Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260055051
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 189 mm
À Paraître

Je suis les ténèbres

Date de parution : 03/02/2022
Croisant l’univers de Joseph Conrad avec celui des romans de H.P. Lovecraft, Je suis les ténèbres décrit la longue descente aux enfers de Jan Kurtz au fin fond de l’Afrique. Une réécriture brillante et divertissante d’Au cœur des ténèbres, doublée d’un hommage littéraire au père de « l’horreur cosmique ».
En 1888, un agent de commerce nommé Kurtz embarque pour le Congo avec la mission officielle de rédiger un mémoire sur la dimension « philanthropique » de la colonisation. Laissant derrière lui sa fiancée Virginia, il espère faire fortune en pillant pour le compte de son gouvernement les ressources en ivoire du... En 1888, un agent de commerce nommé Kurtz embarque pour le Congo avec la mission officielle de rédiger un mémoire sur la dimension « philanthropique » de la colonisation. Laissant derrière lui sa fiancée Virginia, il espère faire fortune en pillant pour le compte de son gouvernement les ressources en ivoire du nouvel Eldorado africain. À Léopoldville, il fait connaissance avec Moreau, un explorateur français en compagnie duquel il remonte le fleuve Congo. Déjà éprouvés par la cruauté de certaines coutumes locales et la sauvagerie des colons envers les indigènes, ses idéaux philanthropiques achèvent de s’écrouler peu après sa prise de poste au cœur de la forêt. La tribu qui l’accueille ne collabore pas, l’ivoire tarde à arriver et les trois soudards qui l’accompagnent prennent le commandement. Épuisé, affaibli par la fièvre, sa raison vacille, et c’est dans un accès de folie irréversible qu’il tue ses propres compatriotes, avant de tomber dans une obscure transe chamanique. Quand il revient à lui, les sauvages ont fait de lui un dieu vivant. Enivré par son nouveau statut, Kurtz tourne définitivement le dos à la civilisation. Mais il retrouve Moreau sur sa route, qui prétend avoir enfin percé le mystère de l’origine de la vie et lui dévoile une vérité innommable : un secret gardé par la forêt depuis la nuit des temps, qui jette une lumière inattendue sur son étrange destin.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260055051
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 189 mm
Julliard
En savoir plus
19.00 €
À paraître le 03/02/2022
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.