Lisez! icon: Search engine
Et la vie reprit son cours
Date de parution : 28/05/2020
Éditeurs :
Les Escales

Et la vie reprit son cours

Date de parution : 28/05/2020
LA SAGA LES DERACINES
Après Les Déracinés et L’Américaine, découvrez le troisième tome de la superbe fresque historique imaginée par Catherine Bardon. Au cœur des Caraïbes, en République dominicaine, la famille Rosenheck ouvre un nouveau chapitre de son histoire.
 
Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit... Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle... Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, l’héroïne des Déracinés. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie. Jusqu’au jour où Lizzie, son amie d’enfance, retrouve le chemin de Sosúa dans des conditions douloureuses.
Roman des amours et de l’amitié, Et la vie reprit son cours raconte les chemins de traverse qu’emprunte la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons.
Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende… Catherine Bardon entrelace petite et grande histoire et nous fait traverser les années 1960 et 1970. Après Les Déracinés, salué par de nombreux prix, et le succès de L’Américaine, elle poursuit sa formidable fresque romanesque.

« La saga qui nous transporte. » Olivia de Lamberterie, ELLE
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695176
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782365695176
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« La saga de ces êtres liés les uns aux autres par leur incroyable aventure et leur attachement à cette terre du bout du monde, qu'ils ont façonnée et transformée en un endroit pacifique, se dévore d'une traite. »
Bruno Corty / Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lulusoho 18/08/2023
    Troisième volet des déracinés. On retrouve Ruth, revenue s'installer en République dominicaine, toujours sous la dictature de Balaguer. . J'ai beaucoup aimé cette suite. Le suivi des personnages, les conséquences de la diaspora, le contexte historique. Tout cela s'entremêle mais au lieu d'en faire quelque chose de lourd, l'auteure a réussi à créer un histoire plausible et qu'on ne veut pas lâcher.
  • cecile70 26/06/2023
    Après avoir lu les deux premiers tomes de cette saga les déracinés, j'ai eu le plaisir de rencontrer Catherine Bardon lors du salon du livre 2023 à Paris ; c'est donc avec une évidence que j'ai acheté les tomes 3 et 4. Nous retrouvons ici Ruth qui est retournée, après son passage aux Etats-Unis, en République Dominicaine, retrouver sa mère Almah ainsi que ses proches, aux côtés de sa fille Gaïa. Dans "et la vie reprit son cours", on se rend compte que cette époque est prospère en République Dominicaine. Le pays se modernise est la politique, bien que sous tension, permet de vivre une vie plus agréable et confortable matériellement. En parallèle à cela, les nouvelles d'Israël provenant de leurs amis ne sont pas aussi simples. Ruth, toujours passionnée, va faire une rencontre qui va changer son futur, mais également renouer avec son amie d'enfance Lizzie et l'héberger. A travers cette saga familiale, c'est tout un pan de l'histoire qui se déroule. Je recommande.
  • corally4 02/05/2023
    La vie continue, et Ruth revient à la maison, où elle se sent bien. Avec sa fille Gaya, et le décès de son compagnon, elle reprend le journalisme au côté de Markus, fidèle ami de la famille. Markus a maintenu le journal crée avec Wilhelm. Arturo est reparti aux États Unis, où il peut vivre son homosexualité, et poursuivre sa carrière de musicien compositeur. Ruth rencontre Domingo, le frère d’Arturo, brillant médecin, et séparé ; une nouvelle vie s’annonce pour Ruth, car elle est folle amoureuse. Domingo, va tout lâcher pour venir aider Almah, dans son aide aux pauvres et recommencer une nouvelle vie, loin de ce qu’espéraient ses parents. On les suit après ce beau mariage qui a réuni tous les amis éparpillés un peu dans le monde, Lizzie et Svenka…. Et aussi on suit l’évolution du monde en général, ou de leur propre environnement ; la vie n’est pas simple, les guerres s’enchainent en Israël, Palestine mais aussi les dictatures environnantes. Ruth continue sa vie avec ses enfants, et entouré de Domingo, de son frère Frederik qui a repris la ferme, et d’Almah bien évidement, le pilier de la famille. On entrevoit une vie « suivante » néanmoins on quitte un... La vie continue, et Ruth revient à la maison, où elle se sent bien. Avec sa fille Gaya, et le décès de son compagnon, elle reprend le journalisme au côté de Markus, fidèle ami de la famille. Markus a maintenu le journal crée avec Wilhelm. Arturo est reparti aux États Unis, où il peut vivre son homosexualité, et poursuivre sa carrière de musicien compositeur. Ruth rencontre Domingo, le frère d’Arturo, brillant médecin, et séparé ; une nouvelle vie s’annonce pour Ruth, car elle est folle amoureuse. Domingo, va tout lâcher pour venir aider Almah, dans son aide aux pauvres et recommencer une nouvelle vie, loin de ce qu’espéraient ses parents. On les suit après ce beau mariage qui a réuni tous les amis éparpillés un peu dans le monde, Lizzie et Svenka…. Et aussi on suit l’évolution du monde en général, ou de leur propre environnement ; la vie n’est pas simple, les guerres s’enchainent en Israël, Palestine mais aussi les dictatures environnantes. Ruth continue sa vie avec ses enfants, et entouré de Domingo, de son frère Frederik qui a repris la ferme, et d’Almah bien évidement, le pilier de la famille. On entrevoit une vie « suivante » néanmoins on quitte un peu à regrets tant on s’est attaché à la famille…..
    Lire la suite
    En lire moins
  • ninalouanne 15/04/2023
    Et la vie reprit son cours ( Catherine Bardon) 3e tome de la saga des Déracinés ( Tome 1: Les Déracinés, tome 2 : L'Américaine) On suit - toujours avec plaisir - la famille d'Almah et en particulier sa fille, Ruth, qui revient s'installer en République dominicaine car c'est là qu'elle se sent le mieux. De départs en retrouvailles, d'amours en amitiés, de joies en peines, nous traversons les années avec eux : Almah, Ruth, Alvaro, Gaya, Lizzie... Et en toile de fond, les événements de la grande Histoire : la Guerre des Six jours, l'assassinat de Martin Luther King, les premiers pas de l'Homme sur la lune... C'est une fresque pleine de charme qui se lit comme un journal intime et dont les personnages sont très attachants.
  • fredj1987 20/03/2023
    Le point final de la trilogie des déracinés permet de bien clore cette belle histoire. C'est bien ecrit mais il n'y a pas de réelle surprise et le rythme est plutôt lent. On est plus dans la continuité tranquille des 2 premiers tomes. Toutefois, j'ai apprécié de retrouver ces personnages attachants et de pouvoir leur faire ce bel adieu.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !