Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782260032434
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 118 x 185 mm
La Baleine du lac d'Annecy
Collection : Papillon
Date de parution : 01/03/2018
Éditeurs :
Julliard

La Baleine du lac d'Annecy

Collection : Papillon
Date de parution : 01/03/2018

Si l’on vous disait qu’un mammifère marin se cache au fond du lac d’Annecy, le croiriez-vous ? Un beau matin, accoudé à la Buvette de la Plage, Murray Haig a...

Si l’on vous disait qu’un mammifère marin se cache au fond du lac d’Annecy, le croiriez-vous ? Un beau matin, accoudé à la Buvette de la Plage, Murray Haig a aperçu un cétacé d’une taille phénoménale onduler à la surface de l’eau, et il est formel, c’est bien d’une baleine...

Si l’on vous disait qu’un mammifère marin se cache au fond du lac d’Annecy, le croiriez-vous ? Un beau matin, accoudé à la Buvette de la Plage, Murray Haig a aperçu un cétacé d’une taille phénoménale onduler à la surface de l’eau, et il est formel, c’est bien d’une baleine qu’il s’agit. Ses rares amis, Joaquim, le barman, et Ingrid, journaliste au Dauphiné libéré, pencheraient plutôt pour un délire d’ivrogne. Après mille et une vies passées au bord des grands lacs européens, Murray est prêt à tout pour leur prouver l’existence de cette créature. Dans les pas du docteur Wilson, qui photographia le monstre du Loch Ness en 1934, Murray, accompagné de sa fidèle barque, Mrs Dalloway, se lance alors à la poursuite d’une preuve irréfutable.
Dans ce nouvel opus de la collection « Papillon », truffé de clins d’oeil littéraires, Jean-Marie Gourio met en scène la rencontre d’une nature indomptable et du pouvoir infini de l’imaginaire. Doux rêveur et poète à ses heures, Murray est un marginal qui voit ce que personne ne prend plus le temps de regarder. À l’instar de son antihéros, Jean-Marie Gourio nous invite, le temps d’une lecture contemplative, à saisir la beauté du monde qui nous entoure.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260032434
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 118 x 185 mm

Ils en parlent

« Jean-Marie Gourio vient d’écrire un livre merveilleux. Par son récit, par ses illustrations signées de son épouse, Blandine, et par son message… Un roman d’échappées belles et d’amour. »
Pierre Vavasseur / Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Metisse17 25/10/2021
    Vous avez dit une baleine?! Lors du salon du livre de Talloires de 2018, je suis tombée par hasard sur ce livre et l'annécienne que je suis n'a pas pu résister. Un livre qui parle d'Annecy et plus précisément d'une baleine qui vivrait dans le lac, ce livre est pour moi! La couverture est assez fine, elle parait fragile, on a l'impression qu'il n'y a même pas de couverture, les feuilles paraissent plus épaisses. le roman est plutôt court (152 pages) et il se lite vite. Il est bien évident qu'il est chargé d'humour. le personnage principal passe son temps à boire du vin blanc à la buvette de la plage de Talloires. Il finit par voir une baleine au milieu du lac et décide de partir la pêcher. Il y a beaucoup de citations et de comparaisons avec Le vieil homme et la mer d'Ernest HEMINGWAY. le personnage principal étant écossais de naissance, on a aussi plusieurs allusions au célèbre Loch Ness et son monstre.
  • tantquilyauradeslivres 17/09/2018
    J'avais beaucoup aimé L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio du même auteur. Aussi est ce avec enthousiasme que j'ai ouvert ce livre... et je n'ai pas été déçue! La baleine du lac d'Annecy, c'est un peu de douceur, de rêve et de poésie à chaque page. L'auteur revisite ici à sa manière le mythe du monstre du Loch Ness en la personne de Jessie, une baleine que Murray Haig, le héros du livre pense avoir vu dans le lac d'Annecy. pourquoi est il le seul à avoir vu Jessie? Comment prouver son existence? Avec sa barque, Mrs Dalloway, son nounours d'enfance, Oliver, et son exemplaire du "Vieil homme et la mer", Murray part à la recherche de Jessie, convaincu de pouvoir pêcher la baleine. Il y a beaucoup de tendresse dans ce petit livre, parsemé de jolies aquarelles, comme une invitation à rêver et à se laisser emporter par son imagination. L'obstination de Murray frôle l'absurde mais nous montre surtout à quel point il est beau de croire en ses rêves et de contempler les eaux d'un lac en espérant y voir surgir une baleine. Après tout, l'aventure a t-elle vraiment besoin d'être censé pour être belle... J'avais beaucoup aimé L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio du même auteur. Aussi est ce avec enthousiasme que j'ai ouvert ce livre... et je n'ai pas été déçue! La baleine du lac d'Annecy, c'est un peu de douceur, de rêve et de poésie à chaque page. L'auteur revisite ici à sa manière le mythe du monstre du Loch Ness en la personne de Jessie, une baleine que Murray Haig, le héros du livre pense avoir vu dans le lac d'Annecy. pourquoi est il le seul à avoir vu Jessie? Comment prouver son existence? Avec sa barque, Mrs Dalloway, son nounours d'enfance, Oliver, et son exemplaire du "Vieil homme et la mer", Murray part à la recherche de Jessie, convaincu de pouvoir pêcher la baleine. Il y a beaucoup de tendresse dans ce petit livre, parsemé de jolies aquarelles, comme une invitation à rêver et à se laisser emporter par son imagination. L'obstination de Murray frôle l'absurde mais nous montre surtout à quel point il est beau de croire en ses rêves et de contempler les eaux d'un lac en espérant y voir surgir une baleine. Après tout, l'aventure a t-elle vraiment besoin d'être censé pour être belle ? Un petit livre qui fait du bien, dont chaque mot se savoure, juste parce que, parfois, il est bon de se laisser aller au rêve...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !