Et la vie reprit son cours : Le livre de Catherine Bardon
Jour après jour, Ruth se félicite d'avoir écouté sa petite voix intérieure : c'est en effet en République dominicaine, chez elle, qu'il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, l'héroïne des Déracinés. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie. Jusqu'au jour où Lizzie, son amie d'enfance, retrouve le chemin de Sosúa dans des conditions douloureuses.
Roman des amours et de l'amitié, Et la vie reprit son cours raconte les chemins de traverse qu'emprunte la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons.
Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende... Catherine Bardon entrelace petite et grande histoire et nous fait traverser les années 1960 et 1970. Après Les Déracinés, salué par de nombreux prix, et le succès de L'Américaine, elle poursuit sa formidable fresque romanesque.
" La saga qui nous transporte. " - Olivia de Lamberterie,
ELLE
De (auteur) : Catherine Bardon
Ressources
- Et la vie reprit son cours Extrait Découvrir
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Alizee_etc
• Il y a 1 mois
Ce troisième tome de la saga m’a tout autant passionné que les précédents. Catherine Bardon parvient à faire s’entremêler l’histoire et la fiction avec finesse et justesse. J’ai aimé retrouvé ces personnages, en apprendre plus sur leurs blessures et la manière dont ils évoluent. C’était une belle lecture, instructive. Et il me tarde de connaître la suite.
italan
• Il y a 1 mois
Dans ce troisième tome de la saga des déracinés, on retrouve Ruth en République dominicaine, elle a choisi de rentrer chez elle et d'y construire sa vie, elle va retrouver l'amour auprès de Domingo le frère de son grand ami de toujours Arturo. Almah reprend un peu le devant de la scène dans ce livre là si tant est qu'elle l'avait quitté. Elle part en Israêl et en revient ... elle aussi avec un nouveau mari retrouvé grâce à son fameux portrait peint quand elle avait 5 ans. L'écriture est toujours aussi fine et alerte et procure un vrai plaisir de lecture.
mccb78
• Il y a 2 mois
Les déracinés, tome 3 : et la vie reprit son cours par Catherine Bardon, Éditions Pocket Ruth revient vivre en République Dominicaine avec sa fille Gaya. Elle y retrouve sa mère, son frère, ses nièces... oui c'est bien sur cette île où elle est née qu'elle se sent chez elle. La vie reprend son cours. De loin, Ruth vit l'assassinat de Martin Luther King, la guerre des Six-Jours... La vie reprend son cours quand Lizzie, son amie d'enfance, réapparaît... Encore une fois, Catherine Bardon a su m'embarquer très facilement et rapidement en République Dominicaine. Ruth a mûri et a bien changé. Autant je la trouvais plutôt égocentrique dans le deuxième tome de cette série, autant je l'ai trouvé altruiste dans ce tome. Elle est attachante. Almah, elle, va replonger dans ses années autrichiennes. Si vous avez lu Almah, le prequel sorti après ce troisième volume, vous plongerez avec elle. Catherine Bardon, comme à son habitude, nous offre une lecture instructive, passionnante et difficile à lâcher.
tartineslitteraires
• Il y a 3 mois
Après avoir eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de la saga Les Déracinés de @catherine.bardon j’avais été un peu déçue par le second tome. La qualité d’écriture n’est absolument pas à remettre en cause, mais le personnage de Ruth m’avait quelque peu exaspérée dans sa quête identitaire, ô combien légitime, mais entachée par son immaturité. C’est donc un tout petit peu craintive que j’ai commencé Et la vie reprit son cours et, dès les premières pages, j’ai su que ce tome allait me réconcilier avec Ruth. Ce tome se déroule de 1967 à 1979 et nous replonge au cœur de la République dominicaine et de son histoire. Si Ruth est la narratrice principale, tous les personnages qu’ils soient les Déracinés, leurs descendants ou des pièces rapportées inextricables ont leur place dans ce troisième tome. J’ai trouvé ce tome extrêmement émouvant. On découvre l’évolution et l’émancipation de chacun. Ils ont tous trouvé qui ils étaient, s’acceptent les uns les autres et tentent d’apprivoiser l’évolution de leur pays de cœur, tout en survivant aux drames qui frappent la société qui les entoure. Et la vie reprit son cours n’est pas un roman choral à proprement parler, mais il en a le fond et c’est tout ce que j’aime. Retrouver Ruth, sa famille et tout particulièrement sa mère Alma, leurs amis… j’avais l’impression de faire partie intégrante de leur communauté, de les connaître. C’est là que réside l’immense talent de Catherine Bardon : elle a écrit une grande fresque familiale et amicale qui s’étend sur plusieurs générations, dispatchées partout dans le monde, en disséminant ici et là des pans importants de l’histoire dominicaine, américaine et israélienne. Il ne reste qu’un ultime tome à cette saga magistrale, et j’appréhende déjà de devoir dire au revoir à Ruth, Alma, Marcus, Arthuro, Svenja et tous les autres… Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je n’ai qu’une seule chose à vous dire : qu’attendez-vous ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365695176
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 229 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 352 pages