Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266290036
Code sériel : 6170
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 108 x 177 mm

Le médecin malgré lui

Date de parution : 12/09/2018
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Paysan rusé, effronté et paillard, beau parleur et paresseux, ce Sganarelle vient de la tradition des farces médiévales. Il boit tout ce qu’il gagne et bat sa femme Martine. Mais Martine tient sa vengeance en le faisant passer pour un grand médecin qui ne s’avoue...
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Paysan rusé, effronté et paillard, beau parleur et paresseux, ce Sganarelle vient de la tradition des farces médiévales. Il boit tout ce qu’il gagne et bat sa femme Martine. Mais Martine tient sa vengeance en le faisant passer pour un grand médecin qui ne s’avoue tel que sous les coups de bâton. Imposteur malgré lui, sous la contrainte, Sganarelle s’emploie à guérir une jeune fille qui feint d’être muette mais parle quand elle retrouve celui qu’elle aime. Et si la nature et l’amour étaient les seules médecines au monde ?
Une farce peut-être, mais que la gaieté, la férocité, le génie de Molière en un mot, transforment en un éternel chef-d’œuvre de verve et de finesse.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266290036
Code sériel : 6170
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gege255 Posté le 15 Mai 2020
    Joindre l'utile et l'agréable et profiter du confinement pour relire un classique un peu oublié pour aider aux devoirs. Je n'ai jamais été la plus grande fan de Molière et je n'ai pas vraiment changé d'avis, même si aujourd'hui je suis surprise de redécouvrir à quel point il savait se montrer très critique pour l'époque.
  • Athalenthe Posté le 30 Mars 2020
    Bon, une pièce de Molière divertissante mais bien loin des brillantes comédies que sont L'Avare ou Tartuffe. Si vous souhaitez découvrir l'oeuvre de Molière, je voudrais conseillerais plutôt de vous tourner vers la lecture de L'Avare, et son adaptation cinématographique avec le genialissime Louis de Funès dans le rôle titre.
  • Myriam3 Posté le 28 Mars 2020
    Une pièce courte et plaisante à lire ou à relire en ces temps de confinement. Pour ma part, je ne l'avais jamais lue ni vue bien qu'elle soit célébrissime. Puni de sa violence envers sa femme, Sganarelle se retrouve à exercer le rôle de médecin auprès de Géronte dont la fille, qu'il va marier, est subitement devenue muette. C'est une comédie mais Sganarelle y risque sa vie, et sa femme ne s'en inquiète guère, presque heureuse de se débarrasser de lui! L'humour se joue en particulier sur l'attitude que prend Sganarelle en tant que savant, usant et abusant du latin et des termes scientifiques à en étourdir Géronte! J'ai particulièrement aimé, pour ma part, le parler de Lucas et de sa femme Jacqueline, s'arrangeant de la grammaire française avec beaucoup d'inspiration. Reste derrière cette pièce une critique du mariage arrangé, de la domination masculine et de la "savantitude" en général.
  • lovelybook Posté le 28 Mars 2020
    Le médecin malgré lui, une pièce de théâtre très drôle, qui après toutes ses époques, fonctionne sur tous les âges. J'ai beaucoup aimé chaque personnage qui donne son petit grain de sel, et la chute de la fin.
  • etoilensol Posté le 26 Janvier 2020
    Découverte de Molière en 6ème...et dont j'aime faire découvrir aux plus jeunes...
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.