Guyanes : Le livre de Jean-Paul Delfino
Paris, 1870. Clara, gamine de quinze ans, est cueillie sur les barricades de la Commune et condamnée comme pétroleuse à huit ans de bagne. Au même moment, Mané, esclave, rentre de la guerre qui a opposé le Brésil au Paraguay. L'empereur Dom Pedro II lui a promis la liberté. Il n'a pas tenu parole. Mané s'enfuit donc vers cette terre de liberté voisine, une terre nommée Guyane. Alphonse de Saint-Cussien, rejeton d'une famille de parvenus, multiplie les frasques. Joueur invétéré, il accumule les dettes et se voit contraint de quitter la France pour échapper à ses créanciers.
Au fil de cette flamboyante saga, Jean-Paul Delfino confirme son immense talent de conteur. Son tableau sans concession de la politique coloniale française en Guyane entremêle ces trois destins, trois affluents qui n'auraient jamais dû se croiser, mais que le cours de l'Histoire a réunis en un seul fleuve, puissant et tumultueux comme le Maroni.
De (auteur) : Jean-Paul Delfino
Ressources
- Lisez un extrait de Guyanes Découvrir
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Joy1351
• Il y a 4 jours
Livre très intéressant sur le problème de la gestion politique en Guyane après l’abolition de l’esclavage puis sur 3 histoires qui s.entrecroisent. Clara part d.Aix, arrive avec son compagnon, qui sera tue, à Paris en période de la commune et est arrêtée comme petroleuse, jugée et envoyée au couvent à Cayenne, le couvent étant une prison de femmes. Alfonse, Marie, père de famille, de bonne famille, qui joue et perd tout son patrimoine, s’exile volontairement pour fuir en Guyane. Ensuite il y a manè, un noir échappe qui a fui la guerre au Brésil et arrive également en Guyane. Leur histoire respective n’aurait jamais dû se croiser. On assiste entre plein de rebondissements mais la fin est vraiment bizarre, y aura t il une suite?
tomjoad33
• Il y a 4 mois
Une jeune femme condamnée au bagne à Cayenne après avoir participé à la Commune de 1871, un jeune esclave brésilien évadé qui tente de rejoindre la Guyane et la liberté, et un jeune bourgeois français qui profite d'une propriété à voir en Guyane, pour fuir une famille encombrante et des créanciers qui commencent à le serrer de prés. Trois personnes, trois vies que tout oppose. Passé une première partie d'introduction un peu trop longue, l'auteur nous lance avec ses personnages très réalistes, dans une Guyane criante de vérité, que le gouvernement français moyennement finances, préfère oublier. Trois personnages très représentatifs de ce que fût la vie de cette terre de France à l'autre bout du monde dans ce dernier quart du 19ième siècle. Un roman à lire pour son ambiance et pour ses chemins de vies si proches géographiquement et pourtant si différents, qui accrochent le lecteur.
cad25
• Il y a 4 mois
J'ai beaucoup aimé ce livre très intéressant et porté par une belle écriture. J'ai apprécié l'approche sans concession qui nous rappelle les côtés sombres de l'histoire de France, par certains aspects bien peu glorieuse, la commune, le colonialisme, la justice manichéenne et corrompue. J'ai aussi aimé découvrir la Guyane. Et par dessus tout, je me suis attachée aux personnages, à Mané tout particulièrement. Je recommande vivement ce roman humaniste
christinebrignon
• Il y a 9 mois
Guyanes Jean-Paul Delfino Editions Héloïse d'Ormesson, 2023 Pourquoi Guyanes au pluriel ? Sans doute parce qu'à cette époque, autour de 1870, il y a la Guyane des Blancs et celle des Noirs et des Indiens. Comme les Anglos-Saxons l'ont fait à Botany Bay en Australie, la France a choisi une contrée très éloignée de sa métropole pour y expédier la lie de sa société : la Guyane française. Trois fils de narration vont nous montrer des aspects différents de la vie en Guyane à l'époque du bagne : Clara, communarde, Mané, esclave et Joseph, fils de bonne famille française vont y croiser leurs destins. L'intrigue est passionnante et l'écriture de l'auteur nous évoque à merveille la nature foisonnante animée par les cris des animaux sauvages, tout autant que la pauvreté de la population, l'horreur de la vie au bagne et la malice des colons blancs corrompus. Le final est à la hauteur du récit. J'ai beaucoup aimé ce livre de 600 pages qui m'a été conseillé par mon cousin Christian et je m'en vais de ce pas commencer « Les Pêcheurs d'étoiles » du même auteur qui se déroule à Paris, pendant les années folles.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782350878874
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 592
-
- Dimensions
- 221 x 152 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 592 pages