Lisez! icon: Search engine
Férir ou périr
Date de parution : 07/05/2014
Éditeurs :
Presses de la cité

Férir ou périr

Date de parution : 07/05/2014
XIIe siècle. Entre Paris et la Normandie, le chevalier et troubadour Guilhem d’Ussel se trouve, malgré lui, impliqué dans les rivalités de pouvoir de la couronne d’Angleterre.
 
Mai 1193. En l’absence de Richard Cœur de Lion, emprisonné, et avec la complicité du prince Jean, éternel félon, Philippe Auguste, roi de France, tente de s’approprier la Normandie. Au... Mai 1193. En l’absence de Richard Cœur de Lion, emprisonné, et avec la complicité du prince Jean, éternel félon, Philippe Auguste, roi de France, tente de s’approprier la Normandie. Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d’arbalète gravés d’une licorne.
Sur ces entrefaites, Guilhem...
Mai 1193. En l’absence de Richard Cœur de Lion, emprisonné, et avec la complicité du prince Jean, éternel félon, Philippe Auguste, roi de France, tente de s’approprier la Normandie. Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d’arbalète gravés d’une licorne.
Sur ces entrefaites, Guilhem d’Ussel arrive dans Paris qui foisonne de jolies dames… Pour les beaux yeux de l’une d'entre elles, le jeune chevalier troubadour se retrouve embrigadé dans une course-poursuite à la recherche du meurtrier, archer d’excellence qui, dans l’ombre, sévit.
A la solde de qui ?
 
Passions et trahisons, quête de justice et luttes de pouvoir : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d’Ussel continue…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258110212
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 580
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258110212
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 580
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

Passions et trahisons, quête de justice et lettres de pouvoir : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d’Ussel continue.
Centre Presse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • srepellin 13/08/2023
    J ai adoré ce livre et toute la série qui suit la vie de Guilhem de l'adolescence sa vie adulte. On se rend compte que la vie au moyen âge était très dure et très violente. il fallait se battre pour survivre. Guilhem à eu une vie très riche en rencontres et en rebondissements.
  • barjabulette 08/01/2023
    Troisième épisode des aventures de Guilhem d'Ussel lorsqu'on suit de façon chronologique dans la vie du héros, cet épisode relate la rencontre de Guilhem avec la Licorne, assassin de chevaliers à la solde de Jean, comte de Mortain. Si je comprends bien la logique de l'auteur, chaque épisode est une aventure en soi. Ce qui permet peut être d'espacer les différents rôles afin d'éviter la lassitude. Moi, j'avoue que le roman peut être excellent, j'ai souvent besoin d'une coupure lorsqu'il y a plusieurs tomes. Découvrir l'histoire de France avec Jean d'Aillon est passionnant et les aventures de Guilhem sont, également, passionnantes. Celles-ci permettent de découvrir la vie aux temps des châteaux forts, les intrigues de cour...Jean est vraiment un perfide, la fidélité et les valeurs chevaleresques. Une belle lecture d'hiver
  • zakfm 04/01/2023
    Dans ce deuxième tome de la jeunesse de Guilhem d'Ussel, Jean d'Aillon nous offre un peu moins d'attaques de château-fort. Notre héros monte plutôt à l'assaut de belles dames. Et derrière l'une d'elles se cache une tueuse émérite. Entre les descriptions très précises de la vie au moyen-âge, nous sommes captivés par les aventures de Guilhem qui grâce à son grand cœur s'entoure toujours de braves compagnons.
  • loeuillet 15/10/2021
    Une nouvelle aventure de guilheme d'ussel , chevalier troubadour. Richard cœur de lion partit en croisade, philppe August tente d'annexer la Normandie. Mais plusieurs de ses proches chevaliers tombent sous le coup d'un arbletrier surnommé la licorne ( une licorne était apposé sur la flèche). Guilheme montait sur Paris avec son fidèle ecuyer pour entrer sous les ordres du roi de France.. Sauf que tout ne se passa pas comme il aurait voulu. L'affaire de la licorne, une jeune dame enlevée, bref le voilà partit pour la sauver en Normandie, sur les terres du fourbe et félon prince Jean, frère de Richard, appelé aussi Jean sans terre.
  • nanouche 20/06/2021
    En 1193 plusieurs chevaliers proches de Philippe Auguste sont assassinés à l'arbalète par un mystérieux tireur -un véritable snipper- dont les carreaux sont gravés d'une corne de licorne. Derrière le tueur, rapidement surnommé la Licorne, on soupçonne la main du comte de Mortain, autrement dit Jean sans Terre. Au même moment Guilhem d'Ussel est à Paris où il souhaite entrer au service du roi Philippe. Il se lance à la poursuite de la Licorne. Retour en arrière pour cet épisode avec un tout jeune héros de moins de vingt ans. Mais à cette époque on grandit plus tôt qu'aujourd'hui et, dans la classe des chevaliers, on est prêt à combattre dès quinze ans. L'action se déroule pour partie en Normandie, fief de Jean. Il y a d'intéressantes informations sur la ville de Rouen -notamment sur les relations entre la commune bourgeoise et les chanoines- ville dans laquelle Guilhem retournera dix ans plus tard. C'est une lecture que j'ai appréciée.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !