôle d’épidémie s’attaque aux habitants de la ville. Plus de 2000 personnes se mettent soudainement à danser et cela pendant deux mois. Beaucoup se sont blessés ou sont morts. Quelle est la cause de cette ronde funèbre ? Ils se le demandent tous, pourtant la réponse est devant leurs yeux. J’ai adoré la façon dont Teulé a amené cet événement loufoque issu des Chroniques Alsaciennes de 1519. Il signe ici un exercice de style brillant où narrer l’Histoire emporte le lecteur bien des siècles en arrière au cœur d’une famine déplorable. D’un humour ironique, il illustre parfaitement le rapport de force entre un clergé avare et une municipalité au comble de son inutilité. Nombreux sont les épisodes où règnent la différence drastique entre pauvres et riches, logique et croyances poussées à l’extrême. Bien que le roman puisse prendre son essence dans des faits anciens, il n’en reste pas moins intemporel par la gestion d’une crise psychologique, économique, et sanitaire. Mais surtout, et essentiellement, par ces questionnements parfois vains sur les causes et les conséquences d’une situation de crise incomprise. Teulé associe ici son style décontracté et reconnaissable à ce qu’il fait de mieux... L’auteur nous plonge ici au cœur d’un événement véritable. Strasbourg, 1518. Une drôle d’épidémie s’attaque aux habitants de la ville. Plus de 2000 personnes se mettent soudainement à danser et cela pendant deux mois. Beaucoup se sont blessés ou sont morts. Quelle est la cause de cette ronde funèbre ? Ils se le demandent tous, pourtant la réponse est devant leurs yeux. J’ai adoré la façon dont Teulé a amené cet événement loufoque issu des Chroniques Alsaciennes de 1519. Il signe ici un exercice de style brillant où narrer l’Histoire emporte le lecteur bien des siècles en arrière au cœur d’une famine déplorable. D’un humour ironique, il illustre parfaitement le rapport de force entre un clergé avare et une municipalité au comble de son inutilité. Nombreux sont les épisodes où règnent la différence drastique entre pauvres et riches, logique et croyances poussées à l’extrême. Bien que le roman puisse prendre son essence dans des faits anciens, il n’en reste pas moins intemporel par la gestion d’une crise psychologique, économique, et sanitaire. Mais surtout, et essentiellement, par ces questionnements parfois vains sur les causes et les conséquences d’une situation de crise incomprise. Teulé associe ici son style décontracté et reconnaissable à ce qu’il fait de mieux : écrire la vie avec son lot de drames et d’amour, naturellement, peu importe l’époque.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Meikarika Posté le 9 Septembre 2020
    Mais que se passe-t-il à Strasbourg ? Est-ce le désespoir qui fait danser tout le monde ? ou presque ? Dés le début, l'auteur pose le décor, incroyable Teulé qui nous ravit de son lyrisme, enchaîne sur des dialogues contemporains et joue à faire vibrer notre empathie. Livre court, très vite lu.

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    5 livres qui ont la danse dans la peau

    Elle permet de lâcher prise, de laisser son corps s’exprimer, ou au contraire, exige une importante concentration. La danse se vit et s’admire, et parfois, elle se lit. Du roman à la biographie en passant par le document, découvrez notre sélection de livres consacrés à la danse.

    Lire l'article